De Laurent
« Québec
Moins de délais pour les ingénieurs immigrés
Agence QMI
Emmanuel Delacour
13/12/2011 18h10
MONTRÉAL – Près d’un tiers des demandes d’inscription à l’Ordre des ingénieurs du Québec ont été adressées par des ingénieurs formés à l’étranger, soit plus de 1000 en 2010-2011.
Cette nouvelle réalité a poussé le ministère de l’Immigration du Québec et l’Ordre à signer une entente, mardi, qui vise à faciliter l’intégration des diplômés en génie d’origine étrangère.
Le processus de reconnaissance des compétences des ingénieurs issus de l’immigration sera amélioré par un outil en ligne d’autoappréciation. En remplissant ce questionnaire, les diplômés pourront savoir s’ils répondent aux exigences à satisfaire pour être admis à l’Ordre des ingénieurs.
L’objectif est d’évaluer la durée et les coûts de leur démarche avant leur arrivée au Québec.
«Si trouver un travail est important pour les nouveaux arrivants, cela l’est aussi pour nous, en tant que société d’accueil. L’Ordre des ingénieurs du Québec s’engage à poursuivre ses efforts dans l’accompagnement et l’intégration des professionnels formés à l’étranger», a déclaré Maud Cohen, présidente de l’Ordre.
De plus, l’Ordre des ingénieurs créera un dossier personnel sur internet qui permettra aux futurs travailleurs de suivre l’état d’avancement du traitement de leur demande et d’être informés des échéances afin d’éviter les délais.
Un phénomène de plus en plus répandu
La ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, a profité de cette annonce pour rappeler la place grandissante des employés étrangers sur le marché du travail québécois.
«À l’ère de la concurrence mondiale, il est essentiel que le Québec sache attirer des professionnels de haut niveau qui seront en mesure d’intégrer rapidement le marché travail», a lancé Mme Weil.
Cette dernière a rappelé que d’ici 2015, près de 740 000 emplois seront à combler dans la province, et qu’il est prévu que 15 % de ceux-ci le seront par des travailleurs immigrants.
»
source : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/12/20111213-181055.html
———
De chaplawn
Je ne vois pas en quoi ça va réduire les délais (pour s’inscrire à l’ordre), un test d’autoévaluation style EPI sera, sans doute, le bienvenue se qui permettra d’être un peu au parfum sans dépenser des frais supplémentaires, mais pour les délais (pour les algériens spécialement) ça restera toujours lié aux délais relatifs à la demande du CSQ.
Pour se qui est « de faciliter l’intégration », je pense qu’il faut faire plus qu’une affaire « d’outils d’appréciation » via le net, il serait peut-être intéressant d’insérer à travers leur site web des sujets d’examens pour que les prétendants puissent déjà se préparer pour ne citer que cet exemple
———
De veniziano
Faire un effort pour reconnaitre les compétences de l’immigrant via son ordre professionnel au Québec est une chose et réduire le délai d’immigration s’en est une autre!
Il auraients pu tout simplement mettre le diplôme d’ingénieur dans la liste des domaine privilégiés puis les délais vont surement être meilleurs côté traitement des demandes pour les ingénieurs candidats à l’immigration!
———
De Sahaya
Attention, vous mélangez 2 choses :
– réduire les délais pour VENIR au Québec
– réduire les délais d’accession à l’Ordre des Ingénieurs UNE FOIS ARRIVES au Québec
L’article parle bien de réduire les délais de reconnaissance des ingénieurs étrangers UNE FOIS qu’ils sont au Québec, pour ainsi être reconnus en tant qu’ingénieur et travailler en tant que tel. Ca ne parle absolument pas de réduire les délais d’immigration pour les ingénieurs.
De plus, le terme ingénieur n’a pas la même signification dans tous les pays.
Je suis ingénieur généraliste spécialisée en logistique et productique en France, ici je ne suis rien de tout ça et je ne serai pas reconnue par l’Ordre des Ingénieurs en tant que tel…
———
De chaplawn
A vrai dire, l’article parle de réduction de délais relatifs au processus d’inscription à l’ordre.
L’article parle, aussi, que ces délais seront réduits car le candidat (à l’ordre) pourra passer un test d’autoévaluation (je dirais du style EPI qui est fait par les candidats à la demande de sélection du quebec) bien avant son arrivé « L’objectif est d’évaluer la durée et les coûts de leur démarche avant leur arrivée au Québec »
Maintenant, concernant les maghrébins ça ne changera à rien, étant donné que déjà, les délais relatifs à la demande de sélection sont très longs et je me dis à quoi ça sert d’être convoqué pour un examen au niveau de l’ordre alors qu’on a même pas de réponse sur le sort réservé à notre DSQ
———
De bogossa
L’ordre des ingénieurs, pour ne citer que lui!
Et les autres ordres alors? Je crois qu’il n’y a pas mieux que le concret, au-delà des (fausses?) promesses!
———
De chaplawn
l’ordre des ingénieurs est, je crois à mon sens, le seul ordre au quebec dont il est assez difficile d’adhérer.
Leave a comment