Faut-il être sur le territoire canadien pour obtenir la citoyenneté ?
Ecrit par: lokis 14-01 à 15:46
Salut,
Apres avoir obtenu ses 3 ans de presence sur le sol canadien peut-on faire sa demande de citoyennete, rentrer en France et passer qq mois plus tard son examen a l’ambassade du Canada a Paris ou doit-on absolument demeurer au Canada pendant toute la procedure de demande de citoyennete?
Suis-je clair?
——————————
Ecrit par: piedalu 14-01 à 20:24
Ben apparememnt, il ne faut quand même pas trop s’absenter, lors de l’examen, ils ont en main les passages à la douane et c’est pas très bien vu d’être parti pour quelques temps (genre mois avant la date d’examen …)
——————————
Ecrit par: iqualit 17-01 à 16:36
Très clair ! Après appel au télécentre, si tu t’absentes du territoire pendant la procédure de citoyenneté, ils gèlent ton dossier jusqu’à ce que tu rentres… Cependant, j’imagine que chaque cas est particulier… et donc à vérifier auprès du telecentre.
Il faut savoir que au jour d’aujourd’hui, mi-janvier, ils en sont à traiter les demandes de fin août 2004…
La procédure complète dure aux alentours de 15 mois.
Voilà les informations du jour.
——————————
Ecrit par: Pierrot 17-01 à 18:12
Salut Lokis.
Je viens d’obtenir ma citoyenneté. Je t’explique comment ça se passe:
1)- Examen assez symbolique de tes connaissances du Canada
2)- entrevue avec un fonctionnaire
3)- cerémonie
Lors de l’entrevue on te pose deux questions importantes soit: avez-vous quitté le Canada pendant la durée de l’examen de votre dossier? Avez-vous eu à faire à la police dans la même période?
Pour l’entrevue tu dois venir avec entre autres ton passeport et bien sûr les tampons des douanes qui témoignent de ta présence ou non sur le territoire Canadien.
Si la personne semble avoir quitté le territoire on l’envoie devant un juge de l’immigration afin de determiner si celle-ci est de bonne foi ou non.
Ultimement il faut se référer à l’esprit de la loi c’est à dire ce que OM53 à écrit tout simplement.
Leave a comment