Mode de garde de bébés et d’enfants
Ecrit par: juju 4-04 à 16:40
Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur les modes de garde à Montreal. Nous allons arriver à Montreal avec notre fille Chloé de 6ans, notre fils Yanis de 2 ans et une petite qui n’est pas encore née !!
Nous aurons donc 2 enfants à faire garder : Yanis et le bébé.
Je vois 3 solutions :
– les faire garder chez une nourrice,
– les faire garder dans une crèche,
– les faire garder à la maison, dans ce cas on demanderait à la personne de faire aussi du ménage, d’aller chercher Chloé à l’école de temps en temps.
Afin de comparer ces 3 solutions, j’aimerais savoir combien cela nous couterait par mois pour chacune d’entre elles.
Y a t-il des aides type « allocations familliales » associées à ces différents modes de garde (comme en France, liées au nb d’enfants ou aux revenus des parents)???
Y a t-il des déductions d’impots possibles, de quelle sorte ??
D’autre part je me demandais combien est payée une femme de ménage à l’heure ??
Dernière question, est-ce facile de trouver une jeune fille au pair, quel doit être son revenu mensuel versé par la famille ???
Voici pleins de questions, j’espère avoir pleins de réponses, merci d’avance !!!!
—————————-
Ecrit par: Zogu 4-04 à 16:43
Ben les « crèches » ici… le mot n’existe pas…
Il y a les CPE (Centres de Petite Enfance).
Il y a les garderies en milieu familial.
Et d’autres options aussi.
Essaie de te détacher de tous les « formats » existant en France; ici, les choses sont nommées de manière différente… et il existe des options différentes, aussi.
Bonne chance dans tes recherches. J’espère que d’autres membres du forum pourront mieux t’éclairer.
—————————-
Ecrit par: laurence 4-04 à 16:54
Bonjour,
En effet, ici au Canada on ne connaît que les crèches de Noël.
Au Québec il y a les CPE comme dit Zogu : Centre de la petite enfance.
En plus du MF, il y a les garderies privés.
Et l’enfant ici ne commence pas à 3 ans mais à 5 ans.
Voir les détails dans ce lien du site, section S’installer, rubrique Famille ;
www.immigrer.com/loger_famille.html
—————————-
Ecrit par: JayJay 4-04 à 22:36
QUOTE
Je vois 3 solutions :
– les faire garder chez une nourrice
On dit « éducatrice » ici. Certains disent « gardienne », ils se font regarder de travers.
QUOTE
les faire garder dans une crèche
Comme les autres, on dit « garderie » ou « CPE ». Je fais un copier-coller de ma vieille chronique pour le reste : Vous trouverez sur le site du ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille un localisateur de CPE (« centres pour la petite enfance ») selon le quartier où vous habitez. Il est fort probable que lorsque vous appellerez ces CPE, on vous informe de l’existence ou non d’une liste d’attente pour les CPE appelés « en installation ». Dans le meilleur des cas, vous pourrez inscrire vos chérubins et espérer avoir une réponse positive d’ici trois ans.
Autre solution: Il y a deux types de garderie à sept dollars, comme on les appelle. En plus des CPE « en installation », il existe aussi les garderies en « milieu familial » peuvent aussi être subventionnées par le gouvernement (donc «à sept dollars» par jour). Auprès de certains CPE, vous pourrez obtenir la liste de ces garderies en MF). Ce ne sont pas tous les CPE qui vous offriront la liste de ces garderies. Demandez, insistez. D’autres CPE préfèrent prendre directement les noms en note. Les règles et procédures ne sont vraiment pas uniformes à travers tout le Québec.
J’ai été chanceuse, mon CPE m’a remis la liste des gardiennes disponibles. Mais aussi, en consultant les petites annonces du journal local, j’ai trouvé une bonne quantité de garderies en MF nouvellement créées, et qui ne se trouvaient pas dans la fameuse liste.
Je signale qu’en ce qui concerne les garderies subventionnées à 7 $ par jour, les repas et collations sont compris.
QUOTE
les faire garder à la maison, dans ce cas on demanderait à la personne de faire aussi du ménage, d’aller chercher Chloé à l’école de temps en temps.
Eh ben dis donc. Un chausson avec ça? Moi j’sais pas, mais ma nounou à domicile en France, elle n’aurait jamais voulu garder deux enfants ET faire du ménage en plus d’aller chercher un autre enfant à l’école. Quoiqu’il en soit, le personnel de maison doit être payé au salaire minimum, je crois bien, soit environ (aye aye aye je ne sais plus) 7 $ de l’heure (corrigez-moi si je me trompe).
Autrement, les garderies privées coûtent environ 20-22 $ par jour. Le repas n’est pas toujours compris.
Il n’y a pas d’allocations familiales pour la garde, certaines garderies (CPE) étant déjà subventionnées. Dans le cas des garderies privées, tu peux obtenir une déduction d’impôts partielle. Dans le cas du personnel de maison, je l’ignore. J’ai une amie qui il y a 10 ans devait payer environ 80 $ pour une (petite) journée de ménage (ménage uniquement, pas d’enfants à garder).
QUOTE
Dernière question, est-ce facile de trouver une jeune fille au pair, quel doit être son revenu mensuel versé par la famille ???
Je l’ignore. Je ne fréquente pas les bonnes personnes, je crois…
————————–
Ecrit par: cymico 18-10 à 13:55
il y a aussi
Leave a comment