De rockandfood
Voilà, comme le titre du sujet l’indique, je suis diététicienne-nutritionniste en France, après avoir obtenu un DUT Génie bioloque option diététique. J’exerce en cabinet libéral depuis bientôt 3 ans.
Après renseignements, je sais que cette profession au Québec est régie par un ordre professionnel, et que mon diplôme n’est pas reconnu, parce qu’il n’est obtenu qu’au bout de 2 ans d’études en France contre 3 ans au Québec.
Pour pouvoir exercer ma profession, est-ce qu’il faut que je refasse tout le cycle d’études, ou bien est-il possible d’obtenir des équivalences et ne faire que l’année manquante ?
Ou bien dois-je oublier mon métier en venant au Québec et envisager toute autre chose ?
S’il y a d’autres diététicien(ne)s sur le forum ce serait sympa de me donner des infos
———
De Alma&co
Une réponse! mieux vaut tard que jamais… 😉
Je vois que tu as fait une demande d’évaluation de ton diplôme, tu auras donc une réponse officielle « bientôt ». Mais je me demande si ton expérience n’entre pas aussi en ligne de compte dans la DCSQ?
Es-tu sure que le DUT n’est pas reconnu? et ne serait pas accepté, surtout combiné à ton expérience?
Quoi qu’il en soit, c’est sur que dans un domaine si réglementé, tu auras des choses à repasser, une « mise à niveau » à faire sur place.
Et sinon tu envisagerais de passer la licence pro? ça pourrait aider, même si le plus simple, quitte à reprendre des cours, serait de finir ton cursus directement là-bas.
Bonne chance pour la suite!
NB : je ne suis pas du tout diététicienne mais je suis en train de m’interroger sur une reconversion dans le domaine (que je trouve passionnant!). et par curiosité j’ai jeté un œil sur les offres d’emploi dans le domaine au Québec, et il y en a partout, à Montréal et en région!
http://emploiquebec.net/index.asp
———
De trefle
Bonjour
Attention Emploi Quebec équivaut à Pôle Emploi. Est-ce que les stat sont fiables ? Ça ne reflète jamais la réalité sur place vous devez savoir que les administrations gouvernementales ont souvent un métro (voir plusieurs) de retard. Un ex. entre autres : ils disent qu’il y a de la demande dans le secrétariat, alors les portes s’ouvrent pour l’aide à la formation dans ce secteur biensur subventionnée par le gouv. et là le monde afflue et le temps que la formation se termine = il y a plus de demandes que d’offres !
———
De Maoria
Juste une question de culture générale : il me semblait que le terme « nutritionniste » était réservé aux médecin (et diététicien à ceux ayant passé un BTS ou DUT), ce n’est pas le cas ?
———
De Claranne
Juste une question de culture générale : il me semblait que le terme « nutritionniste » était réservé aux médecin (et diététicien à ceux ayant passé un BTS ou DUT), ce n’est pas le cas ?
Exact…!
———
De Rapha
Bonjour,
Je connais bien la question. J’ai le diplome francais de dieteticien et je suis arrivée a Montréal avec un PVT.
Cela fait la deuxieme fois que je suis refusée pour la premiere année du baccalauréat en nutrition,
meme avec de l’expérience et des lettres de recommandations.
C’est sure si tu veux etre nutritionniste au Québec tu dois avoir le baccalauréat sans cela c’est impossible avec le
diplome francais, meme avec des années d’experience, il n’existe pas d’équivalence. J’ai parlé avec l’OPDQ.
Et malheureusement meme rentrer en premiere année est difficile, seule la cote de rendement compte..Cela me révolte.
Et je suis en train de prendre des cours a l’université de Montréal juste pour augmenter ma cote..
Je suis tres dégoutée par cette situation, au moins ils pourraient nous admettre facilement en premiere année..
Si tu es a montreal a présent je me ferais un plaisir de discuter avec toi sur le sujet.
———
Leave a comment