Voici mon premier message
Ecrit par: fortsympa
Bonjour,
je n’ai pas vu de sujet ouvert ou les membres se presentent, j’ouvre donc celui-ci.
Si un sujet concernant la presentation des membres existe deja, je vous prie de m’excuser et de deplacer mon sujet au bon endroit.
Bon, ben voici mon histoire
depuis touours dans mon village d’alsace du nord, quant j’entendais « quebec », je pretais une oreille attentive. J’ai toujours ete tres interessé par « ses americains qui parlent le francais et qui sont si chaleureux ».
En Janvier 98, j’avais 24 ans … et un peu d’argent. J’avais decide de partir me faire un « vrai » voyage (donc ni en france ni dans un pays avec une frontiere commune avec la france).
j’ai pris une brochure d’une agence de voyage, je l’ai feuilletee, refeuillee : un seul voyage m’attirait, m’hyptoniser serait plus juste, c’etait 8 jours au quebec au mois d’aout. Fin janvier, je payais l’accompte … et j’ai commence à pleurer en comptant les jours qu’il me restait à attendre le depart (en aout).
Mais, durant ces longs mois je suis pas rester inactif, j’ai ecris et je me suis deplace, plusieurs fois à l’ambassade et ailleurs pour avoir des documents.
Bref, le jour J, je savais tout sur mes 8 petits jours de vacance ou j’allais faire le voyage le plus classique au quebec (montreal – quebec – ottawa – toronto – chute de niagara). J’avais paye ce voyage tres tres cher (mois d’aout oblige) et tout le monde etait sur que je serai decu tellement, je revais de ce voyage.
… et ben non, c’etait encore plus beau que dans mes reves.
Mes sensations sur ce pays, c’est celles que vous avez tous eu, donc vous savez ce que j’ai ressenti et vous ne serez pas ettoné si je vous dis que je suis amoureux du Quebec.
J’ai fait une erreur, en l’an 2000, j’ai hesite entre retourner au quebec et aller en Norvege. Ne connaissant pas la norvege, j’y suis alle une semaine et j’ai ete decu, il y avait pas tout ce qui avait fait mon bonheur au quebec.
En mars 2002, un autre miracle a eu lieu dans ma vie, qui fut la rencontre par internet de ma correspondante (… qui est devenue ma meilleure amie depuis) et de sa famille.
Je souhaite à tout le monde d’avoir une amie comme elle. Elle represente si bien le quebec : toujours gentille, modeste (trop d’apres moi… mais bon quel quebecois n’est pas modeste) , à l’ecoute des autres. C’est une personne dont je ne dirai jamais autant de bien.
j’ai ete licencie pour des raisons purement economique en decembre 2003 (je suis toujour au chomage) apres 4 ans de comptabilite fournisseur.
Ceux qui ont deja ete au chomage savent qu’une fois la procedure terminee (anpe assedic) on sent subitement un grand vide, qu’il faut vite comble et faire le point dans sa vie pour retomber sur ses pieds.
ben moi, j’ai trouve le medicament miracle : aller au Quebec. C’etait en janvier 2003, je suis partie faire mon 2eme voyage au Quebec et plus precisement à Montreal… avec plusieurs decouvertes.
J’ai vu ma correspondante (un grand moment biggrin.gif ), j’ai vu montreal comme touriste, je cherchais à vivre comme le quebecois, en faisant mes courses chez IGA ou Proligo… et la decouverte du froid (en toute franchise, j’ai pas trouve cela tres dur… mais c’est vrai que j’etais au quebec, donc comme un poisson dans l’eau… donc j’avais tres chaud dans mon coeur biggrin.gif ).
le retour en france a ete dur, car je savais que je quittais le mode de vie que j’avais toujours voulu. J’ai fait la demande sur internet pour immigrer (j’ai eu facilement les points de la premiere etape, mais j’ai pas rempli le dossier que j’ai recu par la poste pour passer la 2eme etape : j’etais pas sur de moi, ma reflexion n’etait pas assez aboutie).
et puis en mars cette annee 2004, je suis retournee à montreal (c’etait entre le 22 mars et le 1er avril), de nouveau j’avais besoin de faire une « cure »… et à nouveau ce fut un tres grand moment (de plus, entre temps, j’ai fais la connaissance d’autre quebecois).
partir au quebec n’est pas raisonnable quant on est au chomage, mais pour moi, c’est devenu vital, c’est fou, mais je pense deja à mon 4eme voyage.
