Niveau scolaire (équivalences)
Ecrit par: Irenee
Hello,
Est ce que quelqu’un peu me dire si pour le Québec le lycée professionnel fait parti du secondaire ou est ce que c’est considéré comme une école de formation professionnelle???? C’est pour le dossier fédéral.
——————————–
Ecrit par: OM53
Un BEP/CAP correspond à un DEP (diplôme d’études professionnelles) donc de niveau secondaire, le Bac Pro correspond à la formation technique de 2éme année de collège/CEGEP.
——————————–
Ecrit par: Irenee
Merci Olivier !!!!
Juste 1 dernière question, le CEGEP c’est aussi le secondaire???
——————————–
Ecrit par: OM53
Non, le CEGEP, c’est les études collégiales. Mais j’espère que Zogu peut confirmer.
——————————–
Ecrit par: Irenee
Ok, merci Oliver, alors si zogu lit ce message ,merci de bien vouloir m’aider.
En clair j’ai 1 BEP/CAP et 1 BAC PRO.
Donc ok le BEP c’est le secondaire!
Et le BAC PRO c’est?????
Je m’accroche, j’y arriverai!!!!!!
——————————–
Ecrit par: Nanne
et voici un ptit tableau pour t’aider
isef.ntic.org/equivalence.html
——————————–
Ecrit par: HardButNotImpossible
Très bien ton tableau, merci
Quelqu’un a-t-il la même choses pour les études « supérieures »? Sous forme de tableau ou de liste ce serait l’idéal
——————————–
Ecrit par: TitiPirouette
Hello,
Le cégep c’est une formation qui n’existe qu’au Québec. Les étudiants terminent le secondaire après 5 ans, vers 17 ans. Il n’y a pas de formation professionnelle à ce niveau je crois. Ensuite, s’ils veulent continuer, ils vont au cégep. En deux ans, ils ont une formation générale qui leur donner accès à l’université, mais pas à un métier, on appelle ce diplôme un DEC, en science ou en lettre qui est un peu l’équivalent de notre bac général mais pas tout à fait. S’ils ne veulent pas aller à l’université, ils peuvent choisir de faire une formation profesionnelle de 3 ans au cegep, et ça serait l’équivalent de notre bac pro, mais aussi d’une BTS ou DUT car ils sont techniciens. Les équivalences sont assez difficiles à faire car le cursus n’a pas le même nombre d’années :
maternelle : 1 an
primaire : 6 ans
secondaire : 5 ans
cegep : 2 ans pour aller à l’université ou 3 ans pour un diplome technique
université : 4 ans pour un bac (par exemple un bac en génie forme des ingénieurs)
puis 2 ans pour une maîtrise (approx. DEA DESS)
puis le temps qu’on veut pour un doctorat, idéalement 3 ou 4 ans.
Voilà, j’espère que ça t’éclairera un peu. Bonne chance.
——————————–
Ecrit par: OM53 23-11 à 13:09
Oui mais même dans le tableau il y a quelques erreurs et manque des infos.
Le CEGEP 2éme année doit correspondre au Bac français et qui te permet alors d’entrer en université aussi bien en France que au Québec.
——————————–
Ecrit par: Zogu
Juste pour clarifier la situation scolaire…
Au Québec, un niveau d’études supplémentaires s’insère entre le Secondaire (lycée) et l’Université: le Cégep. Il s’agit en fait de deux branches divergentes, soit le Cégep général et le Cégep professionnel.
– le Cégep général: il s’agit d’une formation préparatoire à l’université, qui dure 2 ans et qui permet de s’orienter vers 5 ou 6 grandes branches (sciences pures, sciences santé, sciences humaines, administration, etc.)
– le Cégep professionnel: il s’agit d’un cours de 3 ans menant à un emploi. Les cours à ce niveau sont souvent appelés des « techniques ».
——————————–
Ecrit par: Redflag
Salut Irenee,
QUOTE
Et le BAC PRO c’est?????
Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’équivalent car un bac pro ne correspond pas vraiment à un DEC professionnel, mais plutôt (si l’on s’en tient au niveau bac) à une première ou deuxième année de CÉGEP professionnel.
