Les ordres professionnels : défaillant (article Les Affaires)
Ecrit par: laurence 7-04 à 10:53
Bonjour,
Voici un article du journal Les Affaires à propos des Ordres :
QUOTE
Les immigrants professionnels seraient mal employés
6 avril 2005
Presse Canadienne
Les immigrants et réfugiés ont une longue route bureaucratique à parcourir avant de pouvoir exercer leur métier au Canada.
Le système d’immigration au Canada est de toute évidence défaillant lorsqu’on voit des dentistes travailler dans un entrepôt ou des biologistes moléculaires être employés par des firmes de nettoyage, a déclaré lundi une intervenante devant le Comité permanent des Communes sur la citoyenneté et l’immigration.
Selon Monika Feist, de l’agence Success Skills Centre, un organisme d’aide aux immigrants professionnels, les immigrants et réfugiés ont une longue route bureaucratique à parcourir avant de pouvoir exercer leur métier au Canada.
Elle a notamment évoqué le cas d’un médecin qui n’a pas pu obtenir de licence pour pratiquer au Manitoba, mais qui a pu par contre obtenir un poste de médecin enseignant dans un hôpital du Midwest américain.
En agissant comme il le fait, le Canada voit ce capital humain prendre le chemin des Etats-Unis, de l’Australie ou d’autres pays, plus accueillants pour les professionnels, estime le coprésident du comité, Inky Mark.
Selon lui, des centaines d’organisations professionnelles et syndicales, plusieurs niveaux de gouvernements et des réglementations différentes d’une province à l’autre concourent pour ériger des barrières contre les immigrants professionnels. Il faut donc trouver le moyen de simplifier le processus par lequel les qualités professionnelles des immigrants sont reconnues.
Mme Feist estime quant à elle que le Canada perd 4 milliards $ par année en laissant les immigrants professionnels occuper des emplois mal rémunérés.
source : pme.lesaffaires.com/detail.asp?id=4615
Laurence
Leave a comment