Nous sommes arrivés en 2018 avec nos 2 enfants très jeunes, bien sûr il y a des hauts et des bas, des avantages et des inconvénients…. mais quelques points où je trouve mon expérience tellement différente.
J’ai toujours pu compter sur mes voisins, j’ai trouver du travail en 1 mois, j’ai été accueillie comme une reine dans un milieu que je ne connaissait pas, je me suis fait des amies québécoise en quelques jours avec qui je ne me verrai plus vivre, et jamais je ne me suis faite insultée ou critiquée.
Il faut s’habituer pour l’épicerie mais finalement on dépense moins puisqu’on va à l’essentiel. Et nous pour notre cas, on a appris à mieux consommer et manger grâce aux produits locaux, et aux épiceries par plus petite quantité plus souvent. Les produits locaux sont bons, et si tu veux un peu de produit français c’est possible mais forcément ça coûte plus cher, mais de temps en temps tout le monde peut s’offrir une ptite douceur de son pays d’origine.
Mes filles se sont senties plus à leur place à l’école sans aucun jugement, pouvant s’habiller comme elles voulaient sans aucune critique, et un personnel éducatif plus à l’écoute, et un système plus centré sur le bien-être des enfants.
Pour les saisons, oui c’est vrai que l’hiver est long mais bon ce n’est pas un secret, si on part au Québec on sait que la neige est omniprésente (moi j’adoooooore je « chiale » dès que la neige s’arrête), sans parler des multiples activités gratuites toute la saison (patin dans les parc, sur les lac, en foret, festival, ….). L’été c’est étouffant, il fait très chaud mais avec tellement d’activités qu’on végète rarement sous la clim (plage pas loin de la ville très sympathique en famille, piscine gratuite dans les quartiers de Montréal la semaine pour les habitants du quartier, randonnée magnifique en montagne…)
Et ce que nous avons vraiment apprécié, la continuité des activités le week-end pour tout le monde, pas besoin de courir en fin de journée pour emmener les enfants à leurs activités, nous avions les cours de ballets le samedi, les cours de dessin le dimanche matin… on se dit que ça gâche le Week-end mais en France quand on fini à 18h minimum impossible de mettre les enfants en cours et impossible de trouver une activité ouverte le samedi.
Enfin voilà pour ma part, comme quoi chacun perçoit les choses vraiment différemment, et ne sont pas fait pour vivre au même endroit.
Pour information, nous avons du revenir en France pour le travail de mon mari il y a presque un an et sommes déjà dans les papiers pour repartir l’année prochaine.
Bon courage pour votre retour, il faut se sentir bien là où on décide de poser ses valises.
Bilan de CamLou dans la suite des réponses à un bilan très négatif
bonjour
je suis une femme âgée de 36 ans mariée avec 2 enfants (6 ans et 2 ans )
j’ai 2 diplômes universitaires : licence en administration des affaires avec une expérience de 7 ans dans l’administration ( facturation + recouvrement + commerciale + bureau d’ordre + appels d’offres……)
aussi un diplôme en direction des jardins d’enfants , garderie scolaires et crèches avec une expérience de 12 mois
je vous prie de me guider pour chercher un emploi et immigrer au Quebec
quelles sont les étapes a suivre svp
Bonjour suis très content de lire tous vos commentaires ça me réconforter beaucoup. Car depuis 2ans j’essaie d’immigrer au Canada avec ma petite famille mais j’arrive pas. On m’a demandé de trouver une offre d’emploi mais jusqu’à présent rien. Mon rêve est de m’installer à halifax avec ma petite famille. Mais là je suis dépassé car j’ai rien de concret sur la main. Je ne sais plus quoi faire. Ma famille et moi ne vivant que dans se rêve d’être au Canada. Merci de m’aider vous qui êtes déjà là bas. Comment vous avez fait. Merci.
J’ai eu la chance d’avoir un mari dans l’informatique, dans cette branche en 3 mois nous obtenons le permis de travail, directement demandé et géré par l’entreprise… je suis chanceuse sur ce point parce que je vous explique : depuis notre retour en 2020 en France nous avons fait une demande de résidence permanente à laquelle vous devez remplir une déclaration d’intérêt… à ce jour nous n’avons pas de retour.
