De Laurent
Mise à jour: 11 septembre 2012
Le Canada chef de file en éducation dit l’OCDE
Par RédactionLa Presse Canadienne
TORONTO – Le Canada fait bonne figure en matière d’éducation sur la scène internationale. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié mardi.
Baptisé «Regards sur l’éducation 2012», le rapport analyse les systèmes d’éducation des quatre coins du monde.
Le rapport indique cependant que d’autres pays rattrapent le temps perdu et que la compétition vers l’excellence en éducation est plus féroce que jamais.
Dans son rapport, l’OCDE prend en considération plusieurs indicateurs nationaux, dont le profil démographique des populations étudiantes, les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement des systèmes d’éducation ainsi que les résultats sociaux et économiques de l’apprentissage.
D’après le rapport, 50 pour cent des adultes canadiens sont détenteurs d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ce qui correspond à une augmentation de 14 points de pourcentage au cours de 15 dernières années. Cette proportion est la plus élevée de l’OCDE.
On y apprend aussi que la lutte au décrochage scolaire porte fruit au pays: un adulte sur dix au Canada n’a pas terminé ses études secondaires, alors qu’il y a 15 ans, cette proportion était de un adulte sur cinq.
En moins d’une décennie, le Canada a doublé le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans ses établissements d’enseignement.
La crise économique mondiale a toutefois un peu ébranlé la situation canadienne. La proportion de jeunes qui ne sont ni employés ni aux études a légèrement augmenté au cours des dernières années, passant de 11,7 pour cent en 2008 à 13,5 pour cent en 2010. Dans cette catégorie, le Canada demeure tout de même en deçà de la moyenne.
http://journalmetro….tion-dit-locde/
Le Canada se classe en première position quant à la proportion de ses citoyens qui possèdent un diplôme d’études postsecondaires, mais il n’est qu’au troisième rang pour le taux de diplomation chez les 25 à 34 ans.
Le décrochage scolaire vient des rythmes inadaptés, du fait que les enfants ne sont pas écoutés et du fait qu’on leur impose des cours incohérents vis à vis de leur projet…