Les documents sont partis. Quelle est la prochaine étape ?
Ecrit par: Orphée 22-04 à 2:24
Il n’y a plus qu’à attendre: CSQ, extraits de naissances, casiers judiciaires, photos … et presque 1000 euros (quand est-ce que ça s’arrete?) .
Maintenant, si j’ai bien compris (c’est ma femme qui s’ocupe des papiers) y’a plus qu’à attendre la visite médicale ? c’est ça ?
Et l’entrevue ? est-ce qu’on a droit à une entrevue APRES avoir reçu le CSQ ou est-ce que, dans ce cas, on y échappe ?
Et puis, à supposer que je sois, que nous soyons, qu’ils soient en bonne santé, est on sûr d’arriver au bout ?
Comme vous êtes généreux, vous allez me rassurer: on n’a pas fait tout ça pour rien, hein ?
—————————————-
Ecrit par: _Romain_ 23-04 à 6:27
salut Orphée,
je vais un peu te rassurer avec une vraie réponse comme tu en attends.
La prochaine étape sera la réception de ton numéro de dossier, preuve que ton dossier est bien enregfistré informatiquement auprès de l’ambassade. C’est l’accusé de réception (ou AR). Il arrive 3 mois après le dépôt/envoi de dossier à l’ambassade + délai du courrier. Il faut pour cela qu’il soit bien complet. Dans le cas contraire, on te retourne l’ensemble du dossier avec une liste des pièces à joindre pour le compléter et ta demande ne recommencera que si tout est complet (notamment frais d’étude de dossier).
C’est avec ce numéro que tu pourras voir sur internet que ton dossier est enregistré. (« en cours »)
Quelques temps après (2 mois) arriveront les instructions pour la visite médicale qui te donneront les précisions pour passer la visite médicale (examen par médecin aggréé, analyses médicales, prise de sang, radio) qui sont à faire uniquement aupèrs de ces médecins agréé puis auprès de laboratoire d’analyse.
Les résultats des examens ne te sont pas divulgués mais tu peux voir sur le forum, il y a plusieurs témoignages. Les résultats sont si je ne trompe renvoyés au médecin qui envoie ton dossier à l’ambassade s’il n’y a pas de doutes sur le bon état de santé de la famille. Un médecin de l’ambassade contrôle le tout et valide le bon état de santé (en réalité que les frais de santé que tu aurais à recevoir au canada ne sont pas prohibitifs pour le système de santé local).
En parallèle aux critères de santé se fait une enquête judiciaire sur les antécédents criminels dans l’ensemble des pays où chaque membre a habité plus de 6 mois après ses 18 ans.
Cette enquête peut être assez longue selon les pays (USA, Maghreb notammment).
Lorsque résultat de l’enquête de sécurité et visite médicale sont reçus par l’ambassade, une décision est prise. Apparaît alors sur internet sur le site du CIC « décision prise ».
Un courrier te précise le résultat de cette décision. Si ce n’est pas fait, on te demande de régler les frais de visa (975$ par adulte + enfants autre chose). Ce paiement peut être fait à n’importe quel moment (dépot du dossier fédéral ou en cours de procédure). Ils sont remboursables en cas d’échec au visa. Et on te demande d’envoyer ou de déposer ton passeport à l’ambassade pour y déposer ton visa-autocollant, données qui te sont indiquées dans un courrier de couleur brune « la brune » qui rend presque tout le monde heureux.
Tu as échappé à l’entrevue pour la partie provinciale (le québec) mais une entrevue est possible dans le cadre du fédéral (canada). Je crois que cela varie selon les pays les taux de convocation aux entretiens. C’est essentiellemnt pour vérifier la véracité des documents ou pour vérifier d’autres informations (financier, sécurité, motivation, attentats etc…)
Pour le cas du québec, je pense ne pas me tromper en disant que le CSQ est la barrière la plus difficile à passer et que dans la grande majorité des cas ça se passe très bien après. Maintenant, concernant les délais y’a pas de sciences exactes .
Te voilà rassuré et bonne fin de semaine
Leave a comment