Le sirop d’érable
Ecrit par: sophie1963 6-08 à 14:24
Où se trouve la région où l’on récolte le sirop. Comment cuisinez-vous, avec. Cela doit être bon sur une crêpe hummmmmmmmmmmmmm
——————————-
Ecrit par: bella 6-08 à 14:42
le sirop d’érable est récolté au printemps…c a ce temps la de l’année ke les érables coulent….il faut avoir du beau temps la journée et des gelées la nuit et ainsi l’eau d’érable coule abondamment et ensuite on le fait diminuer et ca devient du sirop d’érable ensuite on fait du beurre d’érable et du sucre d’érable…et a la tt fin on fait de la tire d’érable (cela consiste a mettre la tire d’érable sur la neige et on prend un baton et on roule la tire dessus et on le mange comme une sucette)…hummmmmmmm c délicieux…..l’eau d’érable prend plusieurs forment…
on peut manger le sirop sur des crepes du pain..moi j’habite au Saguenay et on fait bcp de sirop…ya bcp d’autres régions du qc ou on produit le sirop…suffit d’avoir bcp d’érables
j’espère ke tu pourras aller dans une sucrerie et participer a une partie de sucre…..hummmmmmmm
——————————-
Ecrit par: Zogu 6-08 à 14:49
Tu trouveras beaucoup d’info sur ce site officiel québécois:
Le sirop d’érable se récolte dans les régions où pousse l’érable de variété dite « à sucre ». Au sud du Québec et de l’Ontario, au Nouveau-Brunswick, dans la Maine, le Vermont, le New Hampshire et quelques autres état du nord-est.
La période de récolte est au tout début du printemps, en général en avril, ou selon les caprices du climat.
Les produits de l’érable se conservent très bien et sur de très longues périodes. Par conséquent, ils sont disponibles toute l’année. Cependant, il vaut mieux aller dans les cabanes à sucre pendant la période de récolte; c’est plus amusant, surtout pour boire l’eau d’érable (la sève récoltée) dans des chaudières suspendues aux arbres, ou pour manger de la tire chaude versée sur la neige.
Quand tu seras au Québec, essaie de te faire des amis québécois dont la famille possède une cabane à sucre familiale. Ainsi tu pourras être invitée à la récolte traditionnelle en famille.
Moi j’ai cette chance, deux de mes amis en possèdent et j’ai donc le choix au printemps!
——————————-
Ecrit par: Mylène 6-08 à 16:24
Il y en a énormément en Mauricie des cabanes à sucre !!!
Pas besoin d’en posséder une! Tu peux réserver des places pour ta gang de chum ou ta famille et en profiter pleinement !
Ca fait une super chouette après midi, et un festin de roi ! hehehehe
——————————-
Ecrit par: Zogu 6-08 à 16:40
Oui Mylène en effet! Il y a des cabanes à sucre commerciales dans la plupart des régions du Québec (en fait, partout où il y a des boisés de feuillus où l’érable à sucre daigne pousser).
Cependant, après en avoir fait l’expérience, je peux dire qu’aller dans une cabane à sucre commerciale et aller dans une cabane à sucre familiale, c’est vraiment deux expériences très différentes! C’est pour cela que je recommande, à ceux qui en ont la chance, d’essayer les deux!!!
Certaines cabanes à sucre ont l’air de restaurants-concept (avec plancher de danse et musique urbaine). D’autres ont un air plus traditionnel, plus rustique, et vous autorisent à visiter la salle où l’eau d’érable est bouillie dans les cuves. Personnellement je préfère celles-ci… même si elles sont plus petites, s’il faut souvent réserver longtemps à l’avance, si elles sont situées plus loin des grands centres!
Mais de toute manière, c’est uniquement dans une cabane à sucre familiale que vous pouvez participer à toutes les étapes de la récolte et de la transformation du sirop!
PS: Avis aux musulmans pratiquants: renseignez-vous avant d’aller dans une cabane à sucre, car souvent les produits du porc (bacon, jambon) sont cuits sur les mêmes plaques que les autres mets. Cependant, si vous leur demandez, ils peuvent sûrement vous préparer des plats à part.
——————————-
Ecrit par: Alain 6-08 à 17:16
Il existe des cabanes à sucre commerciales, de par leur raison, mais qui optent pour le style familial. J’en ai fréquenté quelques unes comme ça.
Une toute petite cabane, capacité 25 personnes, avec vieux poële, où tout est rustique et traditionnel.
Je vous donnerai des adresses!
——————————-
Ecrit par: Zogu 6-08 à 17:52
Wow, j’ai bien hâte d’avoir en main ta liste de petites cabanes à sucre, Alain!!!
En général je vais dans les cabanes familiales de mes amis, alors je ne sais plus où aller lorsque vient le temps d’y aller « pour s’amuser seulement » et non pas pour travailler dur pendant toute une journée!
En attendant ta liste, j’ai trouvé une page d’info sur le site officiel Bonjour Québec. À la droite, une liste déroulante permet de choisir une région et d’afficher les cabanes à sucres répertoriées.
Par contre je me doute bien que les meilleures cabanes à sucre sont des secrets bien gardés, et qu’ils n’annoncent pas nécessairement leur présence avec de grands écriteaux sur le bord des autoroutes!
——————————-
Ecrit par: Alain 6-08 à 20:13
Dans le menu déroulant des cabanes à sucre de la Mauricie, on trouve quelques cabanes plutôt « commerciales » bien que modestes par la taille, où j’ai festoyé quelques fois: Cabane chez Hill, au Mille Erables, Du Lac et Lahaie.
Et effectivement, les vraiment petites cabanes au fond des bois ne sont pas mentionnées.
Celle où j’ai bien mangé l’an dernier, qui est typiquement champêtre, petite, familiale (la bonne femme en tablier blanc jauni qui cuit les bines sur un vieux poële à bois est vraiment sympathique) se trouve sur la route de Ste-Thècle, près de St-Prosper, et s’appelle la cabane à sucre Massicotte. Elle est d’ailleurs à moins de 100 mètres d’une autre cabane plus grosse.
Chaque Québécois se sent fier lorsque le printemps arrive et que coule le nectar doré. Cabanes à sucre, tire, crêpes et autres douceurs sucrées remplissent de joie les petits et les grands. Mais, qu’est-ce qui se passe sous l’écorce pour nous permettre de savourer le mondialement reconnu sirop d’érable ?
Notre biologiste a écrit un article très intéressant sur les érables et pourquoi ils produisent du sirop.
Je me permet de le partager… Les érables, pourquoi ça coule?