Partir avant le visa ?
Ecrit par: gregvdd
Bonjour,
ma copine et moi avons envoyés notre dossier au fédéral (à l’ambassade de Paris) à la mi-septembre…et tjrs pas d’ AR dans la boite, soyons patients, il reste encore 3 semaines avant d’arriver à l’échéance des 3 mois… c’est long
Est-il tjrs réaliste d’envisager notre installation au Québec pour mai ou juin ?
Je deviens vraiment impatient, mais je commence à avoir des doutes, il faut dire que nous avons le CSQ (ici à Bruxelles en 7 jours!!)
On voudrais y être pour mi-juin max car il me semble qu’après pour trouver logement et boulot cela sera plus difficile (s’y installer en juillet-août c’est possible??)
Je me demande donc, s’il est indipensable d’avoir son visa en poche pour s’installer, il me semble avoir lu ici, que certains avaient immigrer avant la fin de la procédure…
MErci de votre aide !!
———————————–
Ecrit par: Dragibus
Normalement ça devrait coller pour les dates.
Mais mefie toi quand même. On ne sait jamais. Ne commence aucune procédure sans tes visas en poche.
Ma blonde et moi voulions partir en septembre mais nous n’avons reçu nos visas que début octobre.
Heureusement que j’ai attendue un peu avant de demissioner et d’acheter les billets.
Bonne chance a toi et prudence
———————————–
Ecrit par: gregvdd
merci!
me voilà rassuré, enfin un peu..
mais est-il possible de partir avant le visa ?? Il me semblait qu’on en parlait sur le forum ? je ne sais plus où?
———————————–
Ecrit par: tipilou
Salut Greg!
Je suis dans le même cas que toi (mais avec un mois de retard). J’ai envoyé mon fédéral le 13 octobre et j’envisage de partir vers la mi-mai 2005. Je pense que les délais moyens pour les Belges devraient nous permettre d’avoir nos visas à temps….
Restons optimistes
———————————–
Ecrit par: Passemots
Tu peux toujours partir sans visa mais tu n’auras pas droit de travailler ni d’étudier avant d’avoir celui-ci. Si tu as les ressources nécessaires fonce, sinon il serait plus sage d’attendre. Ma blonde a quitté son emploi en France pour venir me rejoindre en attendant son visa le 17 décembre 2003. Le dossier avait progressé rapidement, mais depuis l’accusé de réception de l’ambassade, le dossier traîne en longueur… l’Ambassade a trouvé le moyen de perdre les renseignements complémentaires que nous avions envoyés et ce n’est que trois mois plus tard qu’ils ont daigné répondre à nos questions en disant qu’ils n’avaient pas les documents. Conséquence: elle a dû repasser son examen médical il y a deux semaines parce que celui-ci était échu depuis le 19 septembre 2003. Donc, presqu’un an après son arrivée au Québec, elle n’a toujours pas son visa. Elle ne peut pas travailler, pourtant elle refuse régulièrement des offres d’emploi intéressants. C’est difficile financièrement, mais ce l’est tout autant pour le moral d’avoir plein de projets, de voir des gens qui attendent qu’elle obtienne son visa pour lui donner du travail.
Il est bien dit dans les documents d’immigration de ne pas quitter son travail ni vendre ses biens avant d’avoir son visa. Donc, nous assumons maintenant notre décision.
———————————–
Ecrit par: gregvdd
merci de vos réponses !!
autre truc qui me chipotte, être en ordre et prêt à partir pour fin mai, mais ne plus trouver de vol disponible! ce serait l’angoisse!
j’exagère ou pas ?
Y a t’il un truc pour éviter une telle mésaventure ?
———————————–
Ecrit par: Mylène
Pour ce qui est de partir sans visa … je l’ai fait, mais je ne le conseille pas. Vansteph l’a fait aussi, mais ne le conseillerais pas non plus.
Dans mon cas, j’ai la chance que mon mari est Québécois, donc il peut travailler. Sinon, les économies fondent comme neige au soleil. Tu ne peux rien faire … t’es touriste. Pas d’emploi possible, pas d’assurance maladie. Si tu as une assurance qui couvre tes soins dans ton pays, c’est bien, mais tu dois quand même avancer l’argent et attendre d’être remboursé par l’assurance. Et une visite pour un non résident couvert par la carte soleil, ça coûte la peau des fesses (300$ pour une otite de mon petit bout !!!!!).
Puis, si ça traîne, c’est long. Tu en viens à tourner en rond. Touriste 1 mois, c’est bien … 6 mois, c’est long.
Si tu prends le cas de Vansteph, ils ont eu le visa 8 mois après avoir passé la VM ! Ce qui est énorme. Des retards et des démarches en longueur leur ont donné des sueurs froides.
Partir sans visa, c’est un très très gros risque. Puis … si tu déménages .. et que par le plus grand des malheurs, tu n’obtiens pas ton visa … c’est la cata !!
Réfléchissez bien … c’est risqué.
Pour les billets … ce serait étonnant que tous les avions vers le Qc soient pleins au mois de juin. Je pense que vous pouvez attendre encore un peu.
Et pour les délais, je pense que vous aurez vos visas bien avant cette date!
Courage
———————————–
Ecrit par: vansteph
Je confirme ce que te dit Mylène plus haut !
Nous ne le conseillons à personne…….justement pour éviter d’être responsable d’une quelconque situation désagréable
Pour ma part, je n’ai pas de regret, bien au contraire…..mais cela n’engage que moi, notamment pour les raisons que je vis actuellement.
La principale question à se poser est : « Pourquoi devancer notre départ ? »
La raison invoquer est peut-être :
–
Trouver un logement + job + avion
mais rassure-toi, des logements il y en a tout le temps, des offres d’emploi et des avions aussi !
Donc, à partir de là, pas de problème pour arriver seulement avec ton visa en poche.
Pour en revenir à ta question : « faut-il le visa pour venir ? »
–
La réponse est : non !
Après, à vous de prendre la décision si vous souhaitez :
– payer des frais de dédouanement (22% sur valeur marchande), selon les douaniers et leur connaissance en la matière,
– Ne pas pouvoir travailler,
– Ne pas avoir de couverture sociale durant ce temps
Voilà les quelques points les plus critiques…..Le reste, c’est du « pipi de chat »
Leave a comment