Petite leçon sur les noms de famille au Québec
laurence Ecrit le: 4/02, 22:14
Bonjour,
Je constate souvent que les immigrants ne savent pas toujours comment écrire les noms de famille pourtant très répandus au Québec. Ça peut étonner plus d’un lorsqu’on est un « pur laine ». C’est qu’au Québec on fait rapidement le tour des noms de famille puisque 80 % de la population vient d’une source française et de quelques familles…qui ont fait beaucoup d’enfants. Une fois qu’on a rencontré un Gagnon, un Côté ou un Roy, on a fait déjà un p’tit tour du Québec. Regardez les génériques des émissions de télé ou remarquez les noms dans les journaux, vous verrez que les mêmes noms de famille reviennent souvent. Des noms des descendants français qui sont venus s’installer au Québec il y plus de 300 ans, principalement de l’ouest de la France. Le Martin du Québec ou le Smith si vous préférez, c’est les Tremblay. Le premier Tremblay arrivé au Québec peut se vanter d’avoir beaucoup de descendants.
Voici ci-bas la liste des 50 patronymes les plus rencontrés au Québec. Vous remarquerez que mon nom Nadeau arrive en 30 ième position donc ce n’est pas que vous croisez un autre Nadeau au Québec qu’il est mon cousin germain. Ce tableau présente le pourcentage que représente ce patronyme dans la Belle province :
1- Tremblay 1,13 26- Lapointe 0,30
2- Gagnon 0,82 27- Lefebvre 0,29
3- Roy 0,77 28- Poulin 0,28
4-Côté 0,74 29- Nadeau 0,28
5- Bouchard 0,56 30- Martin 0,27
6- Gauthier 0,55 31- St-Pierre 0,27
7- Morin 0,51 32- Martel 0,26
8- Lavoie 0,49 33- Grenier 0,26
9- Fortin 0,47 34- Landry 0,26
10- Gagné 0,47 35- Lessard 0,26
11- Pelletier 0,45 36- Leclerc 0,25
12- Bélanger 0,44 37- Bédard 0,25
13- Bergeron 0,41 38- Bernier 0,24
14- Lévesque 0,41 39- Couture 0,24
15- Simard 0,38 40- Richard 0,23
16- Girard 0,37 41- Michaud 0,23
17- Leblanc 0,37 42- Desjardins 0,23
18- Boucher 0,35 43- Hébert 0,22
19- Ouellet 0,34 44- Blais 0,22
20- Caron 0,32 45- Turcotte 0,22
21- Beaulieu 0,31 46- Savard 0,22
22- Poirier 0,31 47- Lachance 0,22
23- Dubé 0,31 48- Parent 0,22
24- Cloutier 0,31 49- Demers 0,21
25- Fournier 0,30 50- Gosselin 0,21
source : Bureau de la Statistique du Québec
——————–
manmanbis Ecrit le: 5/02, 02:33
Merci Laurence,
Justement, je me demandais si Jean-Benoît Nadeau était de ta famille
Je crois que tu as répondu à ma question
Au fait, le hors série de l’Express est vraiment génial.
Décidemment, t’es la spécialiste emploi !!!!
Sophie
——————–
zaziefrance Ecrit le: 5/02, 03:12
ben moi aussi quand je suis au Québec on me dit que j’ai un nom de québécoise mais je suis pas dans la liste, pourtant ce nom est plus répandu là-bas qu’ici en France (source annuaires électroniques)….
….Zazie qu’aime bien son nom (de québécoise ??)
——————–
oursonjoyeux Ecrit le: 5/02, 03:28
ça… je risquais pas d’être dedans! Déjà qu’on a pas trouvé d’où ça venait en europe…
——————–
SQUALL67 Ecrit le: 5/02, 03:34
c’est cool !
je suis un Poirrier mais avec 2 R et oui ca change un peu sur Québec 🙂
nous avions regardé à la délégation du Québec lors de mon entrevue et je serais le premier avec 2 R
Enfin déjà j’ai une consonnance connue sur le sol Québecois 🙂
——————–
Bouh Ecrit le: 5/02, 03:37
Ouais ben… Rigolez ! Rigolez !
Je peux vous dire que c’est marrant de constater que tout le monde porte le même nom…
jusqu’au jour où vous cherchez un « mario Bélanger » dans l’annuaire d’une région !!!!
Dans le même annuaire, je me souviens aussi avoir vu 8 pages de « bouchard » !!!
Petite anecdote dans un magasin (vécue) :
Comme même les québécois s’y perdent, ils essaient toujours de retracer une lignée.
Tu t’appelles « Marcel Bélanger » ? T’es le fils de qui ? De « Donat Bélanger » ? Ah bon ben c’est bien alors parce que « Mario Bélanger » (mais non, pas « Mario Bélanger » ton frère, tu sais, le vieux « Mario » qui habite à St Jean !) a aussi un fils qui s’appelle « Marcel Bélanger » et celui là, on ne l’aime pas trop. Il paraît qu’il n’a pas un bon crédit.
Ce qui a posé beaucoup de problèmes à ma copine française qui est partie s’installer là-bas (enfin, c’est pas vraiment un problème quand même !)
« Karine T— » ? Connait pas. T’es la fille de qui ?
Et ma copine de répondre avec une pointe d’ironie… » La fille de mon père… » ou « laisse tomber… tu connais pas »
Du coup, depuis toujours, elles est « la petite française ». Et ses enfants seront « les enfants de J. V———-, celui qui est marié à la petite française »
A tous les coins de rue, mon pote québécois me dit : « tiens, voilà un de mes cousins » ! Mais bon, éloigné celui-là !
