Salut,
Ce qu’il y a de génial au Québec, c’est que le moindre petit village, événement, attrait touristique, intérêt gastronomique, B&B, cabane à sucre ou pourvoirie, a son site Internet ! Une mine cet internet pour découvrir le Québec ! Comme dit plus haut par les autres « forumistes », faites marcher Google.
Quelques remarques toutes personnelles :
Les laurentides sont un peu la « côte-d’azur » des Montréalais. Un seul accès ou presque, l’autoroute 15, qui est souvent chargée. Plus on va loin cependant, moins y’a de monde 🙂 Logique. Compter 1h30 à 2 heures de route depuis Montréal pour se retouver vraiment « dans le bois ». La région des Laurentides est une sucession de petits monts boisés de faible dénivelé (200-500m) posés sur une sorte de plateau en pente douce dont les bases sont entourés de lacs. Vue d’en haut, les Laurentides ressemblent à de la mousse alvéolée d’emballage tellement la densité de monts est élevée, avec des flaques d’eau dans les creux ! Y avoir son chalet est un « must », mais cela devient très difficile car la plupart des lacs sont déjà colonisés. Prévoir la présence de moustiques voraces et autres mouches noires en été, comme presque partout dans le bois au Québec. J’oubliais, chaque mont d’importance est une station de ski, dont le Mont-Tremblant (point le plus haut, 913 m) est la plus huppée. Mont-Tremblant est un village charmant pour les uns, au look « Dysneyland » pour beaucoup de Français. Prix sur place exorbitants, mieux à Tremblant-Village et alentours. On y vient pour être vu, c’est le Chamonix-Avoriaz du Québec. Il me semble qu’il n’y a pas de « grosse ville moyenne » dans les Laurentides mais plutôt des villages et quelques petites villes.
Lanaudière a aussi un peu de relief, mais au nord surtout, et celui-ci est plus étalé que les Laurentides. Coin moins branché que les Laurentides, mais joli aussi. Rawdon est une jolie petite ville de la région. Belles chutes à l’entrée de la ville. La ville principale de Lanaudière est Joliette je pense, que je connais assez mal. On accède aussi facilement au Parc du Mont-Tremblant (parc différent de la station) depuis la région de Lanaudière. Joliette et Rawdon sont à 1 h de Montréal. Les chutes Monte-à-peine tout près de Sain-Jean-de-Matha sont géniales pour se rafraichir l’été et le coin est superbe.
Mauricie-Bois-Francs. Ville principale Trois-rivières, à l’économie longtemps poussive mais il paraît que ça a bien changé. Plus au nord, là où le relief commence, Shawinigan. Shawinigan est tout près du joyau de la Mauricie : son parc. Fabuleux à l’automne pour ses couleurs, sentiers panoramiques sur la rivière Saint-Maurice, beaux dénivelés, un de mes coins préférés au Québec. Le parc est à 2 bonnes heures de Montréal.
Mmmhm tout ça me donne envie d’aller faire une escapade : vélos de montagne, vtt (quad), randonnée, camping, canot, kayak, baignade, ski, ski nordique, raquettes, skidoo…? Y’en a pour tous les goûts, toutes les saisons.
Pour des infos sur les régions :
Redflag
Leave a comment