Faire de l’avion au Québec, transposer brevet FR en CA
Ecrit par: Pucca 10-08 à 16:30
Salut à tous,
Bon ben voilà j’ai entendu il y a qques temps une émission sur freq. Caribou sur les possibilités de faire de l’avion de tourisme au Québec, et après moultes investigations, je me rends compte que c’est globalement 3 fois moins cher qu’en Europe!
Je me doute bien que c’est assez spécifique comme sujet, mais j’ai quand même une question: si je viens avec mon brevet français au Canada, il y a un moyen de le transposer en brevet Canadien (je ne pense pas que le FR soit valable?), j’ai envoyé des mails par-ci par là mais personne a su me dire… a l’aviation civile pas de réponse.. alors si qqun a déjà fait l’expérience..
Qqun a passé la qualif hydravion? Ca doit etre terrrrible là-bas!! J’ai hâte!!
————————————-
Ecrit par: Petit-Lion 10-08 à 18:18
Ta licence privée française ne sera pas valable parce que la France ne fait pas partie de l’OACI.
Mais la conversion en licence privée canadienne est fort simple :
– Passer un examen théorique sur la réglementation canadienne : le PSTAR
– Passer un examen médical chez un médecin examinateur de Transports Canada
– Passer un examen théorique d’opérateur radiotéléphoniste, à moins que tu n’aies déjà un certificat d’opérateur radiotéléphoniste international. Mais bon, l’examen est simple.
– Justifier d’au moins 30 heures de vol en double commande et 15 heures de vol en solo (ce sont les minimums OACI).
– Justifier d’au moins 5 heures de vol aux instruments, dont deux ou trois (je ne sais plus) peuvent avoir été faites sur simulateur.
– Justifier d’un vol-voyage en solo d’au moins 150 miles nautiques avec deux escales en dehors de l’aéroport de départ. Apporter une carte VFR française, car ils vont mesurer.
100 % des heures que tu as faites en France seront créditées dans les heures ci-dessus. Il suffit de faire certifier ton carnet de vol par une autorité française, par exemple, la tour de contrôle de ton aéroport.
Et voilà ! pas de test en vol, pas d’autre examen théorique… et tu as ta licence privée canadienne.
Bienvenue à bord !
Leave a comment