Les mythes français déçus ?
Ecrit par: liberty 8-12 à 4:51
bonjour ,
« ça c’est un post pour moi!!!! » c’est ce que je me suis dit en le lisant.
Et puis j’ai hésité, et puis « oh alors ça fait quoi de répondre, en plus comme ça tu donneras des nouvelles !! allez ma petite liberty courage, écris!!! ».
Donc me voilà, d’abord un grand bonjour à tout ceux qui me connaissent (Mylène, Zogu, Alain, les L5, shumarette… et d’autre.)
Aujourd’hui, 8 décembre, ça fera un an que nous étions arrivé sur le sol canadien. L’ attente à l’immigration, à la douane, et l’arrivée dans cette grande ville de Montréal avec ses belles lumières de noël: l’émerveillement, l’excitation bref le bonheur. Un super noël et la réalité qui nous rattrape…
Depuis nous sommes rentré en France.
Comme le disent certains, les causes sont multiples: l’éloignement familial, les ordres professionnels, les petits boulots, l’adaptation raté des enfants… mon mari Jack avait encore plus de critiques mais moi finalement je ne me plaignais pas autant (il me semble ) même le froid que je redoutais est très bien passé. (Nous avions partager notre envie de départ sur le forum en avril pour ceux qui veulent le parcourir!)
Pourquoi je suis encore sur le forum me diriez vous, si je suis rentrée en France! et bien parceque je suis nostalgique (j’ai passé du temps avec vous sur le forum et c’est ça qui m’avait porté pendant toute ma préparation au départ), et j’ai un pincement au coeur en repensant aux moments que nous avons passés là-bas, j’ai des milliers de souvenirs tellement clairs que ça m’étonne moi même. Des détails, des noms de magasins, des tonnes de souvenirs qui m’envahissent depuis quelques semaines à l’approche de la date d’aujourd’hui.
Mais je n’oublie pas non plus les mauvais moments, les problèmes que nous avons eu et les raisons de notre retour que je ne regrette pas. Pour ma famille (mes enfants, mon mari et les autres…) ce retour était important et j’ai réussi à le comprendre et l’accepter. Mais moi, personnellement je serais restée plus longtemps quand même et j’aurais poussé un peu plus l’intégration car j’ai rencontré des personnes formidables dans mon boulot ou même ailleurs.
En tout cas ce qui est sûr c’est que nous reviendrons au Québec en vacances. Finalement je crois que l’immigration n’est pas faite pour tout le monde; Moi je cherchais l’aventure et ma fascination pour l’Amérique du nord m’avais poussé à faire ce choix mais mon mari finalement au delà de découvrir quelque chose de nouveau voulait surtout fuir la France, et le Canada n’a pas répondu à ses attentes.
Depuis j’ai pris du recul et je pense que nous avons besoin de notre pied à terre en France même si j’adore voyager et que plus que tout j’adorerais me repromener dans les rues de Montréal. J’ai compris que ce n’est pas la faute du Canada que nous avons « raté » cette expérience mais notre faute à nous, notre mal aise à être loin de nos racines finalement. Je pense que je serais française dans ma tête toute ma vie, même s ‘il y a des tas de côté de la mentalité française que je n’apprécie pas. De ce côté là je pense avoir partager de belles choses avec certains Québecois (avec lesquels j’ai toujours des contacts), et le choc culturel n’est pas si fort (rien à voir avec les mentalités de d’autres continents où là on se sent vraiment un étranger).
Pour nous aujourd’hui tout va bien, ce que mon mari fuyait (les taxes françaises entre autre… ) nous a rattrapé mais on râle beaucoup moins maintenant! les enfants ont de nouveau retrouvé un équilibre, mon mari a retrouvé sa bonne situation d’avant départ et moi je suis toujours autant accroché à mes souvenirs. L’avenir? incertain, enfin pas tout à fait nous avons un projet qui peut être nous amenera à travailler au canada qui sait? (mais pas tout de suite).
Pour ceux qui préparent leur départ, juste un conseil: se poser les bonnes questions!!!! pourquoi je pars ? comment je vais vivre l’éloignement ? . Ah j’oubliais: un autre conseil: préparer son départ au détail près (faire un voyage de prospection est à mon sens très important: ce que nous n’avions pas fait!) car les mauvaises surprises sont parfois juste des détails désagréables (situation de l’appart, inscription des enfants en garderie bien en avance, information sur les comparaisons de diplômes…).
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop « hors sujet », mais j’aurais tellement plus de chose à dire! pour finir:
aucun endroit au monde n’est parfait, il faut juste être bien dans sa tête pour accepter les différences et être prêt pour ce genre d’aventure. Le bonheur est intérieur, c’est nous qui faisons que l’environnement est le bon. Et puis si ça ne marche pas, et bien la vie continue ailleurs, c’est à nous de faire des choix et ne pas les regretter!
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout!!
A bientôt;
Liberty heureuse mais nostalgique quand même!!!!!
Leave a comment