Arriver au Québec en pleine pandémie - Immigrer.com
mardi , 22 avril 2025
Accueil Bilans Arriver au Québec en pleine pandémie
Bilans

Arriver au Québec en pleine pandémie

59
0
(0)

Bonjour ou bonsoir, c’est selon vous !

Je suis arrivée hier soir dans la ville de Saint Hyacinthe, à environ 1h de Montréal, après plus d’un an de démarches laborieuses (qui ne les connait pas ici ?), de dates repoussées par la Covid etc. Je ne devais partir que dans 2 semaines mais à cause de la menace imminente d’un nouveau confinement en France, j’ai décidé d’avancer mon vol pour partir dès que possible. Ce qui fait que je me retrouve ici, seule, sans connaitre personne, enfermée pendant 2 semaines et ne commençant pas les cours à l’EPSH avant le 10 mars… Inutile de dire, quand la réalité m’a rattrapée hier soir, c’était dur. TRES DUR. Et pas bien mieux aujourd’hui, malgré que j’ai commencé à défaire mes valises et prendre mes marques dans mon nouveau condo. 

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

J’ai déjà eu une expérience de vie à l’étranger, j’ai fait un an comme au pair en Angleterre, mais je ne sais pas si c’est la proximité avec la France ou le fait d’être dans une famille, même si ce n’est pas la mienne, mais ça m’avait paru beaucoup moins difficile à l’époque.

Ajoutons à cela plusieurs déconvenues qui peuvent paraitre mineures mais pas pour moi, loin de ma famille, naturellement très anxieuse et avec seulement 5h de sommeil derrière moi en 48h.

Donc je broie du noir depuis 24h non stop, et évidement je remets en question tous mes choix jusqu’ici : suis-je vraiment faîte pour l’immigration ? Est-ce que je vais tenir 18 mois ici ? Est-ce que je devrais pas plutôt être réaliste et rentrer ? je suis dans une petite ville, est-ce que c’est pas une erreur ?

Toute l’excitation d’un tel projet qui m’habitait il y a juste quelques semaines est totalement retombée, et impossible de voir pour l’instant sur le long terme, je reste bloquée sur les points tristes et négatifs… Ma famille me soutien et essaie de me remonter le moral, en insistant sur l’aspect nouveauté et inconnu donc c’est normal d’avoir peur, mais c’est au delà de la peur : je suis tétanisée et je n’arrive pas à relativiser malgré leurs encouragements. J’ai juste envie de rentrer chez moi, de voir mes proches et mon chien, honteuse d’échouer mais incapable d’en faire plus.

Voilà, poste bien morose mais il fallait que je le mette par écrit quand même, je ne suis peut-être pas la seule dans cette situation, maintenant ou à un autre moment !

R.

Bilan de Romea dans le forum de discussions

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

59 commentaires

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (16) Salut la compagnie, INSCRIVEZ-VOUS! Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4.1 (84) Bonjour,  INSCRIVEZ-VOUS! Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! INSCRIVEZ-VOUS! Inscrivez-vous gratuitement pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com