…. et je pense serieusement à partir vivre la bas. Je vais donc reprendre la procedure pour immigrer à son commencerment.
j’ai 30 ans à la fin de cette année, c’est un bon moment pour changer de vie, pour aller vers son ideal (… meme si je sais que tout n’est pas toujours rose au quebec).
Et puis, j’immigre presque sans m’en rendre compte petit à petit. Lors de mon derniere voyage, j’ai ouvert un compte cheque à la banque de montreal par exemple.
quant je suis à montreal ou sur ce forum, je me sens « chez moi ». Je ne veux pas etre pretentieux en disant cela, mais je me sens tellement bien, tellement dans mon element, que retourner dans mon quotidien alsacien (qui est une region tellement individualiste… donc bonjour le choc par raport au quebec)
je supose que vous connaissez le livre en question, mais pour ceux qui le connaissent pas ou qui hesite à l’acheter : foncer acheter « le guide de survie des europeens à montreal » … qui m’a ete conseiller par une quebecoises (… ma correspondante.
Mais, il est vrai qu’une peur persiste : L’emploie, j’ai pas trop envie d’etre chomeur à Montreal apres l’avoir ete en france.
je voulais vous donner mon temoignage en guise de premier message sur le forum.
Et je suis tres ouvert à toutes vos remarques (je suis aussi pret à aller au quebec pour me former, afin d’avoir un niveau et des connaissances correstes pour travailler à Montreal).
bravo aux createurs de ce forum et au travail global de l’equipe
———————————-
Ecrit par: Elie
Bonjour,
Vas-y , essaye d’aller jusqu’au bout du processus, concernant le job, il y aura toujours un job pour quelqu’un de fortsympa et de motivé.
———————————
Ecrit par: Soliléo
Alors là, …. pour un premier message, « ça se pose »
Ma première réaction : BIENVENUE !!
Bienvenue sur Immigrer.com et bienvenue dans la grande famille des forumistes
Pense aussi à acheter le livre de Laurence (créatrice du site) : « S’installer et travailler au Quebec ». C’est une mine d’or d’informations.
Et maintenant, fonce, fonce, fonce …
Réalise ta vie, et va jusqu’au bout de tes envies.
A bientôt sur ce forum.
———————————
Ecrit par: fortsympa
Merci, à tout les deux pour vos encouragements.
pour mon dossier, ben vu que j’ai pas continue la premiere etape l’an dernier, je dois tout recommencer (..donc j’en suis à l’inscription par internet).
Je supose que c’est deja un best seller, du moins sur le forum , mais puis-je avoir les réferences du livre de Laurence.
———————————
Ecrit par: hicoune
Bienvenue,
Accroches toi a tes reves. SI tu es fonceur, tu pourras trouver un petit boulot au canada pour commencer et rebondir un peu plus tard.
Bonne chance a toi et bon courage!
———————————
Ecrit par: fortsympa
Merci bcp pour tout vos encouragements, je dois dire qu’un acceuil si nombreux, c’est touchant, je reconnais bien la gentillesse quebecoise
et merci à tous, encore une fois, ca fait extremement plaisir de se sentir soutenu dans des choix comme celui d’immigrer.
———————————
Ecrit par: victeam
Bonjour et bienvenue!!
Pour une entrée en matière c’est une entrée en matière!
Que dire d’autre à part : Qu’as tu à perdre?
Résumons la situation : Tu es au chomage, tu aimes le Québec, tu y as déjà fait plusieurs voyages, tu y connais déjà du monde… De qui te moques tu?
Sans blague! arrêtes de cogiter et fonce! Tu as l’âge idéal pour changer de vie et si tu ne le fais pas tu le regretteras toute ta vie crénon! Mieux vaut vivre avec un échec qu’avec des remords…
Question : Tu décides de partir et une fois sur place cela ne marche pas… Quelles sont les conséquences? Réponse : retour à la case départ… donc rien perdu.
