Le lieu de résidence détermine t’il l’endroit où payer les impôts ?
ThinkBigSti Ecrit le: 24/01, 11:39
A situation particulière, demande particulière…
Voilà, je suis un travailleur indépendant et je ne dépends absolument pas du lieu pour percevoir mes revenus non salariés. En effet mon activité, pour vous résumer, s’apparente à du e-commerce…
Par contre je perçois mes revenus en euros… De fait, il n’est pas gênant pour moi de vivre au Québec (ou partout ailleurs) puisque je peux poursuivre sans aucun problème mon activité.
J’en viens à ma question, est-ce que le fait d’être résident permanent une fois mon visa validé m’oblige à payer des impôts au Québec ? Bref, étant donné que je continuerai à percevoir des sommes en euros sur un compte français, n’ai-je pas la possibilité de continuer à payer mes impôts en France tout en vivant au Québec ?
Si quelqu’un parmi vous est au courant d’un cas comme le mien forcément un peu particulier,
n’hésitez pas à me renseigner car je patauge et ne veux pas faire de bêtises. Il serait en effet difficile pour moi de stopper mon activité ici pour en recréer une autre au Québec, un cas de figure plus « soft » me conviendrait bien mieux ! Merci à tous pour vos avis sur la question des impôts pour les travailleurs « autonomes » !
@++
ThinkBigSti qui s’interroge, pour ne pas dire se prend la tête !
——————–
Redflag Ecrit le: 24/01, 11:55
Salut ThinkBig,
C’est ton lieu de résidence qui détermine l’endroit où tu vas payer des impôts. Quand on vit à deux endroits, c’est celui où l’on vit plus de 6 mois qui est pris en compte.
Si tu passes plus de 6 mois par an au Québec, tu devrais payer des impôts au Québec, et déclarer dans ta déclaration québec/canada que tu as un revenu étranger. Pour les pti maudits impôts français, tu leurs dis que tu es non-résident et ils ne devraient plus t’embêter…
Si tu passes plus 6 mois en France, et que tu gagnes aussi de l’argent au Québec, c’est l’inverse…
Redflag
Leave a comment