Nouveaux arrivants : pour des contrôles plus sévères
Laurent
17-01- à 15:21
CITATION
Nouveaux arrivants
Pour des contrôles plus sévères
Caroline Roy Et Louis M. Gagné
Le Journal de Montréal
17/01/2007 08h09
Les Québécois veulent que le gouvernement contrôle plus sévèrement les immigrants qui viennent vivre ici.
Une majorité de 62 % de Québécois croit que le Canada devrait exercer des contrôles plus sévères avant d’accorder la citoyenneté canadienne à un immigrant, selon un sondage Léger Marketing.
«C’est encore un effet du 11 septembre. Les Québécois veulent juste s’assurer que le gouvernement choisit bien les immigrants», explique Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing.
VOTRE OPINION:
Le Canada devrait-il contrôler plus sévèrement l’immigration?
Plusieurs minorités partagent aussi cet avis. «Le Québec est une province laïque. On doit s’assurer que les immigrants acceptent de vivre avec nos valeurs canadiennes», dit Jeffrey Boro, président du Congrès juif canadien.
Mais la communauté noire se sent particulièrement visée par cette volonté d’augmenter le contrôle de l’immigration.
«C’est sûr qu’ils parlent des Noirs. Ce n’est pas nouveau», affirme Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec.
Jean-René Milot, professeur en sciences religieuses à l’UQAM, reproche aux Québécois d’être plus exigeants envers les immigrants qu’envers eux-mêmes.
«Les Québécois semblent souhaiter des immigrants qui partagent nos valeurs, mais l’immigration est faite en fonction des besoins avec des critères précis liés à la langue, l’éducation et la formation», affirme-t-il.
Perdre l’identité
Plus du tiers des Québécois pensent aussi que l’on devrait accepter moins d’immigrants dans la province au cours des prochaines années.
Selon Lamine Foura, de Présence musulmane Canada, les Québécois sont souvent portés à protéger leur identité par ce type d’affirmation.
«Les Québécois savent qu’ils ont besoin de l’immigration. C’est juste qu’ils ont parfois peur de perdre leur culture propre», dit-il. De plus, 41 % des communautés culturelles estiment que les gouvernements ne font pas assez d’efforts pour intégrer les immigrants dans la société québécoise.
«Il y a une fermeture d’esprit du gouvernement. Il a fallu que les neuf juges de la Cour suprême expliquent aux fonctionnaires du Québec qu’il fallait accepter le kirpan dans les écoles», lance Steven Slimovitch, porte-parole de B’nai Brit.
Dans l’ensemble du Canada, 57 % des répondants au sondage pensent qu’il faut augmenter le contrôle de l’immigration.
source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/01/20070117-080902.html
Leave a comment