De nadirou
Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le forum. Médecin spécialiste, exerçant en France en ORL, diplômé en Algérie, je souhaite partir au Quebec, je me suis renseigné sur le permis restrictif…SVP , qui peut m’orienter sur les révisions de l’examen EE? sur les annales QCM ? Sur le délai entre le dépôt de demande de permis et l’installation au canada? et sur la réalité de la vie de médecin immigrant…j’ai une petite famille et préfère prendre mes précautions, merci d’avance à tous et à bientôt…
———
De djidou
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Médecin spécialiste, exerçant en France en ORL, diplômé en Algérie, je souhaite partir au Quebec, je me suis renseigné sur le permis restrictif…SVP , qui peut m’orienter sur les révisions de l’examen EE? sur les annales QCM ? Sur le délai entre le dépôt de demande de permis et l’installation au canada? et sur la réalité de la vie de médecin immigrant…j’ai une petite famille et préfère prendre mes précautions, merci d’avance à tous et à bientôt…
[/quote
regardes ici
http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/71768-permis-restrictif-medecin/
———
De Equinox
Tu exerces comme spécialiste ORL dans les hopitaux français ?
———
De nadirou
Bonjour à tous, non j’exerce en qualité de FFI dans un service de chirurgie viscerale et digestive et suis inscrit en AFSA dans cette voie…je suis arrivée en Mars 2010 car j’ai suivi ma femme qui est française…
———
De Equinox
Un seule voie : faire un permis restrictif comme Omnipraticien au Québec
———
De nadirou
Bonjour,
merci d’avoir pris soin de me répondre. Pourquoi la voie de l’omnipracticien et non pas celle de spécialiste ORL?
———
De Equinox
il faut exercer la spécialité dans les 2 années qui précède la demande.
———
De nadirou
Re,
Cela est mon cas, je dépose la demande dans qq jours, j’ai arrete d’exercer en ORL en Mars 2010…
on doit avoir exercé la médecine 12 mois consécutifs dans la discipline visée au cours des 2 années précédant votre demande…
———
De nadirou
Je reprécise,
j’ai arrete d’exercer en ORL en Algérie en Mars 2010…depuis Mai 2010 je suis en AFSA et poste FFI en chirurgie viscérale en région parisienne et d’après ce que je sais pour un permis restrictif pour un spécialiste, on doit avoir exercé la médecine 12 mois consécutifs dans la discipline visée au cours des 2 années précédant votre demande…donc c’est le cas…
———
De Equinox
Ok, c’est parfait, bonne candidature et bonne chance !
———
De nadirou
Merci beaucoup…aurais-tu des précisions à m’apporter sur des bonnes références pour le test EE?
———
De rachman47
Est ce que le tef est obligatoire pour un medecin qui a fait ces etudes en francais ?
la procedure fedrale dure combien de temps? comment payer les frais pour un algerien?
———
De nadirou
Bonjour,
le test est obligatoire pour tout le monde…Il tend à vérifier le niveau de connaissances médicales et non pas le français.
———
De Equinox
La référence : le toronto notes pour les anglophones.
En français : le précis Merck et le Harrisson, je pense que ce sont les seules publication Américaines traduites en français pour la médecine interne.
———
De clairedelune
et que penses tu du « guide de médecine interne et diagnostic différentiel de traitement » de P. Furger??? on vient de me donner l’info… merci pour tes réponses.
———
De Equinox
C’est très bien aussi, parfait pour les différentiel, mais un peu incomplet, il faut se servir aussi des autres que je viens de citer.
La médecine interne ne regroupe pas toute la médecine, et l’EECMC ratisse large !
Pour les français qui ne seront soumis qu’au stage, le Furger dans la poche du sareau c’est suffisant !
mais les moniteurs posent souvent des questions dans les coins, je le sais, j’ai appris à le faire avec mes étudiants !!!!
Leave a comment