De Miawallas
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier et réunir les documents nécéssaires pour une demande de résidence permanente avec mon copain, nous sommes actuellement en PVT à Montréal.
Nous devons fournir les attestations de travail des cinq dernières années, mais nous sommes tous les deux intermittents du spectacles donc pas d’attestations de travail!!
Je pense fournir nos feuilles AEM, car tous les renseignements nécéssaires y sont (nom de l’employeur, dates, poste occupé….) mais nous n’avons pas les originaux, ils sont envoyés directement aux assedics.
Comment faire certifier conforme les feuilles AEM, sans les originaux, depuis le canada?
Je ne trouve aucunes réponses sur le site de l’immigration, les sites spécialisés, les forums….
Merci pour votre aide.
Laetitia
De SoFarSoGood
J ignore si cela est différent pour les intermittents et je ne vois pas pourquoi ça le serait, mais pour le CSQ ce ne sont pas les attestations de travail classique que l’on doit fournir, ce sont les attestations détaillés avec le nombre d heure travaillés, les taches, le salaire, le nom du signataire en caractère d imprimerie etc etc (voir document d aide pour remplir le CSQ)
Tout ceux qui ont fait le CSQ ont du faire des demandes à leurs anciens employeurs pour avoir ces fameuses attestation détaillés.
Bon courage !
De Miawallas
Effectivement toute personne demandant le CSQ doit fournir ces documents,
mais comment les faire certifier conformes, on a des dixaines d’employeurs différents, tous pour quelques journées seulement, impossible de joindre tous ces employeurs pour leurs demander de certifier chaque journées travaillées.
intermittents, comment avez-vous fait?
De SoFarSoGood
Tu n as pas à les faire certifiés conforme, regarde le document d’aide du CSQ, il faut un original.
De Miawallas
merci, j’ai bien compris il faut contacter les employeurs, mais lorsqu’il s’agit de plusieurs dizaines d’employeurs comment faire.
C’est justement ça mon problème, je ne peux pas me procurrer d’originaux, je voudrais savoir comment ont fait les personnes qui sont dans mon cas.
De lorelai
Bonjour,
Mon mari est intermittent, et dans le cadre de la DCSQ, nous avons fourni un échantillon d’AEM sur l’année passée ou les 5 dernières années, je ne sais plus, tiens.
Mais en tout état de cause, mon mari est toujours en possession de ses originaux d’AEM, un exemplaire étant également envoyé aux ASSEDIC. Nous avons fait des photocopies que nous avons fait certifier conforme à la mairie.
Et j’ai envie de dire que si vous n’êtes en possession que de copies, rien ne vous empêche de faire des copies de ces copies, et de faire certifier ces copies par rapport à l’original (qui est une copie, mais c’est quand même l’original de la copie, non ? Vous me suivez ? 😉 )
Bon courage !
De Miawallas
Super, merci beaucoup, je vais donc aller voir à la mairie.
De lorelai
De rien 😉
Et en même temps, quand mon mari est allé faire certifier conforme sa pile de documents, la nana a tout tamponné sans même vérifier les originaux ! 😀
De SuzJuMa
Bonjour Lorelai et Miawallas,
Je me permets de vous poser une petite question: au point 18 du formulaire A-0520-AF « Principale profession envisagée au Québec », est ce que vous avez mis « comédien » et « make up artist » (je suis moi-même intermittente) ? Est-ce que vous savez si le fait d’être intermittent du spectacle peut enlever des points (voir faire capoter) la demande de CSQ ? Car qd je regarde les perspectives d’embauche dans la production audiovisuelle sur le site d’Emploi Québec, qui sont signalées comme restreintes et taux de chomage elevé, je me dis que jamais ça passera 🙁
De lorelai
Bonsoir,
Mon mari a mis « comédien », car cette profession est reliée à sa formation initiale.
Et le statut d’intermittent tel qu’on le connait en France n’existe pas au Québec (du moins à ma connaissance).
Pour finir, c’est moi la requérante principale, donc on ne s’est pas vraiment posé la question…
De Yohan24
« SofarSogood »
CSQ ce ne sont pas les attestations de travail classique que l’on doit fournir, ce sont les attestations détaillés avec le nombre d heure travaillés, les taches, le salaire, le nom du signataire en caractere d imprimerie etc etc
Mais les fiches de paie et les contrats de travail ne contiennent t’il pas cela ?
Mise à part le nom du signataire ! Perso j’ai fait pas mal de photocopie de fiche de paie d’agence interim que j’ai joint à ma demande de csq ! Alors, la vous me mettez le doute…
De SoFarSoGood
Je ne sais pas si contrats de travail et fiches de paye conviennent, sur le document des pièces jointes, ils parlent d’attestations détaillés originales et ils expliquent les champs demandé, j’ai fait ce qu’on me demandait :biggrin2:
De Yohan24
bon bah je verrais bien si le dossier revient ou pas…
svp pouvez vous me donner le code CNP du « Intermittent de spectacle » pleaaase 🙂