La création d’une entreprise… est-ce aussi compliqué qu’en France???
TuT Ecrit le: 10/11/2003, 09:07
salut le hub
Ne comptant pas partir « pour affaire » mais sans emploi et espérant en trouver un rapidement dans ma branche.
J’ai toutefois des projets de développement de logiciel(certains en cours) plein la tête.
Est ce aussi compliqué qu’en France (paperasse…)?
Aussi risqué?
Est on aider et encouragé à créer?
Le taux de jeunes sociétés qui se casse la gueule est il aussi important qu’en France?
———
FrenchPeg Ecrit le: 10/11/2003, 11:02
Je n’ai pas de chiffres pour les échecs, mais mon expérience est vraiment encourageante.
Je ne peux pas comparer avec la France car je n’ai jamais essayé d’y créer une entreprise car de toute façon tout le monde vous en décourage donc il faut vraiment plus de motivation (et sans doute d’argent) que j’en aurai eu.
En revanche ici je me suis incorporée dès mon arrivée. C’est simple comme bonjour (surtout pour des domaines comme l’info et la traduction où il n’y a pas de mise de fond à faire), à tel point que j’ai eu du mal à le croire. Le plus simple, c’est d’aller voir un comptable et le noyer dans les questions (en plus c’est une super façon de le choisir car ça montre s’il est sympa et s’il connait bien son sujet).
Et, boy!, quel bonheur d’être son propre patron! Mais en info, tu auras plus de concurrents que moi en trad où il y a pénurie, donc attention.
Il y a effectivement des aides comme par exemple une exonération d’impôts provinciaux de 5 ans lorsque l’on s’incorpore directement en tant que nouvelle activité (le cas de tous les immigrants) (sans avoir été d’abord enregistré).
J’avais fait une longue chronique la-dessus mais dans le domaine de la traduction, vas voir dans mon profil de chroniqueuse sur Immigrer.com. Il y aura peut-être des informations qui te seront utiles.
Leave a comment