De newcomer
Bonsoir,
J’ai fais quelques recherches sur internet et je n’arrive pas à trouver l’équivalent d’une SARL (ou LLC) au Québec.
Voici la page du gouvernement qui parle des formes juridiques des entreprises, mais je n’arrive pas à distinguer celle qui correspond à une SARL.
Forme juridique de votre entreprise
Merci de bien vouloir me mettre sur la bonne voie afin que je puisse poursuivre mes recherches.
@+
———
De 747fan
je pense que l’équivalent plus ou moins c’est la société en action qui limite tes risques à ta participation. voici quelques liens explicatifs.
Lien Avocat
Démarrer son entreprise, Desjardins
Revenu Québec
———
De 747fan
http://www.immigrer.com/faq/sujet/Creer-votre-entreprise-ca-vous-dit.html
un début de réponse dans la faq à l’époque ou Mr_nice_guy c’était autre chose …!!!
———
De newcomer
Merci pour ta réponse.
Dans un des liens que tu as posté, les passages en gras (voir ci-dessous) me font douter. De ce que j’ai pu entendre, les démarches pour immatriculer une société de type SARL sont assez simples. Ce qui n’est pas le cas de la société en action (SA) !!
Quelqu’un peut confirmer ce qui a été dit plus haut ou de préférence apporter plus de détails concernant le sujet !
———
De newcomer
Merci pour le lien.
J’y ai déjà été mais la plupart des liens ne sont plus valides.
———
De 747fan
le mieux c’est de voir avec un avocat à mon avis et peut être partir en individuel et protèger ton bien immobilier autrement … le risque n’est pas le même mais faut toujours y penser ….ce sont les 4 formes qui existent …
———
De newcomer
Merci du conseil. Je vais creuser cette piste.
Je vais aussi voir si je peux avoir l’aide d’organismes d’aide à la création d’entreprise, si il en existe.
———
De 747fan
il y a des CLDs … centre local de developpement tout en vivant au Saguenay j’avais fait affaire avec un en Abitibi celui par chez nous à le surnom de centre local de decouragement lol. mais ils sont plus la pour les subventions et quelques conseils mais ca me derange toujours qu’un salarie fonctionnaire ne prenant pas de risques m’explique comment runner une activite privée. une banque partenaire ca peut etre pas mal mais avec la crise ils sont plus frileux …!!!! par contre blinde bien ton idee et si tu as des associes ne fait pas confiance a outrance. perso je prefere etre seul …!!!
———
De newcomer
C’est exactement ce que je cherchais.
J’en prends bonnes notes. Merci encore une fois pour ton aide.
PS: Je suis seul aussi
———
De toshyrai
J’ai lu moi aussi les formes des entreprises. Sans avoir retenu leurs noms.
La forme la plus simple est celle ou tu est tout seul et tu deviens obligatoirement un indépendant. Donc ton patrimoine profectionnel et personnel sont confondus. Si tu fais faillite, ils peuvent saisir tes biens (Banque, etat etc). La EURL comme en France n’existe pas visiblement.
Et il y a deux formes de SARL (les commandites, j’ai rien compris) pris la SARL comme en France avec plusieurs associés. L’avantage, c’est que ton pratrimoine pro et personnel est dissocié. Puis t’es pas obligé d’avoir un associé Canadien, ça peut être toi et ta femme sauf si tu pars seul.
———
De newcomer
Comme l’activité que je compte exercer ne comporte pas de risque (si jamais je fais faillite, je ne perd rien) c’est la meilleur piste à suivre, je pense.
Je viens de trouver un guide qui vient juste de sortir qui je pense répondra à plusieurs de mes questions concernant la création d’entreprise.
———
De 747fan
Newcomer,
ne pas croire que parce que tu as une idée qui ne coûte rien à mettre place que ton patrimoine ne risque rien .. crois-moi les frais d’un avocat ne seront rien s’ils peuvent t’éviter de petits tracas … les relations avec la justice ici sont un peu diffèrentes de la vieille europe par exemple.
———
De toshyrai
C’est peut être dans les services ou il n’y aura aucun investissement ou autres frais à part le salaire (Pas besoin de locaux, de stock, etc)
Je regardais l’autre jour une emission de quelqu’un qui se lancait comme coiffeur à domicile. son investissement à été de 500 € pour se lancer (son sac avec les ciseaux, seche cheveux etc), il utilisait sa voiture pour les déplacement. Dans ce cas de figure impossible de faire faillite. Au pire il aura peu de clients et un salaire faible et aretera à terme l’activité.
Mais tout dépend vraiment du travail éffectué. S’il y a loyer de boutique, salaires et stock mieux vaut opter pour une « SARL »
———
De newcomer
Exactement, L’activité que je compte exercer (Traffic Brokering) ne comporte aucun risque. Au pire j’aurai perdu un peu d’argent. Et le tout se fera depuis le confort de mon salon. donc, aucun local ni stock. Et les seuls outils dont j’aurai besoin ce seront mon pc et une carte de crédit.
———
De 747fan
ne fais aucune depense pour l’activité avant de l’avoir officiellement débuté et surtout garde tous tes recus …
———
De toshyrai
Par contre, renseigne toi sur les seuils, j’ai vu dans ce forum, partie investisseurs, que si tu fais moins de 30.000 dollars par an, tu n’as aucune demarche à faire pour la création et tu ne feras qu’une déclaration sur la feuille des impôts. L’avantage c’est que tu ne factures pas la TVA à tes clients.
Ca marche, a peu de choses près, comme le nouveau statut d’autoentrepreneur en France.
———
De 747fan
Petits fournisseurs …. c’est en fait lors de ta déclaration que tu décides si tu le mets en même temps que cette déclaration ou plus tard par contre en faisant ce choix tu ne peux récuperer les taxes donc c est un calcul en fonction du business que tu lances …!!!
———
De toshyrai
Je pense que quand on connait pas le systéme par coeur, il vaut mieux demander conseil à un comptable, il y a toujours des petits détails que lui maitrisera.
———
De Nini
Pas de panique pour la déclaration TPS-TVQ à faire au delà des 30 000 $CAD de CA, en temps que travailleur autonome, lorsqu’on atteint au bout de 4 trimestres les 30 000, alors on s’inscrit par internet, cela prend 5 minutes avec toutes les infos en main. C’est ce que j’ai fait On peut choisir le rythme de la déclaration. Perso, je préfère le trimestre.
———
De Nini
Il vaut mieux effectivement faire appel à un comptable. Perso, je m’en passe car c’est un peu mon métier à la base
———
De Benoit6ft6
le cout d’incorporation est d’environ 1000$ en passant par une entreprise qui fait toute la paperasse, ensuite compter un budget de 250$/mois pour le comptable.
Tu proteges tes bien et tu es responsable a hauteur du capital investi ainsi que de certaines dettes (TPS/TVQ si non reversés).
———
De ZEMIDA
Quelques infos ici :
Leave a comment