Comme quoi le Québec ne plaît pas à tout le monde…
Bobinette
Ecrit le: 13/02, 23:50
Ceci est juste un petit témoignage d’une rencontre, aujourd’hui avec femme africaine qui travaille dans une épicerie près de chez nous.
En entendant mon accent ( eh oui…. je suis française et c’est bien moi qui l’ai !!), nous avons engagé la conversation.
Elle est née en Afrique, immigrée en France puis au Québec depuis 6 ans, elle a voulu essayer aussi…
Son projet d’avenir est de retourner en France, comme quoi le Québec ne plaît pas à tout le monde. Elle dit ne pas s’habituer ici et prépare le même processus d’immigration en sens inverse.
Et elle n’en veut à personne ! ni aux Québecois, ni au système, ni rien. Elle dit elle-même que si le pays où on immigre ne nous convient pas, il faut le quitter et ne pas accabler tout le monde.
A chacun son paradis….
——————–
Lizzie
Ecrit le: 14/02, 05:43
tout à fait vrai… mais c’est tout de même bien dommage pour cette femme
Lizzie
——————–
waga
Ecrit le: 14/02, 14:59
Bah Dommage pourquoi ?
elle s’est rendue compte qu’elle préférait vivre ailleurs pour être heureuse, il ne faut pas être triste pour les gens qui se rendent compte que leur place n’est pas au Quebec ou n’importe ou d’ailleurs !
Dommage de devoir refaire le chemin inverse, avec les frais que cela implique par contre je comprends en effet
——————–
Lizzie
Ecrit le: 14/02, 15:03
oui waga, c’est tout à fait ce que je voulais dire. Tout ce temps, cet argent et cette énergie déployée, c’est dommage!!!
——————–
Patrick
Ecrit le: 14/02, 19:15
Bonsoir,
QUOTE
Tout ce temps, cet argent et cette énergie déployée, c’est dommage!!!
Ne peut on pas le voir comme le prix à payer ?
Bien sûr quelques milliers d’euros sur le moment ca fait mal. Mais a plus long terme, qu’est ce que ca peut coûter 20 ou 30 années de : »Si j’étais allé au Québec…. »
Et ce qu’elle a vécu et les enseignements qu’elle en tire, combien ca vaut ?
Dommage ?
Je ne pense pas.
_____________
FrenchPeg
Ecrit le: 14/02, 19:46
Oui, je suis pas mal d’accord avec Patrick… justement… le but je trouve dans la vie c’est de ne rien considérer comme ‘dommage’ … Elle a appris plein de choses dans cette aventure… elle est donc nécessairement plus « riche »… peut-être pas en argent…
Mais bon, tout ça est histoire de principes personnels effectivement.
En revanche, bien sûr que ça ne plait pas à tout le monde…. Mais… euh…. comme le fil de réponses à un autre message négatif précédent… l’intéressant serait de savoir CE qu’elle n’a pas aimé … Là c’est un peu général du coup
Ma copine du Bénin a du mal avec les grands froids… mais est encore très très heureuse ici et va en France en décembre ou janvier pour couper l’hiver… et on se marre tellement avec elle, on ne veut PAS qu’elle s’en aille!
——————-
Bobinette
Ecrit le: 14/02, 21:10
Dernier potin concernant le sujet, cette dame va très bien…. Très heureuse de repartir en France et enchantée de ce qu’elle a vécu au Québec.
Je lui ai demandé ce qui ne lui plaisait pas ici, elle ne sait pas répondre, sinon qu’elle préfère la vie en Europe, et les considération financières ne sont pas d’actualité dans son discours. Le bonheur n’a pas de prix, dit-t-elle !
Le principal est qu’elle soit heureuse dans son nouveau projet, elle a vécu des choses extraordinaires ici, elle ne peut en repartir qu’enrichie d’expériences de vie au Québec.
Il faut tout faire pour aller au bout de ses rêves, voilà ce que j’en retiens.
Soyez heureux toutes et tous !
——————–
Petit-Prince
Ecrit le: 14/02, 21:20
J’ai déjà eu l’occasion de le dire lorsque Waga a annoncé sont retour en France, mais ce qui compte, c’est d’être heureux. On ne change pas de pays pour l’être moins…
Alors si on pense être plus heureux ailleurs, il faut y aller. Point final.
Ce sont des choses que l’on ressent, dans le cœur, dans les tripes… Moi j’étais heureux en France, je le suis encore plus ici. Je comprends que d’autres ne puissent pas être dans mon cas.
——————–
Passemots
Ecrit le: 14/02, 22:32
Cette femme assume son choix et en sort avec une grande expérience de vie. Elle ne met la faute sur rien ni personne. Elle sait qu’elle seule est responsable de son bonheur et elle a appris que ce bonheur n’était pas ici au Québec.
Peu importent l’argent, le temps, les efforts investis, elle est allée au bout de son rêve. Il y a six ans, elle a pris la décision d’immigrer avec tous les risques que ça comportait. Elle a vécu des expériences qu’elle n’aurait pas vécu ailleurs. Elle a certainement gagné des amis aussi. Elle n’est donc pas venue ici en vain.
Je lui souhaite un bon retour en France et je suis certaine qu’elle saura réorganiser sa vie rapidement. Elle n’attend après personne pour avancer dans la vie.
Leave a comment