Bonjour !
Et voilà , c’est à notre tour de vous faire part de notre expérience . Et , oui , nous nous sommes rendus hier à Paris pour l’entrevue de sélection à la Délégation du Québec .
Levés aux aurores (06h00) pour prendre la route . Pris la route vers 8H00. Arrivés sur Paris vers 11H15, touné en rond pendant au moins 45 mn pour trouver une place :o( Déjeuner rapide car nous avons décidé de nous rendre à l’avance à la délégation 13H00 pour un rendez-vous à 13h30.
Et, puis enfin , les portes s’ouvrent. Nous nous dirigeons vers l’accueil où nous nous présentons. L’aimable réceptionniste nous dit que nous sommes attendus à 13h30. Nous retournons nous asseoir et là commence l’interminable attente ! Les minutes s’écoulent comme des heures . Et , finalement, la porte s’ouvre et on nous appelle .
Nous suivons notre souriante et accueillante conseillère dans un dédal de couloirs . Cela ferait-il partie des épreuves ??? Comme le labyrinthe du minotaure ;o) Et puis , nous entrons dans le bureau. Notre interlocutrice se présente, nous faisons de même. Et, puis nous entrons dans le vif du sujet !
L’entretien a duré plus d’une heure. La tension est à son comble ! Je me tortille sur ma chaise et Laurent, lui, joue avec ses doigts. Bref, nous piaffons d’impatience. Je pense que ça doit être pour tout le monde la même chose . Nous avons répondu aux questions chacun à notre tour.
Roulement de Tambour : voici le verdict ! Mon dossier ne pose aucun problème. Par contre, le manque de diplômes de Laurent coince un peu les choses :o( Et même selon la nouvelle grille de points prévue pour septembre.
Notre conseillère nous propose donc 3 solutions :
– Je continue mon dossier et pars pour le Québec ; et je parraine Laurent pour la suite : cette solution ne lui plaît pas énormément et à nous non plus ;o(
– On se marie et on repasse le dossier en tant que couple marié : ce qui signifie reprendre tout à zéro avec plus de chance ;o(
– Elle nous propose de refaire les calculs au calme et de demander une dérogation à sa responsable, si cela marche Laurent recevrait son C.S.Q. dans quelques jours par la poste .
Elle est trés favorable pour la dérogation car Laurent a montré sa détermination et sa motivation pour son intégration au Québec, elle pense que ça passera.
Elle nous invite tous les 2 à suivre la réunion d’information .
Nous sommes complètement abbattus . Nous sortons du bureau un peu au radar, nous sommes complètement perdus. Nous retournons dans le hall d’accueil et attendons pour la réunion d’information qui se déroule juste aprés .
La réunion est menée par une jeune femme fort dynamique et sympa. Nous connaissons la plupart des choses dont elle nous parle. A force de naviguer sur les forums et de cherche, ça aide ;o)
La séance est terminée 16H35 et la distribution du C.S.Q. commence. Je suis la première appelée, puis Laurent ;o) Et oui !!! SURPRISE !!! Génial, super ;o)
Notre conseillére pendant le temps de la réunion avait tout fait pour que Laurent puisse avoir sa dérogation et en plus immédiatement :o)
Nous sortons de la délégation encore sous le choc . Vous imaginez : on vous dit que ce n’est pas bon pour Laurent, que vous aurez une réponse dans les prochains jours et hop d’un seul coup Laurent a son CSQ , Wahouuu, Méga Formidable .
D’un commun accord, nous décidons de ne pas perdre une minute et de trouver un chocolatier ou un fleuriste pour remercier notre conseillère qui a cru en nous. Par chance il y a un fleuriste juste à côté. Nous avons juste le temps d’acheter les fleurs et de revenir à la Délégation qui allait fermer .
Tout compte fait, tout se termine bien et nous n’avons plus qu’à rentrer chez nous . Il nous faut encore affronter le périph parisien et les bouchons …
Mais toujours est-il que nous l’avons en main. Et aprés une grosse frayeur, nous sommes hyper heureux .
Carole et Laurent ;o)
Leave a comment