COMMUNAUTO, mon expérience
Ecrit par: ebsline 1-06 à 17:31
Ma petite installation québécoise se poursuit tranquillement…
Après les déboires de plusieurs d’entre vous avec les voitures d’occasion, et n’ayant pas les moyens pour une voiture neuve… j’ai décidé de tenter l’experience communauto.
Me voici donc partie pour un rendez vous à 14h. A l’heure dite, une charmante jeune fille me reçoit et m’explique pendant 1heure le fonctionnement du service. Puis vient le moment de la signatue du contrat :
– Avez-vous votre permis québécois ? – ben, non je suis RP depuis le 14 Mai et la SAAQ est en grève… ah bon, ben pas de problème donnez moi votre permis français je vais l’enregistrer et dès que la grève sera terminée et que vous aurez votre permis quebecois passez nous un coup de fil.
– On ne m’a pas demandé d’historique de credit, ni d’historique de conduite…
Bref une heure après je ressortais allégée de 573,26 $ se décomposant comme suit :
+ droit d’adhésion : 500$ remboursable quand vous quitterez le service après un an de présence obligatoire.
+ frais de dépot de clef du boitier : 10$ remboursable quand vous rendrez la clef
+ forfait annuel C (<1500 km annuel EN VILLE) 35$
+ franchise de 0$ : 20$ (option non obligatoire)
+ les taxes uniquement sur forfait et franchise
Et je suis repartie avec possibilité dès le soir de disposer d'une voiture : Echo toyota berline, je l'ai pris de 16h30 à 21h30 soit 5h à 1,50$ l'heure soit 7,5$ j'ai parcouru 23km à 0,28c le km soit 6,44$ qui me seront facturés en fin de mois. (avec le cumul de mes autres sorties )
Voilà mon experience ... pas de soucis de gardiennage, pas de soucis d'entretien, pas de soucis d'assurance, l'essence est remboursée...
Je vous referai un bilan un peu plus tard après une plus longue expérience... mais pour l'instant 100% SATISFAITE !!!!
Ebsline qui va aller vite se réserver une p'tite toyota pour aller trainer...où ???... ben èvidemment du côté de la Mauricie ... au hasard !!!! C'est que je connais toujours pas mon cher Patou moi !!!
--------------------------------
Ecrit par: LES L5 2-06 à 6:43
Hello Ebsline
Suis peut etre nunuche, mais c'est quoi exactement Communauto ?
Tu prends une voiture uniquement quand tu en as besoin c'est ça ?
Et on te facture le Km et le temps ?
Et ton prochain voyage tu le fais en Estrie alors ??? (t'as vu hein, j'ai mis plein de bonhommes que pour toi )
Allé, bisous et bonne journée à toi et .. oui oui, à tout le monde biensur ....
--------------------------------
Ecrit par: Lizzie 2-06 à 6:48
oui, c'est tout à fait ca... tu ne loues que quand tu en as besoin. Pour Montréal, c'est l'idéal
--------------------------------
Ecrit par: maecha 2-06 à 6:58
Bonjour tout le monde! faut vraiment pas hésiter sur le communauto parce que c vraiment pratique, quand tu habites montréal c vrai. J'ai des mais ds ce cas et ils en profitent vraiment, et ça ne reviend pas cher en plus!
--------------------------------
Ecrit par: may_line 2-06 à 7:54
Dites, et si on reste que 8 mois au Canada, c'est possible de pas résilié son abonnement et de se fire rembourser les 500$ au bout d'un an?
Parce que, comme vous devez le savoir (à fore!! ), je devrais pas rester plus de 8 mois... (quoi que ça, c'est pas encore fait non plus!! )
--------------------------------
Ecrit par: cherry 2-06 à 8:17
QUOTE(PHIL_H @ 2-06 à 8:05)
Une tite question : C'est quoi le communauto ?
www.communauto.com/
——————————–
Ecrit par: LES L5 2-06 à 19:11
Mais biensur qu’on va te laisser le temps, il va de soit !
De toute façon, nous ce mois ci on déménage, alors déjà tu vois… mais cet été, un bon barbec ‘ (nous aussi acheté 20$ à une vente de garage) derrière notre toute nouvelle maison … le TOP du TOP n’est ce pas Ebsline ?
