Salut
Au Canada, la profession de travailleur ou travailleuse social(e) est réservée aux titulaires du titre, c’est à dire aux personnes qui sont inscrites et en règles de cotisation à l’ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Tu peux jeter un oeil à leur site www.optsq.org pour avoir un aperçu des conditions d’admission.
Il faut être bachelier en travail social minimum (1er cycle universitaire de 3 ans d’études en travail social ou équivalent reconnu).
Cela dit, tout le monde ne s’inscrit pas à l’ordre, surtout si l’employeur ne l’exige pas car c’est assez « dispendieux » et difficile pour l’immigrant qui ne veut pas se retaper des cours qui, eux non plus, ne sont pas gratuits.
Mais dans ce cas, tu ne pourras pas t’appeler TS et ne bénéficieras sûrement pas de leurs barèmes. Cependant, tu pourras te faire engager par exemple comme intervenant communautaire ou sous une autre appellation (dans un CLSC par exemple) si tu parviens à prouver ton expérience et démontrer tes compétences dans le domaine où tu postules. A Montréal, il y a une floppée d’organismes communautaires, du travail social à revendre et les nouvelles initiatives sont appréciées… Fonce !
Amicalement,
kroston
Leave a comment