Il faudrait aussi voir le nombre d’années passées à étudier pour obtenir ce bac pro. Je sais que souvent les gens qui ont fait un bac pro sont passés par la filière BEP, et sont donc sortis du collège (français) pour aller en BEP si ne me trompe pas. Donc leur nombre d’années d’étuides est assez élevé. Peut-être que ça pourrait te conférer un DEC technique si on compare le nombre d’années… car ici le nombre d’années d’études est un facteur important dans l’établissement d’une équivalence.
——————————–
Ecrit par: Zogu
QUOTE
Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’équivalent car un bac pro ne correspond pas vraiment à un DEC professionnel, mais plutôt (si l’on s’en tient au niveau bac) à une première ou deuxième année de CÉGEP professionnel.
Ah bien dans ce cas, est-ce que ça pourrait correspondre à un cours du Secondaire Professionnel (DEP) ?
La plupart des programmes DEP demandent comme préalable d’avoir terminé son Secondaire 5, et ce sont des programmes de 1 ou 2 années d’études.
——————————–
Ecrit par: OM53
Non, seul le BTS ou DUT sont reconnus comme DEC technique. Le Bac Pro ne correspond en bref à presque rien, mais certainement pas un DEP. Pour preuve j’ai fait un BEP/CAP reconnus équivalent à un DEP, puis j’ai continué en Bac Pro puis une année de Bac STI et enfin un BTS reconnu équivalent à un DEC technique.
——————————–
Ecrit par: DragonNoob
Je viens de lire tout ça et de regarder le tableau d’équivalence des diplômes, mais je me demande quelque chose.
On a parler du Bac Pro dans ce sujet mais qu’est ce qu’il en est pour un Bac Technologique.
En effet j’ai fait un BEP comptabilité suivit d’un Bac technologique stt informatique de gestion, et je me demande bien en quoi est équivalent mon Bac du coup vu que c’est dans la continuité de mon BEP.
——————————–
Ecrit par: Irenee
Et bien dans toute cette affaire (bien compliquée je dois dire…) je vais comptabilser 13 années d’études:
5 années de primaire
4 années de collège
4 années de lycée professionnel (2 ans BEP/CAP et 2 ans BAC PRO)
Et donc ca signifie au Québec que j’ ai fini mon secondaire , et rien de plus.
Je crois que la m’y retrouve un peu plus.
Cest correct?????
En tout cas merci tout le monde!!!
——————————–
Ecrit par: OM53
Si Bac techno = Bac Sti ou stt ou autres alors l’équivalent est un diplôme collégiale 2éme année (formation pré-universitaire)
QUOTE(Irenee @)
Et bien dans toute cette affaire ( bien compliquée je dois dire…) je vais comptabilser 13 années d’études:
5 années de primaire
4 années de collège
4 années de lycée professionnel (2 ans BEP/CAP et 2 ans BAC PRO)
Et donc ca signifie au Québec que j’ ai fini mon secondaire , et rien de plus.
Je crois que la m’y retrouve un peu plus.
Cest correct?????
En tout cas merci tout le monde!!!
Et que tu as un diplôme de niveau collégiale 2éme année.
——————————–
Ecrit par: Irenee
J’ai un baccalauréat professionnel.
Et je ne peux pas répondre a ta question parce que c’est justement ce que je cherche a savoir, ou se situe le BAC PRO , niveau d’études secondaire
ou collègiales???
——————————–
Ecrit par: O’Hana
Salut Irenee,
Pour ma part, je dirai que ton bacc pro français se situe au niveau des études collégiales : au mieux un DEC de deux ans, au pire un AEC (attestation d’études collégiales) qui est un diplôme à mi-chemin entre le DEP (secondaire professionnel) et le DEC (collégial pré-universitaire ou technique).
Dans les circonstances, je ne connais pas meilleure équivalence.
——————————–
Ecrit par: OM53
C’était pas une question, un bac pro correspond à ce que je t’ai marqué.
Bonjour, je voudrais savoir comment travailler dans la petite enfance au canada voici les diplômes que j’ai obtenue
Bac Pro SAPÂT
BEPA
Si non quelle formation doit je faire pour parvenir à travailler en petite enfance
Merci
Bonjour je suis perturbé
Je suis actuellement en terminal bac pro commerce je cherche une université au Canada où je pourrais faire une demande d’admission ou quelqu’un pourrait m’aider sur l’équivalence d’un bac pro au Canada je veux juste une école que je pourrais intégrer merci pour la lecture
Hello!
