De FruityMusic
Bonjour,
Ma compagne et moi souhaitons immigrer au Quebec au mois d’août de cette année.
Elle va étudier là bas et je souhaite l’accompagner et travailler sur place.
Elle a déjà envoyer ses demandes d’admissions à plusieurs établissements dans des villes différentes mais pas encore de réponse (ça fait maintenant 3 semaines).
En attendant une réponse nous voulons compléter les prochains documents afin de ne pas perdre de temps. Nous avons vu la possibilité de me faire venir et travailler pendant toute la durée de son permis d’étude grâce à la déclaration de conjoint de fait.
Ce que nous avons compris c’est que, pour elle il faut remplir le Certificat d’Acceptation au Quebec, et pour moi la Déclaration de conjoint de fait (qui ne fait qu’une seule page ??). A cette déclaration j’ai lu sur des forums qu’il faut joindre autant de justificatifs que possibles. Mais donc pour moi c’est tout ce qu’il faut remplir ? La seule déclaration de conjoint de fait ?
Ceci pour m’autoriser à rester durant toute la durée de son permis d’étude. Mais que faut il remplir pour bénéficier d’un permis de travail ouvert ? Je précise que je chercherais dans l’informatique et que j’ai vu que ça recrutais bien dans ce domaine.
Et aussi quel est l’ordre des choses à faire ?
J’ai parcouru beaucoup de forum mais les réponses que je trouve ne sont pas précises ou pas spécifiques au Québec.
Merci d’avance
———
De FruityMusic
Personne ?
———
De bogossa
Salut,
la déclaration du conjoint de fait doit être remplie par vous deux! si on parle du même formulaire, il doit même être signé devant un agent (l’équivalent d’un commissaire a l’assermentation au QUébec)! EN plus des preuves a l’appui du genre un bail commun, etc…
Pour être sûr, il faut relire de A a Z le guide du formulaire de demande du permis d’études… je ne suis pas sure de la réponse a te donner! Désolée :blush2:
———
De FruityMusic
Merci pour la réponse 🙂
J’avais une seconde question aussi, j’ai essayé de contacter l’OFII, le site de l’immigration Québec et l’association France Québec mais ils m’ont chacun renvoyé vers l’autre…
Je voudrais savoir si ma compagne qui est étudiante peut être le requérant principale du CAQ et moi le conjoint ou si il faut que ce soit moi le requérant et elle le conjoint? Je n’aurais surement pas de travail avant d’être au Québec c’est pour ça qu’il me parait logique que ce soit ma compagne le requérant principal car elle aura un permis d’étude, mais est ce bien possible ?
———
De Ebenessa
Il est préférable que ça soit ta copine qui soit le « demandeur principal », car c’est grâce à elle que vous obtiendrez tous les permis nécessaires.
Je m’explique, si tu devais faire la demande, en tant que professionnel pour pouvoir bénéficier d’un permis de travail il faudrait qu’au préalable tu trouves un employeur, et les démarches de recherche d’emploi en France pour le Canada ne sont pas simples, je te laisse imaginer.
En revanche si la candidature de ta copine est acceptée, elle devra remplir sa demande de CAQ (dans laquelle elle mentionnera qu’elle est en situation de « conjoint de fait »), puis sa demande de permis d’études, la déclaration d’union de fait ET une demande de permis de travail ouvert pour toi!
en espérant que ces renseignements puissent t’aider
———
De FruityMusic
Merci beaucoup, je comprends mieux la marche à suivre
———
De FruityMusic
Re-bonjour,
Ça y est nous avons obtenu notre CAQ ma compagne et moi, après seulement 3 semaines après réception de tout les document!
Désormais nous remplissons nos permis d’étude et de travail.
En parallèle l’université de ma compagne nous a réclamé 996$ avant le 1er juin afin de lui payer l’assurance maladie. En tant qu’étudiant français n’y a-t-il pas une entente faisant que nous n’avons pas autant a payer ?
Je ne sais pas vraiment non plus ce qu’il faut que je fasse pour mon assurance maladie à moi, sachant que je vais travailler là bas et non étudier.
———
De claire682
Il faut voir si ce n’est pas l’assurance complémentaire étudiante.
Je trouve ca cher quand même …
Peux-tu pas voir s’il y a une période ?
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx
———
De FruityMusic
Merci, dans ce lien je vois qu’il y a des ententes avec la France, mais ça ne parle pas de montants par contre.
Quand tu me parle d’une période, tu veux dire ue période de validité des 996$ ? Il me semble que c’est pour 1 an.
Il me semblait avoir compris que justement avec les ententes avec la France les français n’avaient pas à payer l’assurance maladie bcp plus cher qu’en France et qu’on bénéficiait de l’assurance maladie française au Québec ?
———
De Lilybellule
Hello,
Je suis étudiante française et en fait ces 996$(et parfois plus) sont souvent automatiquement reportés sur tous les comptes des étudiants immigrés sans distinction. À chaque session, je suis obligée d’aller au guichet des étudiants ou contacter le service financier de ma fac pour leur rappeler que je ne paye que comme les Québécois autrement dit rien à part les frais de scolarité et là c’est en fonction de la fac choisie. Mais de toute façon, elle n’a pas à payer son inscription tant qu’elle n’est pas rentrée. En général on nous donne bien 2 mois après le début de session pour le faire.
Par contre un conseil, renseigne toi déjà (si ce n’est pas déjà fait) pour ta propre assurance santé parce que les conjoints accompagnants d’étudiant se retrouvent dans une zone grise : pas d’assurance santé pour toi ici à moins que ton employeur veuille bien le faire pour toi et c’est pas toujours le cas. Ou il faut que tu sois assuré en France par ta conjointe et nous, on nous a refusé de nous signer le papier parce que mon conjoint était assuré (une histoire de fou), disons qu’il faut trouver une « bonne » personne…
Si on ne t’as pas déjà renseigné j’espère que ça t’aide.
Bonne immigration!
———
Leave a comment