Je ne sais pas jusqu’à quand ils arrivent à remonter dans le temps comme ça mais j’ai déjà assisté à des conversations de plus d’une heure pour essayer d’établir une lignée. En fait, j’ai souvent remarqué que chaque conversation commence par ça. Essayer de re-situer les participants. En revanche, je ne parle là que des régions. Je n’ai jamais constaté cela à Montréal ou Ottawa !
A +
Bouh…….. qui a un nom im-pro-non-ça-ble par les Québécois.
——————–
maxpedneault Ecrit le: 5/02, 06:49
Bouh, si la généalogie est une des activités les plus pratiquées au Québec, c’est qu’il y a une raison! » Généalogie » est un des mots les plus rechcerchés sur internet. Moi je sais que le premier Pedneault s’appellait Michel Pednot et qu’il est arrivé en 1740. Il vient de l’île de Ré, en Charentes-Maritime je crois. Quand je vois un Pedneault, je me demande s’il est de ma famille car presque tous les Pedneault habitent au Lac-Saint-jean, tout comme ma famille.
————-
hicoune Ecrit le: 5/02, 09:37
QUOTE
A tous les coins de rue, mon pote québécois me dit : « tiens, voilà un de mes cousins » ! Mais bon, éloigné celui-là !
Il se passe la meme chose quand je pars en vacances au potugal. Toute le village est ma famille.
Hicoune, pas sans famille
——————–
laurence Ecrit le: 5/02, 10:1
Rebonjour,
Dans certains endroits y’a tellement de Tremblay comme au Saguenay ou ailleurs que cela ne vaut même plus la peine de donner son nom de famille. On me disait qu’aux Éboulements, un p’tit village pittoresque connu pour la présence des Tremblay, ça donne plutôt « Bonjour, je suis Denis à Richard ». Faut mieux donner le prénom de son père pour s’y retrouver ! Incroyable, non ?
Ainsi il n’est pas rare de rencontre au Québec un Michel Tremblay, sauf que ce nom est aussi porté par l’un des plus grands écrivains québécois. J’ai rencontre aussi un Daniel Bélanger, du même nom qu’un célèbre chanteur au Québec…ces exemples sont tellement communs que les gens n’y font même plus attention. Certains en viennent à adopter l’approche anglophone et ajoutent une lettre dans leur nom comme Michel C. Côté.
Voici un fait cocase pour les Français amants de littérature, ici nous avons notre Alexandre Dumas (nom assez répondu au Québec) mais c’est le journaliste de Radio-Canada qui est le spécialiste des affaires criminelles. Donc ne soyez pas choquer de voir un direct à la télé d’une scène de crime avec lui qui termine son topo : « Ici Alexandre Dumas à Montréal ».
A+
Laurence
——————–
epervier Ecrit le: 5/02, 11:04
Mes ancêtres arrivés au Québec de Ille-et-Vilaine en Bretagne vers 1650, étaient tellement timides, qu’ils ont changé de nom vers 1850. Je suis un X dit Brien….
Bof si je remonte plus loin, l’ancêtre, un noble, venait d’Irlande. Il s’appellait O’Brien. Pourchassé par les Anglais qu’il voulait mettre dehors de son pays, il dut s’enfuir en Bretagne d’où il effaça le O’ pour devenir Brien.
Pas d’aujourd’hui que dans la famille on se bat pour l’indépendance de son pays, et encore contre « l’envahisseur anglais »
Désolé pour ce petit cours d’histoire, ai pas pu m’en empêcher
——————–
kroston Ecrit le: 5/02, 13:02
QUOTE
Vous remarquerez que mon nom Nadeau arrive en 30 ième position donc ce n’est pas que vous croisez un autre Nadeau au Québec qu’il est mon cousin germain
Bonjour Laurence,
Ben, c’est platte ça… tu aurais dû dire ça plus tôt je viens justement d’embaucher un Nadeau (on recrute souvent au Qc)… pour moi dans ma tête, il était supposé être ton cousin germain, enfin ton cousin Jean… j’suis déçu, là là…
Oups… une sélection c’est pas mal « tutché » des fois, parfois on passe à Côté des bonnes personnes. On est juste séduit par le nom ou le son de Lavoie. Souvent, un candidat se démarque des autres à plat de Couture. On pense que c’est un bon p’ti gars, puis on réalise qu’on s’est fait Bernier. Caron ne peut jamais tout savoir. En tout cas, Le Nadeau, lui, il était content comme un Roy… il a signé son contrat sans tremblay, malgré ses craintes. Mais maintenant, attention, c’est pas Gagné d’avance, je vais ressortir les autres cv du Grenier. Une autre candidate aurait pu faire l’affaire aussi, mais je ne sais pas Ouellet partie.
En tout cas, il ne faut pas se mettre Martel en tête. Lachance sourit toujours aux à ceux qui la tentent.
kroston Y. (qui est content d’être le premier du nom au Canada, unique ou en tout cas pas répertorié nulle part, na).
——————–
epervier Ecrit le: 5/02, 13:16
Hé le monde faut as lui lancer la pierre à Kroston. Il a surment écrit son texte d’une des trois maisons du Yukon, à moins que ce soit du rocher où il prend parfois ses photos. Bien sur le Yukon c’est pas la France, encore moins la Belgique, mais semble que le froid lui fait les plus grand des biens …..
C,est comme çà que j’t,aime kroston
——————–
titou & kikine Ecrit le: 5/02, 13:57
tu viens de citer la liste de tous mes clients actuels
Titou
Leave a comment