80% des quebecois veulent que les immigrants s’assimilent
Amed222
3-04-2007 à 19:15
Accommodements raisonnables
Toujours deux solitudes
Dossier
Les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d’immigration et d’accommodements raisonnables, qui ont joué un rôle important dans la dernière campagne électorale.
C’est ce que révèle le sondage pancanadien Radio-Canada-CROP-l’Actualité intitulé « Qui nous sommes », dont les résultats seront dévoilés en détail lors de l’émission Enjeux diffusée mercredi 4 avril à 21 h.
Quand on demande si le gouvernement devrait acquiescer aux demandes à caractère religieux des groupes minoritaires, 55 % des Québécois disent qu’on ne devrait en accepter aucune. Ailleurs au Canada, c’est seulement 31 %.
À la suite de ces résultats, l’équipe d’Enjeux est allée à la rencontre des Québécois et leur a demandé si la province devait encourager les immigrants à s’assimiler, ou plutôt les encourager à préserver leur culture.
À la question « Devrait-on faire des concessions au niveau de certaines demandes religieuses », Johanne Barabey répond simplement « non ». Richard Barabey, pour sa part, répond que ces accommodements ne sont pas raisonnables, tout simplement. « S’ils nous demandent de sortir des crucifix de nos écoles, je ne vois pas pourquoi on leur ferait des salles de prières », dit-il.
Ces réponses reflètent les résultats obtenus lors du sondage. Au Québec, 80 % des répondants veulent qu’on incite les immigrants à s’assimiler. Ailleurs au Canada, ce pourcentage est de seulement 44 %.
La question des fenêtres du YMCA de l’avenue du Parc qui ont été givrées à la demande de la communauté hassidique a fait grand bruit, l’automne dernier.
« Ici on parle français, donc, c’est ça qui nous distingue des autres personnes dans le continent. Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule. Il faut garder notre village et avoir notre culture à nous », dit Duc Nguyen, propriétaire d’un dépanneur.
Ce sondage comportait 16 thèmes. Sur un grand nombre d’entre eux, on note des différences marquées avec le reste du Canada. Mais sur quelques-uns, les « deux solitudes » se rapprochent lorsqu’on le compare à un même sondage effectué il y a 15 ans.
Par exemple, quand on demande si on préfère les gens qui font leur devoir ou ceux qui cherchent avant tout le bonheur, une majorité de Québécois (52 %) préfèrent maintenant ceux qui font leur devoir. Il y a 15 ans, c’était seulement 43 %. Les Québécois se rapprochent ainsi du reste du Canada, où 68 % des gens préfèrent ceux qui font leur devoir.
source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/04/03/004-sondage-accommodements-enjeux.shtml
Leave a comment