Retraite, régime de base et complémentaire
jyjoe
Bonjour à tous,
Questions simples
Comment récupérer ses points côtisés pendant 20 ans au régime de base Français ainsi qu’aux caisses complémentaires du type CRI et CGRCR (ARCO) ?
Existe-t-il une convention franco-québécoise concernant ce domaine ?
Canneberge
Tu peux aller voir sur le site de DRHC:
http://www.rhdsc.gc.ca/fr/psr/piae/prestintl.shtml
Tu devrais trouver la réponse à ta question.
——————-
laurence
Et aussi un accord avec le Canada.
Extrait du site web, cité ci-haut, à propos d’un accord entre la France et le Canada :
« L’Accord de sécurité sociale entre le Canada et la France a été signé le 9 février 1979 à Ottawa au Canada. L’accord est entré en vigueur le 1er mars 1981.
Liens vers les sites Web de la France
* Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
* Caisse des Français de l’Étranger (CFE)
* Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) »———Les systèmes de retraite Français et Québecois, que faire pour ne pas perdre ses cotisations ?
simrob
Bonjour,
Je me prépare à immigrer au QUEBEC et je souhaiterais obtenir des conseils sur ce qu’il y a lieu de faire pour éviter de perdre ce que l’on a cotisé dans le système de retraite français.
1) Les systèmes de retraites FRANCAIS et QUEBEQUOIS sont complémentaires, auquel cas pas de problème. Une fois au quebec les cotisations se poursuivent jusqu’a leurs termes.
2) Les systèmes sont indépendants et là que faire. Peut-on continuer de cotiser à sa dernière caisse de retraite française une fois au QUEBEC? Faut il passer par une caisse d’expatrié prévue à cet effet ?
Avez-vous des réponses, qui permettent de ne pas perdre ses droits à la retraite.
Merci par avance pour vos conseils
————-
tai
Les systemes sont complementaires. Ce que tu as deja cotise en France n’est pas perdu. Par mesure de precaution, avant de partir, j’ai demande a tous les regimes de retraites auxquels j’ai cotise un releve de situation afin de verifier et eventuellement faire corriger tant que l’on est sur place et puis, ce sera plus facile pour faire valoir nos droits au moment voulu.
Je n’ai pas plus d’infos sur le sujet ni sur la procedure.
A+
—————-
Patrick
Il faut consulter ce site :
www.cleiss.fr/presentation/
et ne pas hésiter à les contacter pour connaitre les démarches à suivre.
Leave a comment