Biologiste cherche infos
Ecrit par: aby 10-03 à 12:35
Bonjour à tous!
Je suis une petite suisse tout juste arrivée (un mois, déjà?!) qui regrette de ne pas vous avoir lu plus tôt. Ca m’aurait évité bien des galères!!!
Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement FrenchPeg et Bouh pour leurs chroniques que j’ai tant de plaisir à lire. Vous êtes mythiques les filles!
Ok, venons-en à mon problème existentiel:je cherche un job
Je commence à avoir l’habitude car je suis sans emploi depuis la fin de mes études en suisse (avril 2004).
J’ai une maîtrise en biologie avec spécialisation en parasitologie et ai fait dernièrement un stage en virologie (culture cellulaire, marquages immunologiques..).
Je parle le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol (pas sûre que ça serve!;-))
Quelqu’un peut-il m’aider?
———————————
Ecrit par: Ecureuil 10-03 à 12:51
Salut Aby !
Je suis aussi une suisse comme toi, mais encore dans notre pays de montagnards pour l’instant.
Aby, tu as oublié d’indiquer le lieu de résidence. Ou aimerais-tu travaailler ? Si c’est à Montréal, je te propose d’aller voir H3pharma qui se trouve sauf erreur sur le Mt Royal.
Je connais un peu cette boîte, vu qu’elle est fusionnée avec l’entreprise franco-suisse Debio. ils prennent des chercheurs même les biologistes sont recherchés ! Essaie ca ne coûte rien.
Sinon t’as des liens :
www.sciencesdelavie-montreal.com/sciencesdelavie/site/index.jsp?NOPRESERVElanguageID=1
———————————
Ecrit par: Hebus 10-03 à 13:16
B’jour,
Je ne suis pas du tout biologiste, mais pour avoir lu les stats d’emploiquebec.net/francais/index.htm…ébec entre autres, il semble que le secteur des biotechnologies soit très en demande, surtout du côté de Montréal, je crois.
As-tu pris rendez-vous avec un conseiller du MICC (nouvellement MICC) pour en discuter ?
Enfin, il doit bien y avoir des biologistes sur le forum, qui pourront t’aider bien mieux que moi.
———————————
Ecrit par: aby 10-03 à 14:14
Merci !
C’est quoi le MICC ou MICC?
Oui j’habite à Montréal!
moi et les abbréviations…
———————————
Ecrit par: Hebus 10-03 à 20:00
Le MICC c’est le Ministère des Relations avec les Citoyens et Immigration. MICC C’est Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (il y a un message récent sur le sujet d’ailleurs).
Ce ministère a pour but d’aider les immigrants à s’installer. Il offre des sessions d’informations sur le milieu du travail, la politique, les lois sociales, la vie au Québec, etc. bref tous sujets intéressant de très près les nouveaux arrivants
Il t’affecte également, à l’issu de ces séances un agent de l’immigration qui répondra à toutes tes questions métaphysiques : régler ses impôts, à quel organisme s’adresser pour trouver un job, faire des démarches adminsitratives, trouver un bac de recyclage pour le papier, etc. Cet agent te suivra pendant 5 ans ! Après tu es considérée comme intégrée
C’est vraiment le point d’entrée si tu as une question.
Je te conseille vivement de les contacter pour suivre les séances d’infos et tout ç, ça n’est pas du temps perdu du tout ! Si tu es déjà au Québec c’est étonnant que l’immigration ne t’en ai pas parlé à ton arrivée à l’aéroport.
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/coordonnees/adresses-quebec.html
———————————
Ecrit par: aby 11-03 à 10:44
Merci pour vos infos!
J’ai appelé immigration Québec… Malheureusement je fais partie de la sous-classe des résidents temporaires, donc je n’ai pas le droit de participer aux séances d’informations!!! Le comble!
———————————
Ecrit par: zigzag92 16-03 à 21:10
Salut,
je suis aussi biologiste (moléculaire et cellulaire). Peut-être peux-tu nous donner plus de précisions concernant ton profil et tes attentes.
En attendant, tu peux lire le message suivant, te donnant l’air du temps dans le domaine archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22146&hl=
———————————
Ecrit par: nat92 16-03 à 23:21
ben là parasito moi j’peux pas grand chose c’est comme qui dirait pas mal spécialisé, par contre culture cellulaire et virologie peut d,aider plus à mon avis.
Alors si tu as pas beaucoup d’expérience professionnelle, je dirais axe ta recherche sur le monde de la biotech, les petite structures, c’est pas toujours ce qu’il y a de mieu mais ça peut aider.
Sinon tente ta chance dans les universités.
———————————
Ecrit par: zigzag92 17-03 à 8:04
QUOTE: venons-en à mon problème existentiel: je cherche un job
Je commence à avoir l’habitude car je suis sans emploi depuis la fin de mes études en suisse (avril 2004).
C’est le lot de tout bon biologiste
Concernant ta demande, je ne sais pas s’il sera facile de trouver dans ton domaine de prédilection, à savoir la parasito. Es-tu prête à changer de domaine d’application ? Je suis certain que la pluspart des techniques que tu maîtrises peuvent se « vendre » ailleurs.
Voilà un site où tu peux obtenir des infos sur les biotechs/pharma :
www.sciencesdelavie-montreal.com
———————————
Ecrit par: Lien-Anh 17-03 à 10:21
Hello,
Je voulais juste intervenir dans ce forum en disant qu’il y a énormément de scientifiques! ca peut être rassurant, ca veut dire qu’ils trouvent du boulot au Canada!
Moi je pars à Montreal pour un postdoc. Sujet: les virus oncolytiques. Donc, si quand je serai sur place j’entends parler qu’ils cherchent qqun spécialisé en virologie et culture cellulaire, je te fais signe, promis! Mais bon, moi ce sera pas dans le privé, donc peut-être moins intéressant pour toi.
Voilà! bon courage à toi, j’espère que tu trouveras vite…
———————————
Ecrit par: nat92 17-03 à 13:32
QUOTE
Mais bon, moi ce sera pas dans le privé, donc peut-être moins intéressant pour toi
ben lô je me permet juste de rebondir sur cela, pourquoi cela serait il moins intéressant??? parce que l’on a un plus petit salaire? il n’y a pas que le privé, le public est tout aussi intéressant, tout dépends le sujet sur lequel on est, et ce que l’on recherche vraiment au fond.
Nat qui a toujours travaillée dans le privé mais qui songe pourquoi pas aller dans le public
En tout cas bon courage à vous, il y a de la job, mais cela reste tout de même difficile de trouver, surtout pour les chercheurs, plus que pour les technicien.
Je pense que c,est une bonne chose de venir commencer par un »post doc »
Leave a comment