Équivalence d’études de mes enfants
Ecrit par: loloanais 16-05 à 17:02
Bonjour,
Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse pour m’informer sur l’équivalence des études pour mes enfants
Guillaume est en sixième
Anais est en seconde est ce qu’elle doit aller dans un CEGEP? ou est -elle trop jeune je m’y perd
Elle veut faire des études de Vétérinaire est ce que vous avez des infos ? on m’a parler du cegep de la Pocatiere
——————————————–
Ecrit par: O’Hana 16-05 à 17:29
Salut,
QUOTE
Guillaume est en sixième
J’hésite entre la sixième année de primaire et la première année de secondaire au Québec.
QUOTE
Anais est en seconde est ce qu’elle doit aller dans un CEGEP?
Je crois que ça serait plutôt fin de secondaire (4 ou 5) : le cégep pré-universitaire dure deux ans (donc, ça serait en gros la Première et la Terminale dans un lycée français). Et un étudiant français ayant son baccalauréat français est généralement réputé avoir le niveau collégial complété ici.
Remarque : il est important ici de savoir ce que votre fille Anais compte faire comme études que ce soit au cégep ou à l’université si elle compte y aller bien entendu. Il peut en effet avoir une question de préalables à aller chercher. Ex : pour aller en Sciences de la Nature au Cégep, cela prend les maths, chimie et physique les plus avancés au secondaire. Si elle n’a pas un niveau de science consistant actuellement, des programmes au cégep pourraient lui être refusés.
En clair, dépendamment de ce que tu veux faire (université ou marché du travail), des programmes seront à privilégier au détriment d’autres au cégep et de ces programmes choisis va en dépendre les préalables à aller chercher ou pas au secondaire (ça a l’air compliqué au premier abord mais une fois qu’on a pogné le principe, c’est clair).
QUOTE
Elle veut faire des études de Vétérinaire est ce que vous avez des infos ? on m’a parler du cegep de la Pocatiere
À ma connaissance, il faut faire le doctorat en médecine vétérinaire de la faculté du même nom de l’Université de Montréal (la seule faculté dans ce domaine au Québec). Le Cégep de la Pocatière proposer la Technique en Santé Animale qui ne forme pas des vétérinaires mais des techniciens en santé animale, la différence est de taille.
Tu as ci-dessous la liste des commissions-scolaires de la région de la Capitale-Nationale car, d’après ton premier message, il semble que vous allez immigrer dans la ville de Québec :
www.fcsq.qc.ca/RepertoireCS/Internet/RepertoireCsSommaire.asp?ID_Region=3
Une C.S. gère toutes les écoles primaires et secondaires d’une zone donnée : contacte celle qui t’intéresse pour en savoir plus pour Guillaume.
La même chose ci-dessous pour les cégeps présents dans la région de Québec :
www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14
——————————————–
Ecrit par: USMEC 17-05 à 3:57
Bonjour,
Je regarde poi aussi pour mon fils que sera en PREMIERE l’an prochain…
Voilà ce que j’ai trouvé sur le site d’un CEGEP, il faut peut être pas généralisé, mais celà demande beaucoup d’anticipation :
QUOTE
NOTE AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS:
Vous pouvez être admis au Cégep André-Laurendeau à la condition de posséder l’équivalent d’un diplôme de fin d’études secondaires, de vous conformer à l’exigence des cours préalables au programme choisi et de posséder une attestation d’assurance-vie. De plus, vous devez faire la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française avant de commencer vos études collégiales.
Si vous provenez d’un pays qui n’a pas conclu d’entente particulière avec le Québec, vous devrez payer des droits de scolarité variant de 3 931 $ à 6 093 $ par trimestre d’études, selon le programme choisi. Ce montant est sujet à changement sans préavis. En cas d’entente, vous devez vous adresser aux autorités de votre pays pour demander une exemption des frais de scolarité.
Vous pouvez débuter vos études seulement à une session d’automne. Vous devez donc produire votre demande d’admission avant le 15 février.
——————————————–
Ecrit par: loloanais 18-05 à 4:27
quote
j’ai trouver autre chose ou il dise que les francais ne paye pas tout les frais de scolarité
EN FAIT Je crois que j’ai compris qu’il doivent déja choisir à 16 ans leur voie par exemple Anais doit choisir Sciences de la vie Mais je la trouve un peu jeune pour allez au CEGEP alors que les autres enfants du Quebec on eux 17 ans au CEGEP
Je vais voir le prof principal de ma fille poura t-il me donner des infos supplémentaire ou veut il s’assurer qu Anais sera scolarité je vais voir aussi pour le dossier scolaire et je vous tiens informer l
——————————————–
Ecrit par: Nanne 18-05 à 6:46
QUOTE
Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse pour m’informer sur l’équivalence des études pour mes enfants
Guillaume est en sixième
Anais est en seconde est ce qu’elle doit aller dans un CEGP? ou est -elle trop jeune je m’y perd
ces tableaux pourront peut-être t’aider isef.ntic.org/equivalence.html
Leave a comment