Bonjour,
Le comportement des fumeurs fait assurément partie des (nombreux :-))) points positifs du Québec . Depuis presque 6 mois passés ici, je n’ai vu qu’une personne fumer dans les locaux du métro. Il faut préciser qu’il faisait -15° dehors et que la personne était à 2 pas de la sortie.
Dans le milieu du travail, le règlement est suivi à la lettre. Quand on traverse le centre-ville aux heures de bureau, on rencontre toujours en bas des gratte-ciels des groupes de quelques personnes partis s’en allumer une. Certains sont vraiment très courageux, car ils le font par les grands frimas de l’hiver.
Dans les bars, c’est un peu plus anarchique, mais cela reste raisonnable. On n’est pas contamment enfumé par ses voisins de table. Au Mont-Royal, le tabac prend des parfums un peu plus… exotiques, mais on est en plein air et cela va bien avec le rythme des tam-tams. 🙂
Il semble donc que l’Amérique du Nord ait mené avec succès son combat contre le tabac. Paradoxalement. les plus gros producteurs de cigarettes sont des compagnies américaines. Elles ont compris que l’Amérique du Nord les boudait et même leur collait des procès, alors elles s’attaquent au grand marché asiatique où la consommation de tabac notamment chez les enfants croit de façon exponentielle.
C’est hélas un côté de l’Amérique du Nord que j’aime moins.
Jean-Pierre
Tin Express
Leave a comment