Virage à droite au feu rouge
pecketottawa Ecrit
Le fameux virage au feu rouge au Québec.
Cela surprend toujours les visiteurs Européens et je dois dire que j’ai encore de la misère parfois à l’utiliser à bon escient et sans mettre ma vie et ceux des autres en péril ?
Il faut savoir que partout au Canada et aux US (si je ne me trompe) le fameux virage a droite au feu rouge était autorisé pour autant que cela ne mette pas en danger la circulation des autres usagers. Le Québec jusqu’il y a quelques mois (5 ou 6) n’autorisait pas cette règle particulière de circulation.
Durant plus de 2 ans, des villes pilotes ont pu essayer cette tolérance (dont l’Outaouais) car comme nous étions à la limite des provinces, quand on passait le pont, on pouvait (en Ontario) et quand on revenait le soir on pouvait plus au Québec. Donc nous étions plus ou moins habitué à cette particularité du code ce qui a fait de notre région une ville pilote.
Alors pour ceux qui vont venir voici le règlement à appliquer.
Si le feux est rouge on est autorisé à passer la lumière pour tourner à DROITE
Si : On a marqué l’arrêt à la ligne d’arrêt au feu,
Regarder à gauche s’il ne vient rien,
Regarder à droite si il n’y a pas de piéton,
Regarder dans son rétroviseur extérieur droit si un cycliste ne vous dépasse pas par la droite (cela est autorisé)
Revérifier si il n’y a toujours pas de véhicule venant de gauche
Et ensuite on est autorisé à passer la lumière rouge.
Remarque : il y a de nombreuses intersections où cette manœuvre est interdite et on a ajouté des panneaux de signalisations interdisant cette manœuvre. (parfois même elle est interdite seulement pendant certains heures de la journée).
Une dernière remarque cette manœuvre n’est pas autorisée dans la ville de Montréal.
———–
O’Hana Ecrit
Et cette mesure est aberrante d’incohérence :
À Sherbrooke, il est interdit de tourner à droite sur la lumière rouge à 7 intersections sur 10 ! Autrement dit, ça a coûté plus cher (en panneaux de signalisation) d’interdire l’autorisation que d’autoriser l’interdiction (je sais pas si vous me suivez …)
Heureusement, nos chers élus municipaux sherbrookois ont réalisé cela et compte bien réduire le nombre d’intersections où l’interdiction existe. Pour les US, le virage à droite sur la rouge est autorisé (sauf quand il y a interdiction) : j’ai pu le constater par moi-même car j’y étais la semaine passée.
O’Hana
Leave a comment