De f.daisy
Bonjour à Tous,
Ceci est un témoignage qui en amènera peut-être d’autre.
Le 28 décembre 2009, nous avons déposé un dossier à l’Ordre des chimistes du Québec. Aujourd’hui 11 jan 2010,.. je viens de recevoir sa lettre d’éligibilité,… à son arrivé au Québec, mon époux pourra travaillé dans son domaine d’étude et travailler sous le titre de »Chimiste » au Québec. Je vais faxer cette lettre à Paris demain le 12 janvier 2010.
Son dossier est entré en traitement a Paris le 30 décembre 2009. On m’a dit que l’éligibilité a un ordre professionnel pouvait accéléré le processus d’immigration. C’est ce que je pourrai constater dans les prochains mois
Au plaisir de vous donner des nouvelles et d’entendre des vôtres
Daisy
De espoir9
heureux mariage, merci pour la nouvelle, je vous demande la procédure.
De f.daisy
Pour la procédure,
http://www.ocq.qc.ca/fr/
Le demandant doit s’inscrire en ligne et remplir toute les sections. Pour cela c’est mon époux qu’il l’a fait alors, j,ai du mal a détailler,.. mais il faut entrer, tout le cursus universitaire, les emplois,…
Ayez en main votre programme d’étude universitaire, car ils vont vous demandé tout les cours que vous avec fait.
Ensuite, vous devrez faire parvenir à l’ordre des chimistes, ce même programme universitaire, des attestations d’emploi, le diplome de chimie, une photo daté (par le photographe) et signé (par le demandeur)
Soit vous faite parvenir les originaux et ils vous seront remis,.. ou vous aller a l’ambassade a d’Alger les faire certifiés copie originale. Tout les diplômes et documents doivent être en français.
Mon mari m’a envoyé tout cela par DHL,… cela coute la totale, pret de 7000DA,… mais j,ai eu les documents en 4-5jours.
On a déposé son dossier, pour un diplomé hors québec, et qui n’a pas encore son statut de résident, la démarche nous a couté environ 425$ canadienn. Et maintenat mon époux est fin pret a travailler.
Vous pouvez écrire par courriel à l’ordre des chimistes,.. il y a un Algérien qui travaille labas et qui peut vous donner plus de détails.
Bonne chance à tous,…
Daisy
De Caribou777
C’est une très bonne nouvelles pour les chimistes ! Maintenant la question qui se pose, c’est est ce que le fait d’être inscrit à l’ordre va sensiblement augmenter les chances de trouver du travail.
De ehoh
Effectivement mon cher caribou le fait d’être reconnu a un ordre ne signifie pas que tu auras plus de chances de trouver du travail
De jem22
Il ne faut pas etre rabats-joie. Il s’agit d’une victoire puisque chaque étape constitue en soi un exploit. Si ‘adhésion à l’ordre est un pré-requis pour Etre reconnu comme tel, c’est déjà ça; donc je dis que c’est très positif.
De f.daisy
Le Québec a présentement un boom dans tout ce qui est recherche et développement, autant sur le niveau industrielle, environnemental, pharmaceutique. Ils ont besoin de gens déterminé, qualifié et créatif. Si vous possédez tout ces critères,… il n’y a pas d’obstacle à l’emploi pour vous. Et le Québec à également une politique d’égalité d’acces à l’emploi. Donc, Homme, Femme, Blanc, Jaune, Noir,…..que le meilleur gagne.
Vous êtes chanceux titulaire d’un DES en chimie,… pensez a tout les gens qui n’ont pas étudiez les sciences exactes et dont leur diplôme ne seront pas reconnu par notre pays,… Vous avez une chance de pratiquer le metier pour lequel vous avez mis tant d’année d’étude.
Alors, un peu de courage!
Daisy
De f.daisy
Oh que oui!……Si l’ordre te délivre un permis de pratique, c’est qu’il reconnaît l’équivalence de diplôme. Les employeurs ne font confiance qu’au chimiste détenteur d’un permis. C’est illégale de pratiquer sans permis. Le chimiste a accès à toutes les offres d’emploi disponible auprès de l’ordre, au répertoire des entreprise employant des chimistes,… ainsi,… il est mis en contact avec tout les gens du milieu facilitant son placement sur le marché de l’emploi.
Après, il y a juste l’individu qui peu faire la différence,.. il faut être ponctuel, déterminé et avoir le gout de travailler.
Il y a de l’emploi pour tout le monde au Québec
Daisy
Bonjour , un tres bon parcous.j ai Une question svp.
Je vais m installé à montreal et j aurai titre de résident permanent.
Et je m inquite pour ma vie professionnel.
Ici en Algérie j ai un magistère en chimie et 10 ans d expérience professionnelle en enseignement universitaire.
Je suis perdu je ne sais quoi faire ?? Sachant que l equivalent d un Magistère au canada est Maîtrise en chimie.
Je sais pas si je dois m inscrire à une these de Doctorat ou travailler ?? Il y a ceux qui dise que faire un Doctorat au canada c est pas vraiment utile !! Quel chemin suivre svp ??erci bcp