De Onti
Bonjour,
J’avais la citoyenneté québécoise, après avoir vécu de mes 2 mois à mes 8 ans. Pour des raisons de santé de la parenté de mon père, celui-ci a fait la gaffe de tout revendre à Loretteville. On ne m’a rien demandé, et j’ai du suivre vers ce pays qu’est la Belgique, que je ne connaissais pas et dont je ne m’y suis jamais adapté, tel un arbre arracher et transplanté dans une terre qui n’est pas la sienne. Maintenant à 49 ans, plus rien ne me retient je voudrais revenir.
Quelqu’un peut-il me dire, si je puis récupérer ma citoyenneté sans devoir subire toutes les contraintes de l’immigration, et de quelle manière, et où s’adresser.
Merci à tous, pour toutes les futures réponses (que je souhaite vivement, positives), à la revoyure, gros Bec.
———
De pigkiller
la citoyennete québecoise elle existe pas… donc tu ne risques pas de la perdre ni même de la récupérer!!!
si tu es dans le cas des personnes qui ont perdu leur citoyennetè entre 1947 et 1977 tu peux la réintégrer automatiquement en présentant une preuve de citoyenneté, tout est expliqué sur le site du CIC http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/reintegrer-admissibilite.asp
———
De grizzli
2 choses…
la citoyenneté québécoise n’existe pas, il n’y a que la citoyenneté canadienne.
et puis si tu avais la citoyenneté canadienne, et bien je pense que tu l’a toujours.
contacte le CIC et demande leur comment faire pour prouver ta citoyenneté, a partir du moment ou cela sera fait,
tu n’aura juste qu’a venir vivre ici.
———
De Onti
A pigkiller & grizzli Un tout grand merci pour cette ENOOOORME bonne nouvelle, je n’en crois pas mes yeux, cela fait quelques mois que ça trotte dans ma tête. Je suppose que pour ma femme et mon fils ça ne devrait pas poser de problème? Un gros bec à tous les deux et un Md de fois merçi.
———
De sora
Il faudra parrainner ta femme et ton fils pour qu’il puisse venir vivre avec toi au Canada … Pour des européens ça prends de 4 mois à 1 ans … Dans notre cas mon mari et moi ça pris 9 mois … Ils auront ainsi le statut de résident permanent …
———
De Onti
Bonjour Sora,
Désolé d’avoir été long, merci pour ton message.
Quelques renseignements pris ci et là, il me vient une question, si moi je peux récupérer ma citoyenneté, théoriquement d’après les articles gouvernementaux, mon fils l’a de fait puisqu’il est de première descendence. Demain lundi je téléphone à l’ambassade pour plus de certitude
et en cas de positivité, je fais la demande pour ma femme.
Te concernant, êtes-vous déjà établis ?
———
De sora
Oui dans ce cas effectivement ton fils aussi à la citoyenneté … Il y aura donc que ta femme à parrainer … Nous sommes installés ici depuis 1 ans et demi !
———
De Onti
Bonjour à tous et toutes,
Ben voilà, les nouvelles sont plus que bonnes. Je me sens quelque peu gêné face à tous ceux qui doivent endurer les démarches qui, suivant tous les postes édités sur le forum, sont plus rébarbatives, longues et ennuyeuses. Veuiller ne pas m’en tenir compte, mais il se fait que j’ai toujours la nationnalité, mes parents n’y ont pas renoncé après leur retour en Belgique, et donc de fait mon fils aussi l’obtient. Tellement heureux qu’il vient de me faire la dance du soleil à travers l’appartement.
Je tiens, surtout mon fils, à remercier « pigkiller » et « grizzli » car sans eux j’ignorais complètement cette information capitale. Je suppose grizzli, que tu n’as pas le caractère de ton pseudo ?
Merci encore.
———
De Kweli
Ah, si! Il a bel et bien le caractère de son pseudo en plus d’être cheapos, l’Ours
Sinon j’habite à Loretteville à quelques rues de l’endroit que tu recherches.
Tu es allé à quelle école? La Source ou Chateau-d’eau? Ma petite va à Chateau-d’eau.
Je vais vérifier aujourd’hui si cette famille est toujours dans le coin et je te reviens.
———
De grizzli
et fier de l’etre en plus !!!
———
De ZEMIDA
Peut-être que l’un de ces « Perrault » correspond à ceux que tu recherches, vu qu’il y en a au minimum 10 pages :
http://www.fr.canada411.ca/search/si/1/PERRAU/LORETTEVILLE
Bonne recherche …
En tous cas, je suis bien contente pour toi et ta famille que vous puissiez retourner au Québec ! Je comprends ta joie !
———
De Onti
Merci pour le tuyau, mais hélas aucun ne correspond. J’ai déjà un contact là-bas qui a retrouvé un voisin.
Gros Bec à bientôt.
