Salut Lilly,
Alors comme ca on galere encore apres 6 mois. cela n’est pas pour m’encourager ton histoire et je comprend tout a fait ta frustration, diplomee avec apparement une solide experience tu n’arrives pas a trouver de boulot a la hauteur de tes esperances. Cela ne doit pas etre marrant tous les jours. Mais il y a une question que je me pose: Croyais-tu que le Quebec t’attendait les bras ouverts a te derouler le tapis rouge? Je ne pense pas.
La patience, l’attente infinie et la frustration sont le fardeau de tout immigrant et l’epreuve d’integration. Le Quebec cherche activement de nouveaux immigrants francophones, mais ne comptes pas arriver en pays conquis. Le Quebec, si ce n’est que d’embellir ses belles statistiques, ne nous attend nullement et son marche de l’emploi encore moins. C’est a nous je pense de faire nos preuves, de montrer aux entreprises Quebecoises que nous sommes tout aussi aptes que les autres. Je sais c’est un travail de longue haleine, et cela n’est pas evident, mais il faut en passer par la, c’est ce qu’on appel l’immigration….:)
Tu sais il faut parfois ravaler sa fierte, prendre le premier boulot qui te tombe sous la main, et chercher activement un autre travail pour ne pas griller tes economies et te faire une premiere experience au Quebec (si merdique soit-elle…). Je suis aux Etats Unis depuis maintenant plus de 3 ans, et avant de trouver mon boulot actuel, j’ai du en passer par pas mal de boulots (et puis il n’y a pas de sot metier..) et comme tu le dis si bien et poetiquement :), j’en ai chie avant de m’installer. Ici, ils disent: No Pain, No Gain
Cela resume bien ma petite intervention, je pense.
Il y a une section pour la recherche de boulot sur www.immigrer.com, et j’ai les adresses et coordonnees d’une centaine d’agences de recrutement et de compagnies via le web au canada (en prevision de mon depart la-bas). Si cela peut t’aider, demande a Notre Laurence mon Email et je me ferais un plaisir de te les communiquer.
Bon courage et ne perd pas espoir, tout vient a celui (ou celle..) qui sait attendre.
Bien A toi.
————————————–
Écrit par:: huberthenri le 13 Décembre 2001
salut l’ami,
La DGQ commence à comprendre qu’il est difficile de demander à quelqu’un qui a un boulot dans un pays X (comme la France) de déménager pour le Québec où il en trouvera peut-être pas.
Mais le ministère de l’immigration n’est pas l’employeur final; les entreprises québecoises ont toutes faite des mises-à-pieds et sont encore sur le « hold ».
Alors les nouveaux sans expérience…
Mais comme le dit très justement le camarade Mériadec, immigrer, c’est reculer pour mieux sauter. Certains ne sautent jamais remarque, mais tous reculent!
Alors, saute!
Mais ne crois pas que tu vas pouvoir te taper n’importe quel boulot. L’employeur ne veut pas de quelqu’un qui lui claquera dans les doigts à la première occasion.
Vends-toi deux fois moins cher qu’un québecois et affiche-le!
Ici, tout est commerce.
Le Français sait tout, mais pas se vendre. Il est nul dans l’auto-promotion (il n’y a qu’a voir la mine figée de nos CV d’école)
Vends-toi deux fois moins cher, et deux fois + cher ensuite quand tu auras fait tes preuves. La qualité, ca se paie une fois le « free trial time » expriré.
Bonne chance.
Yann
————————–
Écrit par: k2 le 13 Décembre 2001
Bonjour.
Complètement d’accord avec toi Le Marquis. Tu a vu le système nord-américain de l’intérieur… le premir boulot n’est pas toujours le bon (et même rarement). Ma femme et moi avons vécu ça aussi. La première année est celle de l’adaptation et après, on peut rebondir. IMPORTANT : les attentes des premiers mois doivent être plus que réalistes, diplômés ou pas. C’est la culture ici : conprenez comment fonctionne votre secteur d’activité, faîtes vos preuves, établissez des contacts, gardez la volonté d’aller ouvrir les portes par vous même. On est est dans un marché du travail libéral. Une fois sur place, le gouvernement qui vous a sélectionnés au préalable ne fera plus rien pour vous… et il faut en être conscient. Ainsi, préparer son déménagement c’est bien, préparer son plan d’action pour le recherche d’emploi c’est encore mieux !!
Salut tout le monde.
Fabien
——————————-
Écrit par: solo le 13 Décembre 2001
Bonjour Lilly,
Tout ce que tu dis me parait bien reel … et ca m’etonne pas du tout. De nombreux temoignages des amis canadiens coincident avec les tiens. C’est surement du a la recession (comme tu dis), mais je suis sure qu’il n’y a pas que ca. C’est aussi le fait d’etre immigre (meme dans une province francophone). Cela prouve encore une fois que l’immigration n’est pas un simple act administratif et que dans la plupart des cas , accomplir un travail preparatoire solide ne suffit pas non plus. Pour reussir il faut etre battant et habitue aux difficultes.
Je me repete surement, parce que on a deja traite ce sujet a plusieures reprises (desolee, mais je n’ai pas pu m’abstenir).
En ce qui me concerne, je pense ne pas avoir d’illusions. Tout comme Le Marquis,
j’ai une premiere experience de 3 annees a l’etranger ou j’ai pu travailler en tant qu’analyste fin. que durant la derniere annee. Tout comme lui, j’etais obligee d’accepter des petits boulots merdiques (en carressant un reve qu’on laisse a part pour plus tard) et suivre des formations pour etre mieux adapter aux exigences du marche de la main d’oeuvre local. Autrement dit, j’ai fait mes preuves. Bref, tout ce que j’ai eu a ete bien merite. Ces efforts ne sont jamais en vain, ils font partie de l’integration.
Alors, ne desesperes pas. La premiere annee, c’est la plus dure. J’espere que tres bien tot « les 6 mois de galere » feront partie de tes « bonnes experiences ».
Bonne chance
Nous sommes avec toi.
Leave a comment