Doit-on s’engager à résider au Québec ?
Colonel Higgins Ecrit
Hello,
J’ai ENCORE une question, décidément aujourd’hui je suis inspiré.
Normal, C Vendredi…
Je vais faire court…
Voilà, lorsqu l’on fait la demande de visa fédéral après le CSQ, on s’engage à venir vivre dans la province du Québec, et non ailleurs au Canada…
Je voulais savoir QUID de cet engagement :
Comment ça se passe si on trouve une job en Ontario ?
Y a-t-il un laps de temps à respecter au sin du Québec ?
Merci encore… Gssaie d’arrêter pour aujourd’hui !
JB
———–
oursonjoyeux Ecrit
excellennnnteeeeee question! que je me suis posé 20 fois!
et j’aimerai également savoir de quoi il retourne… puisque quand tu immigres via Québec tu t’engages « moralement » à t’installer au Québec, même si le permis de RP fédéral t’autorise apparemment à vivre partout…
Y a t il un contrôle, des « rétortions »?
Merci Colonel de l’avoir posé!
————-
jean Ecrit
Rien ne t’empêche d’aller vivre dans une autre province même si tu as fait ta démarche auprès de la délégation québéboise.
a+
———
Redflag Ecrit
Salut la gang,
Non, ce papier est juste là pour vous mettre un peu de pression… Une sorte d’engagement moral. Il n’a aucune autre valeur. Aucun contrôle, aucune obligation une fois sur place.
Redflag
——————–
mig21 Ecrit
Bonjour,
Oui en effet, est-on obligé de rester au Québec comme immigrant lorsque l’on a été sélectionné par le Québec ? Eh bien non, on peut, dès son arrivée, s’établir partout au Canada et vice-versa, cad qu’une personne sélectionnée par le Canada peut s’établir aussi au Québec.
Maintenant pourquoi est-ce possible ? Tout simplement parce que la Charte des droits et libertés du Canada permet la libre circulation des personnes (Citoyens et résidents permanents) à travers le Canada. Ceci implique le droit de s’établir et travailler où bon leur semble.
Maintenant la vrai question serait la suivante :
Ne devrait-on pas obliger les immigrants à rester dans la province où ils se sont engagés à immigrer ?
Pour ma part, je suis contre cette idée pour deux raisons :
– elle va à l’encontre des droits fondamentaux des personnes vivant au Canada;
– la seule façon de garder et d’attirer des personnes (citoyennes ou immigrantes) au Québec est d’offrir un environnement social compétitif par rapport au reste du Canada (emploi, services, éducation,qualité de la vie, etc.).
Sur ce dernier point, pour la première fois depuis des années le Québec a un solde migratoire intérieur positif. Cela veut dire que plus de canadiens de l’extérieur du Québec sont venus s’établir au Québec que de québécois sont partis pour les autres provinces. Les raisons de révolution sont trop multiples pour en parler ici mais je crois fermement que ce n’est pas par des obligations et des contraintes que l’on pourra obliger les gens à vivre au Québec mais bien par notre différence.
Tourelou
———-
O’Hana Ecrit
J’irai dans le même sens que RedFlag,
D’ailleurs, obliger la personne à résider au Québec même si elle a son CSQ irait à l’encontre de la liberté de circulation des personnes à l’intérieur du pays.
Je te suggère simplement de procéder au préalable à toutes les démarches administrative de départ au Québec (NAS, carte soleil, carte RP) pour t’éviter d’éventuelles complications ou explications avec l’administration (« pourquoi n’êtes-vous pas resté au Québec ? bla bla ..)
O’Hana
Leave a comment