———
De jem2
entre temps comment faisais tu en Belgique pour les formalités administratives puisque c’est maintenant que tu sais que tu es toujours canadien? Peut-etre as-tu une double nationalité? Bon reour au bercail et j’espère que tu seras satisfait de ce que tu miroites.
———
De Onti
Bonjour JEM2,
J’attends ma nouvelle CI et oui j’ai la double nationalité. Je t’avoue que le terme que tu as utilisé « miroites » je ne l’aprécie pas du tout.
Merci tout de même pour le bon retour.
———
De tarbais
Salut Onti,
Moi, je viens juste de l’obtenir.
http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/94526-aujourdui-nous-devenons-canadiens/
Que du bonheur.
Je te contacte par M.P.
Vois ma nouvelle signature ci-dessous.
Pas peu fier, moi.
———
De tarbais
Onti,
J’ai voulu t’envoyer un Message Personnel, mais ça ne marche pas !
Contacte-moi sur mon site Internet http://www.rogimmo.ca/immigration et envoie-moi un courrier électronique.
A bientôt.
———
De Onti
Bonjour,
Les documents à remplir me sont parvenus pour faire notre C I. Hélas mes parents, qui persuadés qu’aucun ne retournerait à l’aute boutte, ont tous simplement détruit les docs il y a quelques années. Donc demande de recherches de notre existence au Québec, en vue de l’obtention de la carte.
A+ Gros becs à tous.
———
De grizzli
t’es vraiment pas chanceux.
———
De tohonu
Je mets un peu les pieds dans le plat: es-tu né au Canada de père Canadaien, ou est-tu né avant que ton père n’air la citoyenneté canadienne ?
Dans le premier cas, tu devrais retrouver ta citoyenneté. Dans le second cas, je crains que tu ne puisses la retrouver.
———
De Onti
Bonjour Tohonu,
Je fais partie des amitiés belgo-canadiennes depuis de très nombreuses années.
Avant de demander les documents, je me suis entretenu avec le consule et lui ai expliquer la situation
afin d’éviter des démarches inutiles. Sa réponse est sans équivoque, mes parents n’ayant jamais
demandé la renonciation elle est toujours d’application et la loi du 17 avril dernier n’entre même pas en
considération vu que je suis toujours de nationalité canadienne. Seule contrainte m’est réservée, c’est
de prouver que j’y ai bien vécu, et là aucun problème, mon école a adressé un certificat de fréquentation
et même redonné mon numéro d’identité, ainsi que celui de mes parents. Le secrétariat envoie une demande
de recherche à la ville de Québec, pour les identités.
J’attends le tout, pour envoyer mes demandes de duplicata
———
De Onti
Salut Grizzli,
Ben quand même un peu, vois le message ci-dessus à Tohonu.
A+
———
De tohonu
Onti cela serait génial si tu pouvais l’avoir de cette manière.
J’ai dû de mon coté faire les démarches d’immigration bien qu’ayant un père canadien (français d’origine, décédé depuis) ayant eu la citoyenneté en 1974. Je n’ai pas eu la citoyenneté, enfin je ne crois pas, et je suis né AVANT qu’il ne l’ait. Et pourtant j’ai bien vécu à Montréal jusqu’en 1974, je suis allé à l’école, j’ai même mes carnets de vaccination avec moi.
———
De Onti
Salut, on a presque la même situation, juste que moi de mon côté, je l’ai visiblement toujours ayant vécu plus de sept ans à Québec et que mes parents n’y ont jamais renoncé.
Je te convie à voir sur le site du CIC renseigné plus haut dans un poste de Grizzli, les modifications pour ceux qui avaient la nationalité entre 1947 et 1977 peuvent la ravoir suivant certaines conditions dont en principe tu devrais correspondre. A voir toi-même si tel est le cas sinon adresse-toi au consulat.
A+
———
De Onti
Hello,
Ben voilà, pour mon cadeau de Noël, j’ai reçu l’attestation de fréquentation, de mon école de Québec, avec le cachet officiel. Que ça s’entait l’bon air de là-bas. Assez surpris d’avoir un ancien élève qui se retrouve sur le vieux continent, le directeur, m’invite à aller le voir dès mon arrivée, ce que je ne manquerai certainement pas. On en aura des choses à ce dire, surtout qu’un nouveau bâtiment voit le jour en septembre 2010. Etant enseignant, j’aurais peut-être un petite chance, à voir.
Depuis ce mois de décembre, il y en des choses positives qui me sont arrivées, sacré nom. Retrouvaille avec d’anciens voisins et amis d’avant, de nouveaux amis, qui tous suivant leur moyens, apportent leur contribution à permettre un retour sans encombres.
D’avance je les en remercie tous du fond du coeur et j’attends le moment des retrouvailles avec impatience pour le leur dire de vive voix.
———
De grizzli
bonne nouvelle
———
De Lilideslacs
Il y a de ces petites histoires comme ça qui nous permettent de comprendre ce que veux dire le l’expression « être touché par la grâce ».