Je suis actuellement en Terminale Bac Pro assistant d’architecte et je continue mes études en BTS Etudes réalisation d’agencement.
Je voudrais savoir si après mon BTS si il est possible de s’expatrier au Québec pour commencer à travailler là-bas ou si il faut que je continue mes études pour avoir un diplôme qui sera reconnue 🙂
Merci d’avance!
Bonjour,
Je pense que le Bac pro est comparable à une Attestation d’études collégiales (AEC). Effectivement, le Bac pro n’a pas une reconnaissance systématique comme le DEC. L’AEC est un titre de formation délivré par le(s) CEGEP et non un diplôme au sens strict du terme mais usuellement utilisé comme tel.
J’attire votre attention les EUROPÉENS, les québécois parlent du DEC = Bac français mais parfois aussi pour DEC Technique dit aussi (une technique) = BTS/DUT.
Hello petite question rien à voir avec le Québec mais plutôt avec le Portugal si quelqu’un sait me répondre, j’ai fait mes cours jusqu’au BEP en France mais j’ai le doute de si oui ou non en équivalence avec le Portugal sa confirme que j’ai passer la 3ème.
Dans mon cas je souhaite devenir pompière volontaire et comme je suis de 1995 il me suffit d’avoir une équivalence de la classe de 3 eme pour passer mon concours. Hors suite à un déménagement précipité j’ai perdu mon DNB et il ne me reste que le BEP.
Ma question est, est-ce que quelqu’un sait si le BEP équivaux à la 3 eme ou à la seconde aussi ici au Portugal e suffirais comme preuve ?
Stp mes amis ,j ai 02 année au lycée plus 02 ans au institut national paramédical,Ask ça si l étude secondaire professionnel,
Merci
Bonjour
Je suis sénégalais titulaire d’un BEP en mécanique automobile j’aimerai savoir si je pourrais continuer mes études au CÉGEP
J’attends votre réponse si possible
Bonjour j’ai 17 ans et normalement au mois de juin je passe mon Bac professionnel de vente, en France, et je souhaite reprendre des études générale pour aller peut être à l’université au Québec après, j’aimerais savoir dans quoi m’orienter pour l’année prochaine si je veux déjà aller au Québec qu’elle classe intégrer? Est-ce que il existe des conseillers d’orientation pour ça ? Merci si vous pouvez me répondre le plus vite possible ! ?
Salut
Un bac pro serait considéré comme une AEC (Attestation d’études collégiales). Ce qui est une formation pour aller directement sur le marché du travail.
Bonjour chers amis.
Je suis un suis un étudiant étranger,je suis titulaire d’un BTS en mécanique et je souhaite continuer mes études à Québec soit en génie mécanique ou en DEP…
J’exode vraiment vos suggestions afin de pouvoir mieux m’orienter…
Merci
Salut,
Pour le Québec tu as un DEC technique (BAC+2) et oui tu peux t’inscrire en génie mécanique. Attention chaque université à ses propres critères de recrutement.
Bonjour
je viens de tomber sur vos échanges. J’habite Montréal depuis 17 années et j’ai fait faire mes équivalences de bac pro en électrotechnique et il est écrit: deux année d’études collégiales technique en électrotechnique. En gros: le DEC au Québec (2 années) est le bac en France pour aller aux études supérieurs, les DEC technique ( 3 années ) est l’équivalent du bac pro en France. Soucis: si vous voulez à l’université au Québec il vois manque donc une année, si vous voulez avoir l’année qu’il vous manque pour avoir un DÉC technique au Québec et bien vous devez recommencer au début ?.
J’espère que cela vous aidera.
pour résumer si je te comprends bien un bep + bac pro ca équivaut pas a un dec technique ? mais le bep = un dep et le bac pro = une AEC ? en fait dans cette situation on se retrouve entre l AEC et le DEC car on a + d années techniques qu’une simple AEC mais pas le niveau DEC technique . merci de me tenir informé
slt j’ai un bac algérien et on m’a conseillé de faire un dep donc j »voudrais avoir une idée sur l’équivalence du DEP comparé au niveau scolaire au Québec