CSQ une fois le visa en poche: la demande après le visa canadien
Ecrit par: nina27 15-09 à 12:48
Salut la gang,
Contrairement à ce qui est de rigueur par ici, moi, c’est après avoir obtenu mon Visa (procédure fédérale) que je compte demander mon CSQ une fois arrivée à Montréal..
Est-ce qu’il ya aurait qlq’un qui est dans le même cas (mais qui m’aurait devancé), car même en sachant que c’est juste une « formalité », j’aimerais avoir plus de renseignements..
———————————-
Ecrit par: mig21 15-09 à 13:42
Bonjour Nina27,
J’ai trouvé pour toi la procédure lorsqu’une personne arrive au Canada avec un visa de résident permanent, à destination du Québec et ne possèdant pas de CSQ:
Guide des procédures de sélection du Québec (GPI-3-4)
4-Candidat indépendant déjà accepté à destination d’une autre province
4.1 Convocation
Ces personnes ont déjà été accepté par CIC à destination d’une autre province que le Québec. À leur arrivée au point d’entrée, elles sont identifiées comme voulant s’établir au Québec. Dans un tel cas, CIC retient le visa et le passeport du candidat et lui demande de communiquer avec le MICC ain d’obtenir un rendez-vous en vue d’une entrevue de sélection.
4.2 Délai de traitement
Il a été convenu avec CIC que le ministère dispose de trois semaines pour rendre ses décisions dans ces cas.
4.3
Frais exigibles
Avant d’être rencontré en entrevue, le candidat doit assumer les frais habituels de traitement de demande de CSQ, ainsi que pour chacun des membres de sa famille qui l’accompagne.
4.4
Sélection
Le conseiller à l’immigration procède à l’entrevue de sélection selon la procédure prévue au GPI 3-2 (Sélection des immigrants indépendants).
4.5
Résultats
Évaluation positive
Si le candidat atteint le seuil de passage à la grille de sélection, le conseiller en informe ce dernier et lui remet son CSQ ainsi que le CSQ des mebres de sa famille. Ces documents sont accompagnés de la lettre d’acceptation, de la lettre destiné au poste frontière et des exemplaires des CSQ destinés à CIC.
Le candidat doit se présenter au poste frontière avec ces documents pour se voir octroyer la résidence permanente.
Évaluation négative
Le candidat qui fait l’objet d’un refus se voit remettre la lettre de refus pour les cas frontières ainsi que la lettre informant CIC de la décision du MICC.
Le candidat sera invité par CIC à se diriger vers une autre province pour se voir accorder la résidence permanente.
J’espère que ces renseignements te seront utiles.
Leave a comment