——————————–
Ecrit par: vansteph 3-06 à 11:17
QUOTE(sarmisegetuza @ 2-06 à 10:01)
Non ça n’existe pas en France, le concept est allemand…
Et bien si, ça existe en France !
Bref historique du concept d’auto-partage
mis à jour le 8/02/03
C’est en 1948 qu’apparaît le premier Club de conducteurs à Zurich. Les membres de ce Club cotisaient alors pour acquérir une automobile qui à l’époque était un produit de luxe. Comme l’objectif de ces usagers se limitait à s’offrir un service plutôt que de se lancer dans une aventure commerciale, ce Club n’a jamais compté plus que quelques membres. Ses initiateurs n’étaient pas conscients du caractère novateur de ce qu’ils avaient réalisé. L’expérience fut donc sans lendemain.
Par la suite, fait important, c’est un ingénieur français, Jacques D’Welles, qui souligna l’intérêt d’instaurer une forme de partage des véhicules pour en diminuer le nombre. Effectivement, en 1951 les problèmes causés par la prolifération de l’automobile se faisaient déjà ressentir. Malgré cette paternité conceptuelle, il faudra attendre près de 50 ans avant de reparler de l’auto-partage en France. L’idée fut effectivement rangée au rang des utopies et des bizarreries.
Le concept d’auto-partage traverse l’Atlantique en 1983. La première organisation américaine fut Mobility Entreprise dans le cadre d’un programme de recherche universitaire en 1983 dans l’Indiana. La même année, à San-Francisco est créé STAR. Depuis, de très nombreuses solutions d’auto-partage se sont essaimées sur le continent. Au Québec, on peut retenir la très dynamique CommunAuto qui compte déjà plus de 4 000 membres et 7 ans d’expérience.
Sur le continent européen, c’est à partir de 1987 que les systèmes d’auto-partage se développent. Depuis, le mouvement en faveur de la voiture partagée n’a cessé de progresser. On estime aujourd’hui en Europe que plus de 200 organisations portent ce concept dans plus de 450 villes d’Europe. Celles-ci regroupent plus de 140 000 usagers, essentiellement concentrés en Hollande, en Allemagne, en Suisse, et en Autriche. Les pays européens où le concept s’est implanté sont nombreux : Norvège, Suède, Italie, Danemark, Irlande, Angleterre, et France.
Malgré leur grand nombre, la plupart de ces organisations sont de taille plutôt modeste. C’est ce qui explique qu’en Hollande, le pays où l’on compte le plus d’adeptes, aucune entreprise ne figure dans le palmarès des plus importantes prestations de service d’auto-partage. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que l’Europe Car Sharing (ECS) fut créée en 1991 pour soutenir le développement du concept. Cette association revendiquait en 1997 plus de 125 000 usagers.
Les deux organisations d’auto-partage les plus anciennes et les plus importantes sont Mobility Car Sharing en Suisse et Stattauto Drive en Allemagne. Le programme Suisse a commencé en 1987 et compte aujourd’hui plus de 50 000 membres avec plus de 1 650 voitures.
Mobility Car Sharing couvre pratiquement tout le territoire Suisse et s’intègre dans de nombreux projets gouvernementaux d’économie énergétique et multimodale. Stadtauto est née en 1988 et estime ses membres à plus de 10 000 adhérents.
Le concept s’est également acclimaté en Asie depuis 1997 avec Singapour, et au Japon.
C’est à partir de 1999 que la France voit s’implanter l’auto-partage durablement. Effectivement, par deux fois, le concept d’auto-partage n’a pas réussi à se pérenniser dans ce pays. Les expériences d’auto-partage menées en 1971 à Montpellier, Procotep, et Praxitèle à Saint-Quentin-En-Yvelines en 1997 ont été abandonnées. Par contre, Liselec a réussi à s’implanter à La Rochelle depuis 1999 en proposant sur abonnement 50 voitures électriques en libre-service réparties sur 7 stations en ville. Mais toutes ces expériences concluantes ou pas sont des systèmes d’auto-partage en libre-service, système qui demande une logistique importante qui doit s’appuyer sur un fort financement et une volonté politique affichée comme à La Rochelle.
La première organisation d’auto-partage française est de fait Caisse Commune, créée à Paris en 1998. Vient ensuite par la taille, Auto’trement en octobre 1999 à Strasbourg. Ces deux systèmes regroupent actuellement 85% des adhérents à ce concept en France.
Leave a comment