Explications sur le montant non imposable au Canada
Ecrit par: SVB
Bonjour à tous !
Je n’arrive pas de trouver la réponse à la question : quel est le montant NON imposable (0% d’impôt) au Canada ?
Ou : à partir du quel montant de salaire, les impôts sont calculés ?
Dans les tableaux d’imposition au Canada ils disent : du 0 au 33000 CAD, par ex., le taux d’imposition est de 16%, etc., mais 0 commence à partir duquel montant ?
En France on est imposés, par ex., si le salaire dépasse 28 000 € pour un couple (chiffres non exactes). Et seulement si on dépasse 28 000€, on est imposables.
Et au Canada ? Quel est le montant minimal non imposable du salaire ?
Merci à tous qui peuvent répondre clairement à ma question pas très claire.
——————————-
Ecrit par: Petit-Lion
Au Québec, il faut faire deux déclarations et payer des impôts au gouvernement du Canada et au gouvernement du Québec. Les barêmes des deux sont assez proches.
Impôt fédéral (Canada)
En 2003, le taux de la première tranche était de 16 % de 0 à 32183 $. Cependant, comme en France, il existe toute une série de crédits d’impôts comparables aux abattements des impôts français, et qui dépendent des situations particulières (personnes à charges, frais professionnels, frais de scolarité, etc.) En l’absence de toute condition particulière, tout le monde a au moins un montant personnel de base qui était de 7756 $ en 2003. Donc on paye 16 % d’impôts sur la partie du revenu qui dépasse 7756 $. Pour les salariés, prélevé à la source sur le salaire.
Impôt provincial (Québec)
C’est un peu plus compliqué, mais au bout du compte on paye 16 % d’impôts sur la partie du revenu qui dépasse 7687,50 $. Pour les salariés, prélevé à la source sur le salaire.
Cotisations sociales fédérales
– Assurance-emploi : Les travailleurs autonomes ne cotisent pas. Pour les salariés, c’est l’employeur qui fait le calcul, car c’est prélevé à la source sur le salaire. Je ne sais pas comment il fait le calcul, mais je crois qu’il n’y a pas de prélèvements quand c’est le salaire minimum.
Cotisations sociales provinciales
– Fonds des services santé : 1 % du montant du revenu qui dépasse 11670 $.
– Assurance médicaments : 4,58 % du montant du revenu qui dépasse 12040 $.
– Régime des rentes du Québec (RRQ) : pour les travailleurs autonomes, 9,9 % du montant du revenu qui dépasse 3500 $. Pour les salariés, prélevé à la source sur le salaire. Je ne sais pas comment c’est calculé.
De plus les cotisations sont soit plafonnées, soit progressives, soit les deux, et leurs montants s’ajoutent partiellement ou totalement aux abattements d’impôts ci-dessus (donc réduisent l’impôt). Les chiffres ci-dessus s’appliquent à une personne seule et à des revenus minimum. Tout ça est compliqué.
Ce qui répond à ta question : grosso modo, une personne seule, sans enfants et qui n’a droit à aucune déduction paye 32 % d’impôts (16 % fédéral et 16 % provincial) sur la partie du revenu qui dépasse 7700 $.
C’est vraiment beaucoup ! mais bon, je n’ai pas parlé des remboursements de TPS/TVQ et d’impôts fonciers. Ça aide beaucoup aussi.
Personnes ne peut me dire le minimun à gagner avant de payer impôt au canada ? OU ALLER VOIR POUR UNE RÉPONSE.
Merci