Quelles sont les opportunités dans ce secteur ?
Ecrit par: wani 31-03 à 15:45
Bonjour à tous,
Je suis prof de maths certifié en France et je vais partir comme résident permanent avec femme et enfant pour la fin de l’été 2005 et j’aimerai avoir quelques avis sur le recrutement des profs au Québec . Spécialité mathématiques et/ou informatique.
J’ai vu sur le site du ministère de l’éducation qu’il faut etre titulaire d’un permis d’enseigner que je vais donc m’empresser de faire établir en faisant l’équivalence de mes diplomes puis la demande de permis avec les attestations de mes formations professionnelles…
Une fois ce permis en main, je crois qu’il faut se présenter non pas dans les établissements eux-meme mais à la commission qui gère les recrutement (merci de me confirmer pour ceux qui savent…)
J’ai plusieurs questions par rapport à tout ça :
1) Si j’arrive en Octobre, puis je faire toutes ces démarches administratives citées au dessus ou y a-t-il une période dans l’année pour le faire ?
2) Si je ne réussis pas à obtenir le permis d’enseigner à temps, puis je travailler comme « vacataire/remplaçant/bouche-trou » dans un établissement ?
3) Si je réussis à établir le permis d’enseigner, savez vous si ce secteur est suffisament en demande de prof pour que j’espère trouver un emploi rapidement (meme comme remplaçant), bien que la rentrée scolaire soit passée ?
4) Quelle est la période idéale pour se présenter auprès de la commission et offrir ses services ?
——————————
Ecrit par: Zogu 31-03 à 15:57
Professeur à quel niveau?
Primaire, Secondaire, Cégep, Prof d’Université, Chargé de cours Universitaire, …?
——————————
Ecrit par: wani 31-03 à 22:31
j’avais oublié l’essentiel…désolé…
prof dans le secondaire à priori, mais j’ai un DESS français d’informatique (maîtrise québecoise) et le concours de prof pour la france (le CAPES) ce qui peut me faire prétendre à des postes dans le collégial (si ce que j’ai lu est vrai…)
——————————-
Ecrit par: Zogu 31-03 à 22:36
En théorie, c’est plus facile d’être prof au collégial. S’il y a de la place de libre! Évidemment c’est saturé en enseignement de l’informatique…
——————————
Ecrit par: wani 31-03 à 22:40
Je vais donc rester sur ma spécialité maths, mais sinon Zogu, as tu quelques indications pour mes questions par rapport aux périodes ou on peut démarcher auprès des commissions des cegeps ?
——————————
Ecrit par: Zogu 31-03 à 22:46
Eh bien, puisque le monde de l’éducation change souvent et rapidement, je te suggère de poser ta question directement à la Fédération des Cégep.
www.fedecegeps.qc.ca/
Tu trouveras aussi sur ce site la liste de tous les Cégep.
Attention cependant, leurs activités sont actuellement perturbées par la grève des étudiant(e)s et par les moyens de pression des professeurs.
——————————
Ecrit par: wani 31-03 à 22:50
Merci grand maitre, j’y vais tout de suite.
Leave a comment