Québec, la meilleure ville canadienne pour faire des affaires
Ecrit par : Laurent 27-09 à 12:18
CITATION
Avis aux investisseurs. Québec est la meilleure ville canadienne pour faire des affaires, estime le Canadian Business Magazine.
Cette revue publiait cette semaine son classement des meilleurs endroits pour établir une entreprise au Canada. 40 villes ont été analysées.
Québec trône en tête du palmarès, devant Charlottetown, Saguenay, Laval et Saint-Jean (Terre-Neuve). Calgary (34e), Montréal (37e) et Toronto (38e) ont obtenu de moins bons résultats, ces villes étant handicapées par un ralentissement du nombre de mises en chantier et leur étalement urbain.
Des critères comme la construction d’édifices commerciaux, le taux de chômage, le coût de la vie, les frais d’exploitation d’une entreprise et le taux de criminalité ont été pris en compte.
«C’est une très bonne nouvelle mais, d’un autre côté, ce n’est pas surprenant, analyse Paul-Arthur Huot de Pôle Québec-Chaudière-Appalaches. Tout observateur au pays sait que la performance économique de Québec est exceptionnelle.»
Ce n’est pas la première fois que Québec reçoit un bon bulletin d’organismes spécialisés dans les classements du genre. La firme KPMG et le Conference Board du Canada ont aussi eu des commentaires élogieux sur la vitalité économique de la ville, au cours des derniers mois.
Contrairement aux autres municipalités en lice, remarque Paul-Arthur Huot, Québec se démarque en obtenant de bons résultats dans tous les facteurs étudiés.
Économie diversifiée
Québec connaît une croissance économique remarquable depuis quelques années. Il s’y est créé 60 000 nouveaux emplois, dont 53 000 à temps plein, depuis 1999.
La belle performance de Québec, poursuit Paul-Arthur Huot, s’explique par la décision prise il y a 15 ans de diversifier l’économie de la région. Plutôt que de miser principalement sur les services gouvernementaux, la ville s’est tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies.
Selon le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Québec, Pierre Dolbec, il est difficile de quantifier l’impact que peut avoir ce type de classement.
«C’est une revue publiée au niveau national, rappelle-t-il. Ça passe un message aux gens d’affaires de l’extérieur du Québec.»
Ce dernier espère maintenant que la population de Québec prendra bonne note que la ville est en bonne santé.
«Nous avons un niveau d’auto-critique assez dur au Québec mais il faut reconnaître qu’il se fait de bonnes choses.»
source : www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a…
Leave a comment