Université-Ottawa/Hull-Gatineau
pecketottawa Ecrit
Alors commençons les informations groupées autours des régions.
Ottawa possède la SEULE université bilingue du Canada, c’est-à-dire que vous pouvez y trouver des programmes dans les deux langues officielles et suivre votre programme comme vous le souhaitez. Le site web de l’Université est très bien monté et est accessibles à www.uottawa.ca.
L’autre grande université du la région se situe à Hull-Gatineau et à des programmes moins diversifiés ou tout au moins différents de l’Université d’Ottawa. Ils sont donnés exclusivement en français, c’est l’université du Québec en Outaouais.
Cette Université fait partie du groupe de l’Université de Montréal, Trois Rivières, Sherbrooke, Rimouski etc… le site web est www.uqo.ca
A remarquer que toutes les universités au Canada on un site u….ca : exemple l’université de Moncton est www.umonton.ca
Pour les études non universitaire il existe à Ottawa « la cité collégiale » (www.lacitecollegiale.com), c’est un établissement qui a très bonne réputation et qui dispense des cours de jours et de soir. De nombreux adultes passent par cet établissement pour réorienter leur carrière ou obtenir les cours de mise à niveau pour les agrégations des ordres (comptables, infirmières, etc…)
Le programme est aussi un programme totalement bilingue et même a tendance plus francophone (même si on se trouve à Ottawa).
A Gatineau même il existe une école pour « décrocheur » et adulte qui dispense des cours de rattrapage et de mise à niveau. C’est parfois utile pour actualiser sa deuxième langue.
Voila pour les études supérieures.
Une chose à ne pas oublier, les frais de scolarités dans les universités son assez élevé, près de 4500$ par session de 4 mois. Cependant arrivé au niveau supérieur de ces études vos professeurs DOIVENT vous fournir des assistanats rémunérés qui vous permettent d’adoucir le prix de votre inscription. Et si vous êtes brillants vous pourriez même bénéficier de bourses d’études. Mais cela c’est une autre histoire.
—————–
Loupiote Ecrit
Coucou,
juste une p’tite rectification. A l’université du Québec en Outaouais à Gatineau où j’ai étudié pendant 2 ans, certains cours, même si ce n’est pas la majorité, sont donnés en anglais. On peut même faire certains diplômes entièrement en anglais, comme la maîtrise en gestion de projets, qui s’appelle master’s in project management. C’est pas mal si on se sent pas d’étudier uniquement dans la langue de Shakespeare!!!
Loupiote
Leave a comment