Je vous souhaite bien du bonheur au Québec
———
De Onti
Comment peut-on exprimer autrement, ce que l’on peut ressentir, quand on touche du bout du doigt, ce dont on rêve et que le voeux que l’on chérissait depuis tant d’années, soit en passe de se réaliser, entraînant de fait les êtres qui nous sont chers, et qui partagent ce même rêve.
Un seul mot peut traduire cette état d’esprit :
EXALTATION
———
De Onti
Bonsoir pour certains, bonjour pour d’autres,
Un petit passage pour vous souhaiter aux attendeux, bon courage et patience. Bien que peut-être chanceux, tout n’est pas encore jouer pour moi pour autant. Les écueils administratifs, sont trop souvent très nombreux pour qu’un chemin puisse conduire directement là où on le voudrait. Malgré le changement de la loi sur la citoyenneté me permettant de la récupérer, il n’empêche que je suis contraint de prouver mon passé au Québec, l’évidence n’est pas de mise étant donné que je l’ai quitté jeune. Heureusement, les souvenirs entretenus jusqu’ici me serviront, nom d’école, voisins, amis, et de nouvelles connaissances sont prêtes à se dévouéer pour que ce projet de retour aboutisse. C’est à croire qu’au plus profond de moi, quelque chose s’avait qu’il me serait donné de pouvoir faire le chemin inverse.
Depuis le début de ces démarches et suites à une succession de bonnes nouvelles encourageantes, mon existence en Belgique n’a plus le même goût. Pourtant pays de ma naissance, elle est devenue terre étrangère après avoir passé plusieurs années au Québec. Cela peut parraître choquant pour certains, mais c’est comme si vos parents vous auraient amené dès votre naissance, dans un autre pays et qu’à votre adolescence, vous retourniez dans votre pays natal. Le plus cruel c’est que dans mon cas, le retour fut décidé, sur base d’un mensonge venant de la parenté paternelle. Croyez-moi, ça laisse des traces, des blessures profondes, incicatrisables, laisser vos amis et tout ce que vous aimiez deviennent de simples souvenirs. Car à mon époque internet n’existait pas, seule la lettre était le moyen de communiquer.
Comme le disait une nouvelle amie canadienne habitant la Belgique, « quand on est canadien, on le reste pour toujours » et j’ajouterais à cela pour être complet mais cette fois à l’égard du Québec » quoi qu’il advienne, il persiste toujours un bout du Québec dans un recoin de son coeur, on ne peut pas l’oublier totalement ». Une fois qu’on l’a vu, on ne sort pas indemne de cette aventure ça nous marque de manière indélébile.
» JE ME SOUVIENS »
———
De Onti
Bonjour à tous,
Ben pas grand chose comme news, depuis janvier les docs ont été déposés à l’Ambassade.
Ce lundi lors d’un entretien téléphonique avec le service consulaire, on m’a fais savoir que
les docs étaient bien partis, et que si depuis ce temps, je n’avais pas de nouvelles de leur
part c’est que c’était de bonne augure pour la récupération.
S’il y en un qui commence à sentir le Québec, c’est bien mon fils, il est comme un lion en cage.
A bientôt, courage à tous les attendeux.
———
De Kweli
Hé ben! Un revenant que je suis bien contente de retrouver
———
De Deblou
Bonjour Onti,
ton histoire est très touchante.
Je vous souhaite de tout coeur de retrouver très vite le Québec.
———
De Onti
Saluuuut,
Moi aussi j’suis ravi de te retrouver. Comment vas-tu? Et la ptite famille ? Ben ouais, j’ai repris mon job et ce n’est pas commode
question temps pour venir sur la toile. Visiblement j’me suis fait scotché dessus !
J’t’envoie une ptite bafouille sur ton courriel, A+, Kiss.
———
De Onti
Bonjour Deblou,
Je te remercie pour ton bon souhait et c’est vrai que tous, en avons hâte d’y être.
A bientôt, bien à toi.
———
De Onti
Bonjour à toutes et tous, de part et d’autre de la Grande flaque.
En ces dernières heures de 2010, nous nous unissons toute la famille pour vous souhaitez,
une bonne et heureuse année 2011, qu’elle soit source de bonheur et de réussite dans tous
vos projets.
———
De Onti
Bonsoir à toutes et tous ,
En ces premiers jours de 2011, le compte à rebours pour une réponse arrive petit à petit à échéance, en principe vers la fin du mois nous devrions être fixés.
Cette attente, commence à devenir de plus en plus pesante et stressante, d’autant que le fiston ne me lâche pas les baskets avec ça, aussi impatient si pas plus que moi.
Les projets s’entassent dans le ciboulot au fur et à mesure que les mois passent, le magasin devient sans dessus-dessous.
Enfin, restons zen ça vaut mieux.
Courage aussi à tous.
Leave a comment