La culture classique en déclin au Québec
Ecrit par: laurence 10-06 à 11:30
Bonjour,
Les Québécois seraient moins enclins qu’avant à consommer de la culture classique.
QUOTE
La culture « classique » est en déclin au Québec, d’après une étude
PAR KARINE FORTIN
MONTREAL (PC) – Les Québécois semblent s’adonner de moins en moins régulièrement à des activités culturelles « classiques » comme la lecture, les sorties au théâtre ou la fréquentation des musées, révèle une vaste étude publiée mercredi par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
« Déchiffrer la culture au Québec: 20 ans de pratiques culturelles » s’appuie sur les résultats de sondages téléphoniques menés tous les cinq ans depuis 1979 auprès de personnes de 15 ans et plus vivant dans toutes les régions de la province.
A partir de ces données, les chercheurs Rosaire Garon et Lise Santerre ont conçu un indice reflétant l’intérêt que présentent pour la population une vingtaine d’activités culturelles valorisées par les institutions et la tradition.
Cet indice a connu un essor important entre 1979 et 1989, avant d’entamer une dégringolade qui l’a mené à un plancher historique au tournant du XXIe siècle.
Etonnamment, la diminution a été très marquée chez les étudiants et l' »élite », c’est-à-dire les cadres et professionnels ayant terminé des études universitaires, qui sont traditionnellement considérés comme de grands consommateurs de livres, de journaux, de musique et de spectacles, par exemple.
Les chercheurs considèrent le déclin de l’indice comme le signe d’un « choc culturel ». Ils soupçonnent le développement de l’industrie du divertissement et la démocratisation des nouvelles technologies d’avoir joué un rôle important dans ce phénomène.
Leave a comment