Ingénieur en biotechnologie…l’ordre est-il obliglatoire ?
Ecrit par: flavieflower 21-12 à 14:38
Bonjour à tous et à toutes,
Ingénieur en biotechnologie, j’aimerais savoir si je suis obligé de faire parti de l’ordre des ingénieurs pour pouvoir excercer ?
Est ce que l’équivalence de diplome est obligatoire ?
Savez vous combien de temps ça prends pour faire parti d’un Ordre ?
En autre de l’Ordre des Ingénieurs ?
—————————–
Ecrit par: Redflag 23-12 à 0:19
Salut,
Moi je me demande toujours ce qu’un ingénieur en biotechnologie peut être ! À part en génie des procédés, ce n’est pas un domaine où il y a de l’ingénierie…. Bref… Toujours est-il que la France en forme.
Vouloir se faire reconnaître par l’ordre des ingénieurs alors qu’on est biologiste est totalement inutile. Il n’existe pas d’ordre des ingénieurs en biologie au Québec. Il y a un ordre des technologues je crois, mais c’est une subtilité gouvernementale que personne ne comprend, car on ne sait toujours pas ce qu’un technologue fait de plus ou de moins qu’un ingénieur… Peut-être cela correspond-il à un ingénieur quand il n’y a pas d’ingénierie… ? Je n’ai jamais rencontré de « technologues » du domaine.
Entéka, je le répète : démarche inutile, perte de temps et d’argent.
L’équivalence de diplôme serait en revanche bien plus utile. Si le tarif n’a pas changé c’est 105$ et c’est délivré par le gouvernement du Québec. Un ingénieur Français devrait avoir l’équivalence d’une maîtrise de sciences (M.Sc.), au pire d’un bac.
—————————–
Ecrit par: Zogu 23-12 à 0:54
Il y a un institut de génie biomédical à l’UdeM
www.igb.umontreal.ca/
Ça donne un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) à la fin des études et la reconnaissance par l’OIQ. Même chose pour les formations en Maîtrise et au Doctorat.
Donc forcément une compétence équivalente obtenue hors-Canada doit être reconnue par l’OIQ.
PS: Je connais assez mal cette discipline, donc je ne suis pas certain que ça corresponde à votre demande.
Leave a comment