Equivalence des diplômes
Ecrit par: Indi 5-10 à 9:28
Bonjour à tous !
A trois mois de partir de l’autre côté de l’Atlantique, je me demande si cela servirait d’obtenir une équivance québecoise de mes diplômes (maîtrise informatique de gestion, Dess gestion de projets).
Actuellement, je suis en pleine réfléxion sur une ré-orientation professionnelle (de type virage à 180°! ), mais avec pour idée de rester dans ma branche dans les premiers temps pour d’abord assimiler le fonctionnement du système éducatif et professionnel au Québec et assurer financièrement mes premiers pas…..
Les questions sont donc :
Cette équivalence sert-elle à obtenir plus facilement une job ?
Est-elle obligatoire pour rentrer dans un ordre professionnel ?
Est-elle fortement conseillé pour reprendre des études ?
Ceci pour m’aider à répondre à l’ultime question : est-ce utile de dépenser 105$ pour ces bouts de papiers ?
——————————–
Ecrit par: Pascal Jantzen 5-10 à 11:35
Salut,
moi je n’ai demandé aucune équivalence (informatique) et je n’ai eu aucune difficulté à trouver un job en arrivant !
Une mise au point :
En France, pour trouver un job il faut :
– Un beau CV
– tout un tas de diplômes
– 50 ans d’expérience à l’âge de 20 ans
– du piston ou des relations
– une analyse graphologique, numérologique,
– etc….
Au Québec, pour trouver un job il faut :
– Un beau CV
– un diplôme
– savoir mériter le salaire que l’on nous propose POINT
À plusieurs reprises, j’ai dis à de nouveaux arrivants ! Démontre à ton futur patron que tu es capable de faire le job pour lequel il veut t’employer. Soit BON et tout ira bien sinon tu risques de retrouver une boite avec tes effets personnels sur ton bureau.
Avoir tout un tas de diplômes n’est pas aussi utile qu’en France ! Il suffit d’avoir les qualités professionnelles et personnelles nécessaires
—————————-
Ecrit par: piedalu 5-10 à 12:03
Salut,
Moi, j’ai dépensé les 105$ pour faire l’équivalence. On me l’a conseillé pour le secrétariat. Et je ne regrette pas, dans toutes les offres d’emplois, ils demandent le diplôme, donc pour moi je crois que c’est utile.
Mon mari, lui, a repris ses études. et il n’a pas eu besoin de faire une équivalence, la fac s’est basée sur ses relevés de notes et ses diplomes français.
Mais si tu veux changer de branche, ce n’est peut-être pas utile que tu fasses une équivalence, effectivement.
—————————-
Ecrit par: phil64qc 5-10 à 12:14
Salut,
Je dirais que pour des études universitaires ou ingé, oui c’est souvent demandé donc à faire mais pour le reste, pas vraiment necessaire.
Le principal est de savoir « se vendre » , de démontrer à ton futur employeur tout ce que ton embauche peut rapporter à l’entreprise, dû à ton expérience et cela, pas mal de français ont du mal avec ce concept. Après on parle diplôme.
On te jugera donc sur ces critères professionnels mais pas parce que tu portes une boucle d’oreille ou les cheveux longs, ça, icitte, on s’en fout royalement!!!
—————————-
Ecrit par: O’Hana 5-10 à 17:10
Salut la gang,
Dans ton cas Indi, je ne crois pas que cela soit nécessaire vu ton domaine d’activités : l’équivalence est surtout nécessaire pour des emplois bien spécifiques et essentiellement pour des retours aux études.
QUOTE: Je dirais que pour des études universitaires ou ingé, oui c’est souvent demandé donc à faire mais pour le reste, pas vraiment necessaire.
C’est bizarre Phil64qc, mais personnellement, j’aurai tendance à observer le contraire : les universités sont totalement libres en effet dans l’évaluation des diplômes hors-Québec en vue d’une admission. Dans mon cas et dans le cas de tous les immigrants que j’ai référé à l’Université de Sherbrooke (ou à Montréal) pour un retour aux études, l’étude du profil de la personne se faisait sur la base de ses diplômes originaux, de son c.v. et de son expérience professionnelle.
Cependant, en ce qui concerne l’admission au cégep et au secondaire professionnel, l’équivalence officielle du MICC est effectivement obligatoire.
—————————-
Ecrit par: schumarette 5-10 à 17:49
QUOTE: Le principal est de savoir « se vendre » , de démontrer à ton futur employeur tout ce que ton embauche peut rapporter à l’entreprise, dû à ton expérience et cela, pas mal de français ont du mal avec ce concept.
C’est exact qu’on à du mal avec ce concept !! Et c’est normal !! on n’en a pas l’habitude !!
Je commence juste à savoir me vendre, et ce grâce à mes cours de stratégie et recherche d’emploi !! Oui, un immigrant peut avoir du mal à se vendre car de l’autre côté de l’Altantique, ça ne se fait pas vraiment (sauf chez les commerciaux) et ce qui ce fait encore moins, c’est démontrer à l’employeur ce que l’on est capable d’apporter à l’entreprise si il nous embauche !!
Mais on se soigne !!! ça va venir !!!
Leave a comment