Après plusieurs jours d’une longue saga, le gouvernement de François Legault a annoncé aujourd’hui le rétablissement des anciennes règles du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). L’annonce de ces modification a été faite par une publication dans la Gazette officielle du Québec.
Face à la levée de boucliers de la semaine dernière sur les nouvelles limitations pour accéder au PEQ, le ministre de l’immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, avait décidé dans un premier temps d’inclure une clause grand-père pour les étudiants et travailleurs étrangers déjà en sol québécois. Puis toujours devant la grogne, le gouvernement du Québec a décidé de mettre ce programme sur la glace et de se donner un temps de réflexion.
Donc désormais les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires étrangers voulant participer au PEQ n’auront pas à faire partie de la liste des professions ou domaines en demande. En plus d’un diplôme québécois pour les étudiants étrangers ou d’un emploi temporaire au Québec pour les travailleurs, les candidats au PEQ devront comme avant démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.
En savoir plus
Ce que je constate c’est que l’on a remis le peq modèle antérieur alors que pour certains étudiants pouvaient enfin rentrer dans le peq. Mais je suppose qu Ils ne sont qu’une poignee!! Comme les DEP Cuisine et autres « petits » diplômes qui sont tout en première ligne des postes à combler.
Marie