Fait que, mon mari a postulé en interne à un poste à Montréal, et nous venons d’apprendre que c’était accepté, que nous repartons dans quelques mois. Donc chanceuse x2, me voilà en route pour préparer un déménagement pour dans 8 mois (j’attends la fin de l’année scolaire, condition imposée par mes filles 🙂 )
Le mieux vraiment est d’avoir un emploi (voir pour faire le forum de l’emploi du Québec en France ou en ligne, une fois par année) et soit c’est l’entreprise qui fait le nécessaire, soit tu fais une demande d’entrée express avec lettre d’embauche pour preuve.
Sinon autant dire que aller au Québec soi-même sans emploi ce n’est pas impossible mais relève de l’exploit car très très long.
Bon courage
Bonjour à tous!
Je suis Canadienne mais seulement de naissance, je vais à Joliette dans Lanaudière en Avril avec mon mari pour notre retraite. Quelque peut il me dire si une attestation d adresse d un Airbnb d un mois me suffira t il pour immatriculé une voiture que l on veut acheter dès notre arrivée???
Merci pour votre aide!
Annie
Bonjour,
Une belle expérience, c’est génial… Moi aussi j’aurais bien voulu m’y installer, avec mes 2 enfants et mon mari, mais le problème est qu’à 50 ans, on est trop vieux pour trouver un emploi, à croire que nos neurones ne sont plus fonctionnels… C’est bien dommage. Et aussi, le froid est la neige ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Enfin, pour ce qui est de la nourriture, bien sûr l’on se doit de s’adapter, et chaque pays a quand même ses produits locaux à découvrir.
Ce que j’apprécie bien dans cette communauté canadienne, c’est la discipline, bien différente de celle des français !
Bonne continuation à vous ! Et un très beau séjour lorsque vous y retournerez.
Bonjour, nous avons traversé l’Atlantique il y un peu plus d’un an maintenant et nous avons plus de 50 ans, avons tous les deux un travail et le dernier de nos enfants est en secondaire.
Je ne sais pas quel(s) emploi(s) vous cherchez, mais l’âge n’a pas été un problème pour nous.
Curieux qu’on vous a dit que 50 ans c’était trop vieux ici au Canada! C’est tout l’inverse de la France, nous sommes arrivés ici il y a 4 ans avec mon mari et nos 2 grands ados et on m’appelle au travail mademoiselle ou la jeunette! Cela fait un peu drôle au début a 53 ans. Le gouvernement incite le travail à plus de 65 ans et il n’y a pas de course au « jeunisme » dans les sociétés
Bonjour,
Nous sommes arrivés à Montréal en 2018 avec deux enfants, 3 et 11 ans.
Nous nous sommes très bien adaptés à la ville mais pour le travail c’est une autre histoire. J’ai trouvé tout de suite mais ne réussissant pas à faire reconnaître mes diplômes et mes années d’étude, mon salaire est minimum. Pour la chaleur humaine et l’intégration, les québécois sont très serviables et gentils mais il y a beaucoup de communautarisme à Montréal donc en fonction du quartier pas toujours simple de lier des amitiés.
Concernant le système scolaire, il y a du positif et du négatif comme partout.
De France, nous avions une vision très idéale du Québec. Nous sommes rapidement revenus sur terre. Pour des expatriés, tout n’est pas simple. Il faut du temps.
Mais nous ne regrettons nullement cette aventure.
Hello superbe témoignage.
Nous nous y sommes encore et peinnons à nous adapter à notre quartier ainsi qu’à l’état d’esprit ambiant.
Très chacun chez soi, pas de chaleur humaine. Bon je pense qu’au Québec Montréal et sa banlieue sont un OVNI.
Les autres contrées semblent bien différentes.
Nous avons 3 bientôt 4 enfants en bas âges et habitons la ville de Québec…
Belle continuation à vous, et bon retour ici pour l’avenir.
Gg