Premier bilan après 9 mois…
Ecrit par : furtif 29-04 à 17:48
Salut tout le monde,
ça fait longtemps, que j’ai pas visité le forum… et oui, quand tu seras pris par le travail tu trouveras plus le temps de toucher au clavier…
Aujourd’hui, je boucle mes 9 mois passés au Canada (Montréal) et pour donner un jugement de ce que j’ai fait et de l’état actuelle ou je suis. je peut dire que mon bilan est plutot positif . Au passage j’aimerai vous dire que l’expérience que j’ai veçue reste personnelle… et chacun aura sa propre expérience….
Pour moi, les premiers jours, ça été la course pour les différents papiers (carte soleil, NAS, permis de conduire…) et équivalences (frais remboursés par le gouvernement du Québec…). Dès la deuxième semaine, j’ai commencé déja a fréquenter le bureau local d’emploi Québec… J’ai même fait le facteur: j’ai distribué mon CV par tout…
J’ai décroché mon premier emploi après deux mois, ça été un petit job (petit salaire, pas grave: j’immigre en solo et j’ai aucune personne a charge…), mais son avantage était les horaires fexibles, qui me permettait de faire d’autres recherches et passer d’autres entrevues.
pour moi ça été impératif que je trouve un autre emploi selon mes compétences (et surtout mieux payé…)
je me rappelle qu’au début de janvier 2006, je rentre chez moi, le soir, et je trouve un message sur mon répondeur: le monsieur (depuis devenu mon directeur) me demande de le rappeler pour fixer un RDV pour une entrevue et il m’explique qu’il a eu mon CV en fouillant dans de vieux documments fax (j’ai faxé mon CV en début septembre… et j’ai cru que ça passé a la poubelle…)
Je me présente a l’entrevu le mercredi, ça été très bien (puisque a coup de passer des entrevu, j’ai acquis l’expérience des entrevues et de tout de qu’il faut faire pour capter l’interet…)
Le vendredi soir, le monsieur, me rappelle pour me dire que je dois me présenter le lundi matin a 9h du matin… J’ai cru que ça sera pour le 2è entrevue mais chose incroyable: le lundi matin je me présente comme prévu, Bonjour, bonjour, et puis il me fait le tour des bureaux et il me présente a tout le monde, et puis : voila l’horaire, ton bureau, ton poste de tél, la secrétaire, la buvette, tu commences sur le champ . Pour moi ça été la grande surprise, même pas eu le temps d’informer mon ex-employeur… (n’imaginez pas comment ça été déagréable pour moi de lui annoncer le longdemain…)
Maintenant, ça fait plus de 3 mois que je suis dans mon nouveau poste (surtout en rapport avec mes compétences et mon expérience pourtant tunisienne…). Ce mois-ci, ils vients de me fournir une nouvelle voiture de fonction… ( je me trouve avec une grosse berline bleu, moteur V6 et surtout a payer le carburant…..)
Pour résumer, décrocher un bon job, c’est pas seulement, une question de expérience Québéquoise, mais aussi une question de personalité, de positivisme et d’optimisme et au fond c’est ça que les employeurs essayent de détecter lors de l’entrevue…
Certe, j’ai passé beaucoup d’entreuves et j’ai eu des refus ou bien PAS DE NOUVELLES DEPUIS…
Pour ceux qui disent qu’il y a de la discrimination au niveau de l’embauche, je leur dis tout simplement que mon prénom est : Mohamed.
Bref, mon conseil: soyez optimistes, persevérants et souriants lors de l’entrevue .
Pour coté logement, j’ai trouvé sur Montréal, un 4 et demi tout inclu pour 600$/m. Je déménage le 1er juillet.
et il faut que je magazine pour le mobilier… Certe sur montréal les loyer ont augmentés surtout si vous chercher du coté des stations du métro…(lignes orange et vert), bref, rechercher un appart. ça ressemble a un emploi a temps plein…
Coté coeur, la, je pense que c’est pas mon point fort, je pense que j’ai trop pris l’habitude de mener ma vie en solo… très indépendant, très autonome.. .
Pour Montréal, l’impression qui me reste, c’est une grande île sur le fleuve, verte est agréable a vivre: il y a plein d’espaces verts dans chaque quartier.. .
Quelque chose qui m’agasse toujours, se sont les prix affichés Hors-Taxes, il faut avoir une calculatrice dans le cerveau qui multiplie par 1.15025 les prix affichés…
J’aimerais attirer votre attention que ce que je vient de dire reste vraiment mon expérience personnelle, qui reste différente des autres expériences.
Pour les formistes qui attendent encore leurs visa, je peut leur dire que chacun va vivre sa propre expérience ici c’est pour ça que ne peut pas donner des influences en disant que le Canada est un paradis ou ne l’ai pas. en tout cas il faut oublier les préjugés et surtout perseverer pour construire sont petit coin de paradis ici.
@+++++++
Leave a comment