Nous partons avec une fille de 10 mois, nous ne connaissons personne sur place, nous avons un travail (très mal payé), un logement en france et nous vivons au soleil quasiment toute l’année dans une des plus belles régions de France. Beaucoup ne comprennent pas notre décision et trouvent même ça supidement risqué avec un enfant. Mais que nenni! Comme toi nous révons de ce pays depuis des années, comme toi un voyage a confirmé nos rêves et nous avons aujourd’hui nos visas! Certes ce ne sera pas facile mais nous gardons en tête ce que pourrait être notre vie si nous réussissons notre immigration.
C’est ça que tu dois garder en tête! Tout ce que t’apporte ce fabuleux pays, une vie qui pourrait bien ressembler à des vacances perpétuelles. C’est ça je crois le Québec.
La Vic’Team qui continue de rêver…
P.S. : Pour les bouquins j’ai moi aussi acheté les deux (ça aide de bosser à la FNAC ) et j’aime bien celui que t’a conseillé ta correspondante pour son côté décalé mais si tu veux du sérieux, il vaut mieux s’en tenir à celui de Laurence qui reste LA référence…bonne lecture.
———————————
Ecrit par: schumarette 24-05 à 19:23
Hello !!
Bienvenu à toi !!
Les autres forumistes ont raison : fonce !!
Je pense que tu es fait pour vivre au Québec : ça passe à travers ton post !
Et si j’ai bien compris, tu es dans la compta : donc, hésites encore moins car y’a de la job dans cette branche là !!!
Bonne chance pour tes futures démarches
———————————
Ecrit par: j0rune 24-05 à 19:41
Hello fortsympa,
Je me joins à la gang pour t’encourager à te lancer à l’aventure.
Ca ne trompe pas l’appel du Canada, on a ça dans la peau, on a du mal à s’en défaire. Un seul moyen : le vivre.
Je comprends que ce genre de choix ne soit pas facile surtout après ce que tu viens de traverser. Ceci dit, un beau projet comme ça et bien ça motive, ça permet de déplacer des montagnes.
Probable que tu trouves un(e) job entre temps en France pour financer ton projet et faire passer les mois d’attente. Une fois ta décision prise, tu verras que tout commencera à se mettre en place dans le bon sens.
Tout est risqué mais que vaut le risque quand on vit son rêve.
Bon courage et surtout, ne perds pas trop de temps en réflexion, il y a un moment il faut passer à l’action. Une fois la décision prise, reste l’attente mais comme tu dis, tu as déjà les points alors le reste n’est qu’une question de patience.
Et oui, heureusement qu’il y a ce super forum de gens enthousiastes et soudés composé de ceux qui veulent y aller, qui sont en train d’y aller et de ceux qui y sont pour rendre le temps moins long et nous donner de bons conseils.
Take care,
———————————
Ecrit par: liberty
Bienvenue sur le forum !!!
et je dirais tout pareil que les autres FONCE ,t’as rien à perdre et tout à gagner dans cette immigration qui te tiens à coeur. Maintenant bon courage pour les démarches car c’est un long chemin semé d’ambuches … et parfois de prise de tête !!!!
bon courage à toi et bonne chance.
———————————
Ecrit par: fortsympa
Au risque de me repeter, MERCI à vous tous pour vos encouragements.
Sachez que vous m’avez totalement convaincu et que dans un laps de temps que j’espere pas trop long, je foulerai les trotoires de la ste catherine… mais pas comme touriste
———————————
Ecrit par: yvan_A
Salut fortsympa,
Tu as encore des hésitations après l’amour que tu as pour le Québec ?
Tu es seul , tu as 30 ans et de plus une profession en demande…
en plus plusieurs excursions à ton actif
Si j’étais à ta place je me LANCERAIS toute suite
nous nous sommes plus agés que toi et avons trois enfants !!!!
jamais fait de voyage au Québec mais vécu aux US (donc bonne expérience pour s’adapter)
et nous avons commençé les démarches
ALORS FONCE
———————————
Ecrit par: Betty Boop
Bonjour Fortsympa,
tu as l’air plus que convaincu alors n’hésites surtout pas !
En plus, tu ne parles pas de conjointe ou d’enfants, alors si tu es célibataire, tu ne risques vraiment pas grand chose …
La procédure pour obtenir les papiers te semblera peut-être longue mais ils finiront par arriver dans ta boîte et là tu pourras réaliser tes projets.
Bienvenue et à plus.
Leave a comment