Changement de nom au sein du ministère de l’immigration du Québec. Le MIDI fait place au MIFI, comprenez Ministère de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration. Autrement dit, la diversité cède sa place à la francisation.
Cette décision de changer de nom n’est pas une nouveauté, chaque nouveau gouvernement a utilisé cet outil pour marquer son passage, rappelez-vous le MRCI, puis le MICC.
L’ère Legault sera dominée par cette fameuse francisation chère au coeur du gouvernement en place, et assez unanimement dans la population Québécoise qui a soif de reconnaissance de sa propre identité.
Parmi les objectifs de ce gouvernement en matière d’immigration se trouve le fameux parcours d’accompagnement personnalisé, dans lequel chaque nouvel arrivant se trouvera guidé afin de l’aider dans ses démarches et aussi s’assurer que l’usage du français soit bien au centre de ses préoccupations. En effet, depuis de nombreuses années plusieurs études démontraient une diminution de l’apprentissage et de l’usage du français chez les nouveaux arrivants au Québec.
« Grâce à la présence d’agents d’aide à l’intégration dans toutes les régions du Québec et en collaboration avec des organismes et des ministères partenaires, le Parcours d’accompagnement personnalisé va permettre d’évaluer les besoins des personnes immigrantes, de mieux y répondre et de contribuer ainsi à la réussite de leur francisation, de leur intégration et de leur pleine participation à la société québécoise. »
« Le Parcours d’accompagnement personnalisé se met en place progressivement. Il sera disponible partout au Québec en juin 2020. »
Le Ministère de l’immigration et de l’Exclusion
Bonsoir,
Est-ce que ce changement de Nom du ministère va complique les profil disponible sur le MIDI.car je n’ai pas encore reçu d’invitations
.
Salutations