De in10se
Bonjour,
Après avoir vu beaucoup de messages ici, je constate qu’il y a pas beaucoup d’information au sujet de l’université Concordia. Je pense étudier en administration à Montreal mais je suis dans un grand dilemme, entre l’université Concordia et l’UQAM (c’est mort pour McGill et HEC: à McGill il y a trop de monde, en HEC je crois pas que je pourrais rentrer). Actuellement je suis un étudiant qui à fait 2 ans d’études en génie à l’université Laval, mais je me suis rendu compte que j’aime beaucoup plus un travail dans le domaine des affaires, de ce fait c’est 100% sûr que je vais changer de voie dans mes études mais aussi de ville: Montréal.
Personnellement Concordia j’aime bien son côté anglophone mais j’ai pas trop aimé les infrastructures (j’ai pas visité toutes les édifices, seulement un édifice au centre ville, pendant 45 minutes car j’avais pas beaucoup de temps donc mon avis peut être manqué ).
Donc là mon dilemme c’est entre Concordia et UQAM, chacun avec ces avantages et ses désavantages. J’ai quelques amis qui ont étudié à l’UQAM donc j’ai une bonne idée de cette université mais de Concordia, j’en connais personne et j’aimerais beaucoup si des anciens étudiants ou des gens qui ont des infos intéressantes sur cette université, plus particulièrement sur le John Molson School of Business, pourraient partager avec moi. Je cherche surtout des infos sur la clientèle étudiante de cette université (on m’a dit que UQAM c’est surtout des québécois et à Concordia des immigrants qui ont pas pu rentrer à Mc Gill…j’espère pas que c’est vrai dans le cas de Concordia…) , la qualité de l’éducation et la qualité des infrastructures.
Merci beaucoup par les infos.
———
De bencoudonc
Vous parlez d’un B.A. ou d’un MBA ?
———
De in10se
Je vais étudier dans un B.A
———
De frogues
Moi ce que je pu entendre/lire c’est que localement au quebec, la Johm molson school of business (ecole de commerce de concordia) est autant reconnue que McGill voire plus, surtout avec sa filiere co-op.
Par contre elle peche pour sa reputation a l’international, voire meme en dehors du quebec. Sur certains forums on peut meme lire qu’elle est sous-cotee. Cela viendrait du fait que ce soit une jeune ecole. Les locaux tout neufs et tout beaux downtown devrait ameliorer sa visibilite.
Ceci dit, UQAM n’a je pense pas une meilleure cote au quebec. De plus concordia te permettrait d’avoir en plus une scolarite en anglais ce qui me semble un super avantage.
Il faut etre conscient aussi que la valeur de l’univeriste est bien moindre quand il s’agit de faire un BA (par rapport au MBA). Ce qui compte c’est de faire un BA avec un bon GPA pour s’ouvrir ensuite les portes d’un MBA reconnu.
Tu trouveras quelques commentaires sur les universites canadiennes ICI. Attention c’est un forum donc comme partout il y en a a prendre et a laisser. Tout en anglais par contre.
———
De in10se
Merci beaucoup par les infos frogues!
Surtout avec le lien de ce forum, j’ai obtenu quelques informations, ou je pourrais dire plutôt quelques avis qui me tournent pour étudier vers concordia. C’est sûr que l’UQAM c’est une tentation puisque t’es entouré de francophones et ça change moins de l’université Laval. En ce qui concerne les infraestructures j’ai aucune idée et je crois que je vais de voir visiter l’université en personne. Est-ce que quelqu’un connais des étudiants là-bas ou a étudier personellement là-bas pour me raconter leur experience?
Merci
———
De frogues
Si je cromprends bien ton post, tu dis que tu ne veux pas aller a Concordia ? Bah ce n’etait pas le but du jeu. Sur les forums il y a a prendre et a laisser. Pour avoir discute avec des gens qui sont passes par Concordia (des canadiens et des francais) moi je te conseille de passer ton BA en business la bas. Il est bien reconnu au Quebec.
———
De in10se
Non Non, je crois que je me suis mal exprimé dans mon dernier message . J’ai pas pris encore ma décision d’aller dans une université ou une autre (entre Concordia et UQAM) mais je suis plutôt tourné vers Concordia. La seule chose que j’aimerais savoir c’est s’il y a des gens ici qui pourraient me partager leur expérience comme étudiants dans cette université ou des gens qui la connaissent bien, qui pourraient me parler des études mais aussi de comment est la vie étudiante là-bas, s’il y a beaucoup de francophones dans l’université, etc ou quelle est, disons, la différence entre la vie étudiante entre l’UQAM (une université typiquement québécoise) et Concordia (une université anglophone, typiquement d’une culture américaine j’imagine )
C’est sûr que je pense y aller dans l’université où je peux avoir un meilleur Bac mais je suis très curieux de savoir quelles sont les caractéristique des étudiants de Concordia et du matériel pedagogique car j’ai aucune idée .
———
De frogues
Mon fils a des ami(e)s a McGill et a Concordia. Je peux te donner des differences entre les 2. Par rapport a McGill, Concordia a des classes beaucoup plus petites et est plus oriente pratique. (Mc Gill est hyper theorique). Le copain de la fille de mon amie (ouf) a fait un BCOM a Concordia (sorti il y a 3 ans). Et est tres content d’atre passe par la. Apres il a fait un master en commerce international (6 mois au CERAM a Nice et 6 mois a Amsterdam (je ne me rappelle plus le nom de l’universite). Maintenant il bosse en audit chez DeLoitte au luxembourg.
Comme je le disais, Concordia est en train d’investir dans un super batiment downtown pour la business school. Voila maintenant tu en sais tout autant que moi
———
De in10se
Hey merci beaucoup frogues par les informations! Je vois que Concordia a plein de points positifs (même plus que McGill dans certains aspects). Je crois que je vais me lancer plutôt du côté de cette université .
———
De frogues
Heu tu as peut-etre raison, mais si tu as McGill, c’est quand meme plus reconnu !
———
De in10se
C’est sûr que McGill est mort pour moi, au moins si je veux commencer mes études pour l’automne 2009! J’ai vraiment de la misère a trouver un moyen pour m’inscrire à Concordia ou à l’UQAM du à mon retard dans les demandes d’admission en plus qu’on dirait qu’ils mettent tout le type de contraintes pour que tu rentres pas…
Leave a comment